Topic de Adenomagalie :

Pourquoi les gens sont content de la baisse de l'immobilier ?

  • 1

Parceque si ça baisse de 50k mais que tu payes 50k de plus en mensualités :(

Et encore, avec 5% c'est souvent bien plus que 50k donc faut renégocier a tout prix quand les taux baisseront (si ça baisse) pour pas trop y perdre

Les seuls qui sont content sont ceux qui ont pas besoin d'emprunt et qui payent presque cash leur bien ? Ce qui n'est de toute évidence pas le cas du forumeur moyen :(

en réalité peu de gens sont contents de la baisse de l'immo. Et ceux qui le sont ne réalisent en effet pas qu'il paieront juste plus cher d'intéret à la banque
Un prêt ça se renégocie lorsque les taux baissent
Seul les locatix sont content en s'imaginant que ca fait rager les proprios.

Les seuls qui sont réellement contents (à juste titre) sont ceux qui pourront bientôt acheter cash.

Y a des tas de gens qui sont not ready. Vous allez ficeler un projet avec votre banque, faire une offre...

... Et un boomer arrivera, fera une offre au prix sans négociation et surtout en payant comptant.

Ça va être un carnage...

5% c'est la définition du viol sans consentement bande de futur golem de l'immobilier. :)

Le 04 juin 2023 à 11:02:44 :
Les seuls qui sont réellement contents (à juste titre) sont ceux qui pourront bientôt acheter cash.

Y a des tas de gens qui sont not ready. Vous allez ficeler un projet avec votre banque, faire une offre...

... Et un boomer arrivera, fera une offre au prix sans négociation et surtout en payant comptant.

Ça va être un carnage...

Pas certain, les boomers ont du patrimoine immo mais pas forcément du cash
La retraite n'est pas la période où tu accumules ton cash

Ou alors ça veut dire vendre un bien mais c'est le serpent qui se mord la queue

Je parierai plus sur l'enrichissement des grandes fortunes habituelles et les élites qui vont enfin utiliser leur cash pour doubler leur parc immo

Si tu avait acheter ta maison en 2022 à 350k avec un taux à 1,5% tu paierais à peu près 60k d'intérêt et 30k de notaire donc cout total 440k

Si tu achète demain ta maison à 250k et que tes intérêts sont à peu près de 165k (taux à 5%) et le notaire 20k = cout total 435k

Donc si les taux montent de 1.5 à 5% (= -30 % de pouvoir d'achat) tu paie la même chose au bout de 20 ans si il y a aussi une baisse de 30% sur l'immo ce qui serait logique puisque 99% des acheteurs achètent à crédit.

Mais, quand tu achètes avec un taux à 1,5 tu ne peux en aucun cas renégocier ton crédit, ton coût global ne baissera pas, alors que si les taux baisse de 5 à 3 par exemple (un taux normal attendu dans les années à venir) tu gagnes plusieurs années de crédit donc quelques dizaines de milliers d'euros si tu renegocie.
Mais ce n'est pas le seul avantage, si tu veux revendre dans quelques années (au moins 5 ans) tu as plus de chance de faire une plus-value que si tu avais acheté au top.
Tu as aussi moins de concurrence car moins de demande solvable, donc tu pourras éventuellement négocier le bien en dessous du prix marché qui sera à -30 par rapport à 2022 , donc possibilité d'acheter a -35 par ex.
Et enfin le meilleur pour la fin : plus tu as de l'apport plus ton projet te coûte moins chère car moins de crédit = moins d'intérêt.

Donc si les prix baissent à hauteur de la hausse des taux, oui c'est mieux pour l'acheteur.
La seule question c'est de combien ça va baisser.
Je miserais sur 20% minimum d'ici la fin d'année et ça pourrait se stabiliser quand les taux seront aussi stables, la baisse continuera après mais de quelques dixièmes de pourcent jusqu'à la baisse des taux, puis une nouvelle remontée des prix mais beaucoup plus progressive que celles que nous avons connu ces dernières années.

Donc ceux qui ont de l'apport pourront faire des bonnes affaires dans quelques mois alors que ceux qui n'ont pas d'économies devront attendre plusieurs années pour retrouver leur pouvoir d'achat de 2022.
Encore une fois les riches gagneront.

