différences sociologiques entre un protestant et un catholique ?
- 1
Ma recherche est un échec, je trouve que des sites qui parlent de la différence religieuse.
Y’a pas un mec en 500 ans qui a écrit sur pourquoi les deux cerveaux sont câblés pas pareil ?
Voilà pourquoi les Anglo & Saxons sont bien plus calmes, appréciables, et respectables.
Le 27 mai 2023 à 02:05:42 :
Ma recherche est un échec, je trouve que des sites qui parlent de la différence religieuse.Y’a pas un mec en 500 ans qui a écrit sur pourquoi les deux cerveaux sont câblés pas pareil ?
Bah si, Max Weber
Le 27 mai 2023 à 02:05:42 :
Ma recherche est un échec, je trouve que des sites qui parlent de la différence religieuse.Y’a pas un mec en 500 ans qui a écrit sur pourquoi les deux cerveaux sont câblés pas pareil ?
En gros, les protestants sont généralement plus libéraux, voire libertaires. Alors que les catholiques sont plus identitaires voire réactionnaires.
Protestant :
Dieu t'a rendu grâce à la naissance, accomplie ta destinée champion lessgo vers l'abondance
Catho :
tu es un pêcheur né, repends toi pour espérer le paradis, sois pauvre sur terre et la ramène pas trop
Le 27 mai 2023 à 02:24:09 :
Mais t'façon cette comparaison n'a pas beaucoup de sens en France, tellement les protestants sont minoritaires. Et même si beaucoup de cathos sont des bourgeois, y'a une assez grande diversité sociologique. Et politiquement, faut pas oublier la gauche chrétienne.
On ne parle pas de la France, il n'y a pas que la France. C'est utile pour comprendre les peuples, les sociétés et les politiques entre des pays qui peuvent être voisins, alliés.
Le 27 mai 2023 à 02:26:46 :
Le 27 mai 2023 à 02:24:09 :
Mais t'façon cette comparaison n'a pas beaucoup de sens en France, tellement les protestants sont minoritaires. Et même si beaucoup de cathos sont des bourgeois, y'a une assez grande diversité sociologique. Et politiquement, faut pas oublier la gauche chrétienne.On ne parle pas de la France, il n'y a pas que la France. C'est utile pour comprendre les peuples, les sociétés et les politiques entre des pays qui peuvent être voisins, alliés.
Bah on fait rarement une sociologie à l'échelle de la planète, tu le fais à l'échelle d'un pays/région/département/ville et vu que l'op a pas précisé, j'imaginais qu'il parlait de la France.
Aussi ils était généralement chrétien depuis un peu moins longtemps que le sud de l'Europe
Peut-être un truc a voir de ce coté là mais c'est très approximatif.
Déjà, il y a plusieurs dénominations protestantes assez différentes l'une de l'autre (le terme "protestant" étant plus un nom générique) : le protestantismes "historique" (calvinistes, luthériens), le protestantisme évangélique et les groupes plus iconoclastes comme les Mormons, les TJ et autres.
Les différences sociologiques sont loin d'être une généralité, mais on peut quand-même dégager une certaine tendance globale : dans le protestantisme historique, on trouve surtout des gens de classe moyenne, assez aisés, plutôt éduqués, politiquement libéraux et républicains, plus ou moins progressistes. La majorité a voté Macron en 2017 et 2022. Chez les évangéliques et les TJ, c'est plutôt des classes populaires, voire, dans certains groupes, une majorité de personnes issues de l'immigration. Ils sont bien plus conservateurs et puritains que les protestants classiques. Politiquement, c'est varié : les TJ ne font pas de politique de toute façon (même voter est interdit dans leur religion) ; quant aux évangéliques, les étrangers n'ont de toute façon pas de droits civiques et les Français sont plutôt conservateurs. Pareil pour les Mormons, très conservateurs, mais plus éduqués et riches que les TJ et les évangéliques. Fillon avait été plébiscité par ces groupes religieux en 2017. Sa ligne libéral-conservatrice est celle qui correspond le plus aux sensibilités de ces fidèles.
Comme je l'a dit, ce sont des tendances générales. Je connais une calviniste qui soutient Le Pen et un TJ qui a voté en secret pour Mélenchon ( ). Pareil pour le milieu social : on peut trouver des ouvriers chez les luthériens et des médecins chez les évangéliques. C'est un peu comme chez les cathos tradis où t'as des prolos au RSA comme des nobles possédant des châteaux.
- 1
Données du topic
- Auteur
- IcocaCard
- Date de création
- 27 mai 2023 à 02:05:42
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15