Topic de homothissou :

lectures des kheys

  • 1

Salut les kheyous, je voulais juste faire un petit topoc pour discuter tranquillement.
Vous lisez quoi en ce moment ? Ou plus généralement, vous faites quoi ?
Perso je suis en stage dans un labo de maths donc je travaille pas mal, mais ayant aussi du temps libre je me remets à lire. De Maupassant :bave:
J'adore son style simple, ses histoires douces, parfois très simples, parfois très marquantes, des anecdotes de vie. Les paysans normands et leurs accents si particuliers, les scènes étranges qui culminent sur l'épouvante, les paysages :bave:
Vraiment un régal.
Avant ça, j'ai lu "Les souffrnces du jeune Werther" de Goethe, un livre en 2 parties sur un jeune qui boucle sur une fille ; la première partie épistolière où il raconte les événements à un ami, la deuxième où l'auteur revient sur l'histoire, rajoute des lettres, des explications. La première partie est assez sympa, l'auteur a bien compris la boucle relationnel. C'est un peu pompeux mais c'est joli. La deuxième partie je l'ai trouvé supère chiante :(
J'ai déjà lu et compris l'histoire, ai-je besoin de me la faire réexpliquer ? :(

Et vous les kheys ? :cimer:

Je suis sur Illusions perdues de Balzac que j'ai commencé hier igo https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647112659-1605657289-risitas3-2.png
Balzac est bien à lire, j'avais eu un coup de coeur pour Le Père Goriot et Le Colonel Chabert donc je me suis lancé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647112659-1605657289-risitas3-2.png
Perso je suis en train de lire les Corrections de Franzen
C'est pas facile d'accès mais vraiment excellent

Le 09 juin 2023 à 12:47:46 :
Je suis sur Illusions perdues de Balzac que j'ai commencé hier igo https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647112659-1605657289-risitas3-2.png
Balzac est bien à lire, j'avais eu un coup de coeur pour Le Père Goriot et Le Colonel Chabert donc je me suis lancé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647112659-1605657289-risitas3-2.png

Balzac j'ai lu le lys dans la vallée, son style est vraiment très beau (et la fin :bave:), et j'aime bien ses histoires son analyse des gens. Par contre c'est très gros et un peu répétitif je trouve.
Après j'ai lu La rechrche de l'absolu, j'ai l'impression qu'il a rush ce livre, parce qu'il se passe au moins 3 fois des événements similaires.
Mais ouais Balzac ça vaut le coup d'essayer, bonne lecture :ok:

t'as fait quelle école khey? Tu fais quoi au labo de maths? Je suis de supaero et pareil que toi je me suis mis à la lecture pendant mes stages et j'ai lu les souffrances du jeune Werther entre autres, je peux te conseiller si tu veux

Le 09 juin 2023 à 12:51:31 :
t'as fait quelle école khey? Tu fais quoi au labo de maths? Je suis de supaero et pareil que toi je me suis mis à la lecture pendant mes stages et j'ai lu les souffrances du jeune Werther entre autres, je peux te conseiller si tu veux

Je suis à l'ens de lyon, je suis en stage en Allemagne dans une univ un peu random (déso je vais pas donner plus de détails :rire:), mais mon encadrant est hyper sérieux c'est très cool
Je fais de la théorie des nombres, enfin plu précisément je bosse sur les représentations de groupes de galois p adiques, dit comme ça ça fait peur mais c'est très intéressant :mort:
Ouais je suis chaud pour que tu me conseille un peu :ok:

Le 09 juin 2023 à 12:54:55 :

Le 09 juin 2023 à 12:51:31 :
t'as fait quelle école khey? Tu fais quoi au labo de maths? Je suis de supaero et pareil que toi je me suis mis à la lecture pendant mes stages et j'ai lu les souffrances du jeune Werther entre autres, je peux te conseiller si tu veux

Je suis à l'ens de lyon, je suis en stage en Allemagne dans une univ un peu random (déso je vais pas donner plus de détails :rire:), mais mon encadrant est hyper sérieux c'est très cool
Je fais de la théorie des nombres, enfin plu précisément je bosse sur les représentations de groupes de galois p adiques, dit comme ça ça fait peur mais c'est très intéressant :mort:
Ouais je suis chaud pour que tu me conseille un peu :ok:

Est-ce que t'aimes la poésie? Si t'es en Allemagne et que t'as aimé Goethe, je te conseille les poèmes de Hölderlin si tu aimes vraiment le coté paysan, les paysages, le romantisme, l'idéalisme...