Je ne vois pas de réelle baisse perso. Je vois surtout un véritable enchérissement du crédit.

Sinon j'imagine que ce sont les locatix qui essayent de se rassurer et qui se disent qu'ils n'ont pas raté le train.

Le 04 juin 2023 à 11:02:44 :
Les seuls qui sont réellement contents (à juste titre) sont ceux qui pourront bientôt acheter cash.

Y a des tas de gens qui sont not ready. Vous allez ficeler un projet avec votre banque, faire une offre...

... Et un boomer arrivera, fera une offre au prix sans négociation et surtout en payant comptant.

Ça va être un carnage...

Ça change que dalle pour celui qui reçoit le fric,…

C'est une bonne chose car un tel prix n'est pas normal.
Et perso j'ai emprunté 108k sur 22ans et la banque m'a demandé 6k d'interet et d'assurance. Ce n'est pas pas normal, quand le pognon ne vaut rien c'est pas sain.

Une remontée des taux est plus normale philosophiquement parlant
Et une baisse des pris de l'immo est plus saine aussi.

Bon dans les fait la baisse met du temps a arriver et les salaires augmentent pas malgré l'inflation donc on est niqué mais je trouve ca normal.

Et les proprio qui ragent sont cons. So leurs bien de merde descend le biens de leurs boisons aussi donc en definitive leurs pouvoir d'achat immobilier ne se degrade pas.
Les seuls qui sont niqués sont les proprios qui achetent maintenant car les taux sont haut et la baisse du prix n'est pas e'core survenue car les gros rats de proprio veulent pas encaisser la baisse.

Parce qu'une baisse qui s'installe entraine un krach, donc une baisse des prix par definition plus rapide que la hausse des taux, et que ce serait mérité. Et je suis proprio donc post avant sophisme.
Perso je suis content de cette baisse alors que je suis proprio qui a acheté en 2020.
Pour la bonne et simple raison que je trouve ca plus sain que les taux augmentent et les prix baissent.
En plus les acqereur pourront peut etre renegocier leurs taux si la machine economique retombe de sa surchauffe (mais vu nos dirigeant et les pourriture europeiste qui nous saignent depuis 20ans je vois surtout dans ces choix economique et politique un moyen de soumettre et d'asservir le peuple des nations europeene)

L'immo va s'effondrer en campagne et en zone semi-urbaine car les gens qui ont acheté à taux bas ont payé tarif des maisons style : maison rdc+ 1 étage+ grenier , 100 m^2 pour + de 200.000 euros.

En achetant trop chèr des maisons/ pavillon à la con , ça va être extrément compliqué de revendre à bénéfices.

Par contre dans les grandes villes avec la crise du logement et la population qui ne fait que croitre ( exode rurale des jeunes + immigration) :d) les prix au mieux stagnent

Pourvoir acheter cash bientôt :)

Y aura AUCUN CRASH.

Certains s'excitent peut-être parce qu'ils ont vu que Musk prédisait un effondrement du marché. Mais il parle du marché américain où les taux d'emprunt sont variables. Rien à voir avec notre système.

Pourquoi pas d'effondrement en France?

Eh bien parce qu'on a construit à peine 200K logement l'année passée et qu'on en construira encore moins les années à venir (étant donné l'explosion des coûts et les faillites dans le BTP). Or il faudrait 500K logement / an pour pouvoir loger tout le monde.

Peu d'offre, forte demande.

Aucun crash.

Economie, 1ère année.

Le danger que je verrais venir vis à vis de l'immo c'est plutôt une perte de pouvoir d'achat qui mènera encore plus à un parc immo dans les mains de moins de gens.

Sur le long terme on va arriver à une propriété privé dans la main de grands groupes, agences et gros propriétaires et une population de locataires...

Le 07 juin 2023 à 09:32:11 :
Le danger que je verrais venir vis à vis de l'immo c'est plutôt une perte de pouvoir d'achat qui mènera encore plus à un parc immo dans les mains de moins de gens.

Sur le long terme on va arriver à une propriété privé dans la main de grands groupes, agences et gros propriétaires et une population de locataires...

C'est le plan à mon avis. Mais le prolo rageux est content de voir son proprio dans la sauce.

  • 1

Données du topic

Auteur
Adenomagalie
Date de création
4 juin 2023 à 10:53:57
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 156