Faut commencer par quoi pour faire sa ferme autonome ?
Le 29 mai 2023 à 18:32:33 :
Acheter le terrain
Le 29 mai 2023 à 18:33:13 :
Oui je suis prêt à sacrifier mon confort de toute façon, mais tu bouffes quoi sinon ? T'as tout ce qu'il te faut en nourriture ?
Le 29 mai 2023 à 18:26:00 :
Le 29 mai 2023 à 18:24:03 :
Le 29 mai 2023 à 18:20:17 :
> Le 29 mai 2023 à 18:17:52 :
>> Le 29 mai 2023 à 18:15:13 :
> >pour apprendre le jardinage il faut pratiquer, essayer des choses, voir ce qui fonctionne avec toi ton terrain et tes semences et ce qui ne fonctionne pas. Tu peux pratiquer tout cela en parallèle du reste au fil des années.
>
> Faut déjà que je trouve le terrain oui, mais pratiquer en parallèle d'un travail que je déteste pendant plusieurs années ça va me démotiver bordel
T'es pas obligé non plus moi je suis en train de me lancer avec 4 000E 2500 achat du terrain et 1300 pour un tipi en coton de 24m² le temps de construire un kerterre. terrain NC de 1hectare 6 même si 5 000m² suffisent. Ne te laisse pas enquiquiner par le maire, à la fin c'est le juge qui décide.
Comment t'as trouvé ton terrain ? Contacts ou Internet ? Ou tu t'es juste bougé le cul ?
Le 29 mai 2023 à 18:20:50 :
> Le 29 mai 2023 à 18:15:13 :
>pour apprendre le jardinage il faut pratiquer, essayer des choses, voir ce qui fonctionne avec toi ton terrain et tes semences et ce qui ne fonctionne pas. Tu peux pratiquer tout cela en parallèle du reste au fil des années.
cela, la connaissance de son terrain sa s'apprend pas
faut le testé, j'avais un jardin qui ne me donné aucune tomate mais qui était génial pour les patate et les haricot, courgette et tout ce qui est plus robuste en faite
J'y connais rien en sols mais si j'achète un terrain avec mes économies et qu'au final je ne puisse pas faire pousser de patates... Ce serait malencontreux
+ Tu penses qu'on ne peut pas être 100% autonome en eau et en électricité ?
non, avoir un panneaux solaire ne fait pas de toi quelqu'un d'autonome en électricité par exemple, une installation électrique sa s'entretient sa tombe en panne sa se remplace... pareil pour le système de filtration d'eau si ta un puit
T'as raison mais y a peut-être moyen d'avoir les connaissances pour réparer soi-même ? Et les pannes, j'imagine qu'elles sont pas fréquentes ?
oui c'est pas tout les an que t'aura des problème mais c'est bien d'avoir conscience qu'un jour faudra changer un truc et que le matos électrique sa pousse pas dans un potager
J'en ai conscience mais je me dis que je trouverai une solution le moment venu
Le 29 mai 2023 à 18:32:55 :
Le 29 mai 2023 à 18:30:13 :
Apprends déjà à être un peu plus autonome au sens large parce que demander si tu dois apprendre à jardiner pour ton projet c'est un peu limiteTu m'as brisé khey, mais je sais bien qu'il faut apprendre à jardiner c'est juste que j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à savoir et faire, je veux juste voir le point de vue des autres même si je passe pour un assisté (ce que je suis )
Il est là le premier obstacle que tu dois franchir. Tu vis chez tes vieux dans une baraque avec, je suppose, un terrain. Tu as un peu d'argent de côté. En premier lieu, apprends à cultiver un petit potager, fais un peu de bricolage/entretien de la baraque (ça te fera acquérir des compétences utiles à plein de trucs) et en parallèle réfléchis convenablement au projet que tu veux faire
Si tu as actuellement une autonomie équivalente à celle d'un enfant de 5 ans qui ne sait pas faire cuire des pâtes, il faut que tu commences par progresser sur des points basiques avant de te dire "demain j'achète une ferme"
Alors déjà faut comprendre que l'autonomie totale ne s'atteint pas, donc tout dépend de quel degré d'autonomie tu vises
Mais grosso modo, l'autonomie c'est la bouffe et l'énergie. Pour l'énergie y'a pas le choix, faut surfer sur les aides à l'installation et c'est secondaire.
