Question sur l'histoire a l'Époque romaine
Supprimé- 1
J'ai lu ca :
En gros ca dit que le roi de la numidie a laissé scipio l'autorité d'administrer son état, est-ce que ce fait fait de ce royaume un vassal de l'empire romain...?
C'est un peu énervant parce que j'aimais beaucoup cette période de mon histoire...
Le 05 juin 2023 à 11:06:29 :
Ca en fait un protectorat comme la Judée non ?
Bah je sais pas... Mais moi ca me fait chier que la numidie sois un sorte de vassal de rome
Le 05 juin 2023 à 11:07:37 :
Bah une province je pense
Bordel.. ca me fou la haine
Le 05 juin 2023 à 11:08:43 :
BTG la Numidie est devenue la province d'Afrique
Le 05 juin 2023 à 11:08:43 :
BTG la Numidie est devenue la province d'Afrique
Non la numidie l'est devenu après la mort de juba vers 46 avant J.C..
ce découpage territoriale est arrivée en -100 quelque chose après la mort de massinissa. C'était avant la guerre entre la numidie et rome
Je suis vraiment perdu
Le 05 juin 2023 à 11:13:00 :
Ton livre évoque quelle date pour cet évênement ?
bah cest a la mort de massinissa donc en -148 normalement
mais quelque années il y'aura une guerre entre la numidie et rome https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Jugurtha
Je sais pas si je devrais considérer ca comme un vassal
Le 05 juin 2023 à 11:15:59 :
Bordel ce livre qui inspire pas la confiance
C'Est a dire ? toute facon cette source est sur la page wikipedia en fait, je crois que c'est connu que scipio a divisé le royaume en 3 et qu'il a laissé administer
Déjà je m'intéresse moyennement à l'histoire des provinces romaines orientales et africaines donc je m'avancerais pas trop sur un sujet de niche comme le tiens, mais ton auteur là, ça a pas trop l'air d'être un historien en quête de vérité
Sinon il me semble que la Numidie était sous autorité plus ou moins directe de l'administration romaine durant l'Empire, peut-être en collaboration avec les anciennes institutions si y'en avait ?
Le 05 juin 2023 à 11:19:56 :
Déjà je m'intéresse moyennement à l'histoire des provinces romaines orientales et africaines donc je m'avancerais pas trop sur un sujet de niche comme le tiens, mais ton auteur là, ça a pas trop l'air d'être un historien en quête de vérité
ouais
Le 05 juin 2023 à 11:20:54 :
me semble que la numidie était un état client
Bah apparemment il le deviendra bien après, vers 46 avant J.C après une certaine guerre Pas a cette époque
- 1
Données du topic
- Auteur
- proutspaciale1
- Date de création
- 5 juin 2023 à 11:05:31
- Date de suppression
- 5 juin 2023 à 11:31:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 19