Le 09 juin 2023 à 13:00:08 :

Le 09 juin 2023 à 12:54:55 :

Le 09 juin 2023 à 12:51:31 :
t'as fait quelle école khey? Tu fais quoi au labo de maths? Je suis de supaero et pareil que toi je me suis mis à la lecture pendant mes stages et j'ai lu les souffrances du jeune Werther entre autres, je peux te conseiller si tu veux

Je suis à l'ens de lyon, je suis en stage en Allemagne dans une univ un peu random (déso je vais pas donner plus de détails :rire:), mais mon encadrant est hyper sérieux c'est très cool
Je fais de la théorie des nombres, enfin plu précisément je bosse sur les représentations de groupes de galois p adiques, dit comme ça ça fait peur mais c'est très intéressant :mort:
Ouais je suis chaud pour que tu me conseille un peu :ok:

Est-ce que t'aimes la poésie? Si t'es en Allemagne et que t'as aimé Goethe, je te conseille les poèmes de Hölderlin si tu aimes vraiment le coté paysan, les paysages, le romantisme, l'idéalisme...

J'aimerais bien me mettre à la poésie, oui
Tu lis les versions traduites des poèmes, ou direct en allemand ? Je connais pas encore assez l'allemand pour comprendre un livre
Et merci de ses recommandations :ok:

Le 09 juin 2023 à 13:19:22 :

Le 09 juin 2023 à 13:00:08 :

Le 09 juin 2023 à 12:54:55 :

Le 09 juin 2023 à 12:51:31 :
t'as fait quelle école khey? Tu fais quoi au labo de maths? Je suis de supaero et pareil que toi je me suis mis à la lecture pendant mes stages et j'ai lu les souffrances du jeune Werther entre autres, je peux te conseiller si tu veux

Je suis à l'ens de lyon, je suis en stage en Allemagne dans une univ un peu random (déso je vais pas donner plus de détails :rire:), mais mon encadrant est hyper sérieux c'est très cool
Je fais de la théorie des nombres, enfin plu précisément je bosse sur les représentations de groupes de galois p adiques, dit comme ça ça fait peur mais c'est très intéressant :mort:
Ouais je suis chaud pour que tu me conseille un peu :ok:

Est-ce que t'aimes la poésie? Si t'es en Allemagne et que t'as aimé Goethe, je te conseille les poèmes de Hölderlin si tu aimes vraiment le coté paysan, les paysages, le romantisme, l'idéalisme...

J'aimerais bien me mettre à la poésie, oui
Tu lis les versions traduites des poèmes, ou direct en allemand ? Je connais pas encore assez l'allemand pour comprendre un livre
Et merci de ses recommandations :ok:

J'ai jamais fait d'allemand donc je lis les versions traduites.

Mais j'aime beaucoup le romantisme allemand. Hölderlin était schizophrène et ses poèmes sont très touchants parce qu'ils correspondent à ses sensations d'union profonde à la nature avec l'idée que "nature" et "esprit" sont liés.

C'est un cas de poète très intéressant si on s'intéresse à la psychologie mais tout le monde n'aura pas le même ressenti devant ses poèmes, il faut avoir un peu le même état d'esprit que lui.

Sinon il y a Novalis comme poète de la même époque, qui essayait d'explorer le lien entre christianisme piétiste (courant protestant qui cherche un rapport d'une grande piété avec Dieu et le monde) et romantisme.

Les deux ont été amis de Hegel et ils ont contribué à sa philosophie de l'Histoire notamment. Ils ont tous ce style allemand très éthéré qui était à la mode à l'époque.

Trop bien kheyou tu me régales :bave:
Je vais essayer de me trouver du Hölderlin :ok:

En ce moment je suis sur Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa qui traite de la décadence de l'aristocratie de Sicile au moment de l'unification de l'Italie (1860)

Ensuite vers la fin du mois je vais lire Crime et châtiment de Dostoïevski

Le 09 juin 2023 à 18:29:59 :
En ce moment je suis sur Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa qui traite de la décadence de l'aristocratie de Sicile au moment de l'unification de l'Italie (1860)

Ensuite vers la fin du mois je vais lire Crime et châtiment de Dostoïevski

C'est marrant kheyou j'ai acheté le guépard juste avant de partir en Allemagne, il est dans ma valise c'est le prochain dans la liste :ok:
Tu es deter pour lire du Dostoïevski :bave:

Une merde sans intérêt de Taleb nommée « Le cygne noir » où le mec balance deux trois concepts inutiles et simplistes au possible d'« épistémologie » des stats. Évidemment le livre est ultra mal organisé et le type passe son temps à raconter sa vie et plein d'anecdotes de merde sur l'histoire de la philosophie. Mais bon, je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant ; les prochains chapitres ont l'air un peu plus intéressants
  • Homothissou

J'ai déjà lu Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski et j'ai beaucoup aimé c'est pourquoi je rentre dans son oeuvre incontournable. En plus j'en ai entendu du bien.

Après Dostoïevski je me lance dans Zola avec L'assomoir,Nana, La bête humaine et Le ventre de Paris. Première fois que je vais lire cet auteur.

J'aimerai également commencer à lire de la poésie, Les contemplations de Victor Hugo m'ont bien plu sutout avec l'histoire derrière. Les fleurs du mal et les Géologiques de Virgil m'intéressent pas mal aussi. Si vous avez des poètes ou des auteurs à me conseiller je suis preneur.

  • 1

Données du topic

Auteur
homothissou
Date de création
9 juin 2023 à 12:39:37
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 142