Topic de DivineLoutre :

Diabete de type 1 = Plus de pancrea ?

  • 1
Est-ce que le fait que les cellules Bêta soient détruite induit forcément à la destruction totale du pancréas ?
Ou il est possible de toujours avoir son pancréas mais qu'il ne soit simplement pas capable de produire de l'insuline ?
Tu as un pancréas qui marche pas

Le 29 mai 2023 à 15:55:40 :
Tu as un pancréas qui marche pas

Mais il est toujours là ?

Car un diabétique m'a dit qu'il n'avait littéralement plus de pancréas et que c'était le PRINCIPE du diabete de type 1

Le pancréas endocrine fonctionne pas/mal (destruction des cellules bêta qui produisent l'insuline), mais le pancréas exocrine fonctionne encore lui (synthèse de lipases, protéases etc...)

Le pancreas ne sert pas que a ça.

Il secrete aussi des enzymes digestives.

Donc il dit de la merde et si tu n'as plus du tout de pancréas ça fait quoi au niveau de la digestion et comment pallier ?

Pour que je lui explique que s'il n'avait pas de pancréas il aurait aussi besoin de soin pour ça et ça etc

Car il est catégorique sur le fait de ne plus avoir cet organe alors "qu'il n'a" qu'un diabète de type 1

Le 29 mai 2023 à 15:57:55 :
Donc il dit de la merde et si tu n'as plus du tout de pancréas ça fait quoi au niveau de la digestion et comment pallier ?

Il raconte pas de la merde en soi: son pancréas endocrine est aussi utile que la bite d'un pape
Et sinon, les conséquences du diabète de type 1 c'est à la fois une hyperglycémie sanguine et une hypoglycémie pour les cellules (vu que l'insuline sert entre autre à faire rentrer le glucose): tu as donc les cellules du cerveau qui souffrent bien et en parralèle le glucose en excès qui est toxique pour les nerfs, les reins, les vaisseaux, les yeux etc... ça peut aussi se compliquer de pancréatite (et là tout le pancréas prend cher)

Le 29 mai 2023 à 15:56:46 :
Le pancréas endocrine fonctionne pas/mal (destruction des cellules bêta qui produisent l'insuline), mais le pancréas exocrine fonctionne encore lui (synthèse de lipases, protéases etc...)

this
endocrine c'est les substances produites pour ton corps (donc l'insuline) et exocrine c'est les substances produites qui vont être jetés (ici des substances pour dégradé la nourriture)

Le 29 mai 2023 à 15:58:39 :
Pour que je lui explique que s'il n'avait pas de pancréas il aurait aussi besoin de soin pour ça et ça etc

Car il est catégorique sur le fait de ne plus avoir cet organe alors "qu'il n'a" qu'un diabète de type 1

Pourquoi tu as à ce point envie de le corriger ?

Le 29 mai 2023 à 16:00:05 :

Le 29 mai 2023 à 15:58:39 :
Pour que je lui explique que s'il n'avait pas de pancréas il aurait aussi besoin de soin pour ça et ça etc

Car il est catégorique sur le fait de ne plus avoir cet organe alors "qu'il n'a" qu'un diabète de type 1

Pourquoi tu as à ce point envie de le corriger ?

Parce qu'on a débattu sur le sujet et il m'affirme ne plus avoir de pancréas, l'organe entier.

Et que c'était le principe du diabète de type 1 et je lui ai expliqué que non, mais je n'avais pas assez de connaissance sur le sujet pour lui prouver par A + B

Le 29 mai 2023 à 16:02:05 :

Le 29 mai 2023 à 16:00:05 :

Le 29 mai 2023 à 15:58:39 :
Pour que je lui explique que s'il n'avait pas de pancréas il aurait aussi besoin de soin pour ça et ça etc

Car il est catégorique sur le fait de ne plus avoir cet organe alors "qu'il n'a" qu'un diabète de type 1

Pourquoi tu as à ce point envie de le corriger ?

Parce qu'on a débattu sur le sujet et il m'affirme ne plus avoir de pancréas, l'organe entier.

Et que c'était le principe du diabète de type 1 et je lui ai expliqué que non, mais je n'avais pas assez de connaissance sur le sujet pour lui prouver par A + B

Il souffre déjà d'une pathologie lourde et handicapante, va pas le faire chier parce qu'il simplifie les choses quand il explique sa maladie

Le 29 mai 2023 à 16:03:28 :

Le 29 mai 2023 à 16:02:05 :

Le 29 mai 2023 à 16:00:05 :

Le 29 mai 2023 à 15:58:39 :
Pour que je lui explique que s'il n'avait pas de pancréas il aurait aussi besoin de soin pour ça et ça etc

Car il est catégorique sur le fait de ne plus avoir cet organe alors "qu'il n'a" qu'un diabète de type 1

Pourquoi tu as à ce point envie de le corriger ?

Parce qu'on a débattu sur le sujet et il m'affirme ne plus avoir de pancréas, l'organe entier.

Et que c'était le principe du diabète de type 1 et je lui ai expliqué que non, mais je n'avais pas assez de connaissance sur le sujet pour lui prouver par A + B

Il souffre déjà d'une pathologie lourde et handicapante, va pas le faire chier parce qu'il simplifie les choses quand il explique sa maladie

Moi aussi j'ai une pathologie handicapante et il hésite pas à me faire chier avec ça :rire:

C'est mon pote quand même je sais ce que j'ai le droit de faire avec lui, ne l'infantilise pas comme ça :rire:

En vrai apparemment, il lui en reste 5%

Mais certains peuvent avoir l'entièreté de leur pancréas, seulement, il est inutile ?

Le 29 mai 2023 à 16:04:41 :

Le 29 mai 2023 à 16:03:28 :

Le 29 mai 2023 à 16:02:05 :

Le 29 mai 2023 à 16:00:05 :

Le 29 mai 2023 à 15:58:39 :
Pour que je lui explique que s'il n'avait pas de pancréas il aurait aussi besoin de soin pour ça et ça etc

Car il est catégorique sur le fait de ne plus avoir cet organe alors "qu'il n'a" qu'un diabète de type 1

Pourquoi tu as à ce point envie de le corriger ?

Parce qu'on a débattu sur le sujet et il m'affirme ne plus avoir de pancréas, l'organe entier.

Et que c'était le principe du diabète de type 1 et je lui ai expliqué que non, mais je n'avais pas assez de connaissance sur le sujet pour lui prouver par A + B

Il souffre déjà d'une pathologie lourde et handicapante, va pas le faire chier parce qu'il simplifie les choses quand il explique sa maladie

Moi aussi j'ai une pathologie handicapante et il hésite pas à me faire chier avec ça :rire:

C'est mon pote quand même je sais ce que j'ai le droit de faire avec lui, ne l'infantilise pas comme ça :rire:

Fais ce que tu veux alors
Tu peux lui dire que si son pancréas exocrine fonctionnait pas, il serait incapable par exemple de digérer les graisses et aurait une chiasse graisseuse H24 (stéatorrhée), une dénutrition importante

  • 1

Données du topic

Auteur
DivineLoutre
Date de création
29 mai 2023 à 15:54:38
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 350