Pour la bouffe, c'est du temps et du terrain. Oublie les idées de type permaculture ultra intensive avec mégamix de variétés inter-symbiotiques, tu vas t'arracher les cheveux pour économiser 100m²
Si tu veux te lancer là dedans, il te faut :
1) Une entrée d'argent régulière, au moins 3 fois ton minimum vital (composé du budget bouffe, énergie, voiture).
2) Du terrain.
Pour le terrain, avec 1000m² t'as de quoi être très bien. Tu prends une bonne douzaine de poules, t'as 400m² pour un potager nourricier XXL, 400m² de verger mixé avec les poules, et 200m² de bâtiments et cour.
Le 29 mai 2023 à 18:36:06 :
Apprends déjà à être un peu plus autonome au sens large parce que demander si tu dois apprendre à jardiner pour ton projet c'est un peu limiteTu m'as brisé khey, mais je sais bien qu'il faut apprendre à jardiner c'est juste que j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à savoir et faire, je veux juste voir le point de vue des autres même si je passe pour un assisté (ce que je suis )
Il est là le premier obstacle que tu dois franchir. Tu vis chez tes vieux dans une baraque avec, je suppose, un terrain. Tu as un peu d'argent de côté. En premier lieu, apprends à cultiver un petit potager, fais un peu de bricolage/entretien de la baraque (ça te fera acquérir des compétences utiles à plein de trucs) et en parallèle réfléchis convenablement au projet que tu veux faire
Si tu as actuellement une autonomie équivalente à celle d'un enfant de 5 ans qui ne sait pas faire cuire des pâtes, il faut que tu commences par progresser sur des points basiques avant de te dire "demain j'achète une ferme"
Tu as entièrement raison, je comptais me mettre au jardinage dans peu de temps, mais je procrastine comme toujours, la motivation est dure à trouver mais je le ferai
Puis ce qui m'embête c'est que je sais que ça prendra un peu de temps avant que j'acquière toutes les connaissances, compétences nécessaires pour habiter dans la "ferme" tant espérée, et que je vais devoir faire un job que je déteste pour arriver à ça, mais bon pas le choix j'imagine
mais bon pas le choix j'imagine
va faire du woofing, tu gagneras pas d'argent mais peut être de l'expérience
Le 29 mai 2023 à 18:43:23 lachanss a écrit :
Si tu as actuellement une autonomie équivalente à celle d'un enfant de 5 ans qui ne sait pas faire cuire des pâtes, il faut que tu commences par progresser sur des points basiques avant de te dire "demain j'achète une ferme"Tu as entièrement raison, je comptais me mettre au jardinage dans peu de temps, mais je procrastine comme toujours, la motivation est dure à trouver mais je le ferai
Puis ce qui m'embête c'est que je sais que ça prendra un peu de temps avant que j'acquière toutes les connaissances, compétences nécessaires pour habiter dans la "ferme" tant espérée, et que je vais devoir faire un job que je déteste pour arriver à ça, mais bon pas le choix j'imagine
Trouves toi un job pas loin de la ferme.
Tu vas dans un bled de 5k habitants, t'as toujours moyen de trouver rapidement un petit boulot au SMIC, et à côté tu peux trouver des bleds de 300hab dans un rayon de 15km, avec les maisons pas chères qui vont avec.
Et tu quitteras ton job quand tu voudras / pourras.
Le 29 mai 2023 à 18:41:34 :
tu peux regarder la chaine agropermaculture : https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-Q
Damien Dekarz je connais, j'ai pas encore mis le nez dans ses vidéos mais ça m'a l'air intéressant et utile
Le 29 mai 2023 à 18:40:37 :
Alors déjà faut comprendre que l'autonomie totale ne s'atteint pas, donc tout dépend de quel degré d'autonomie tu vises
Mais grosso modo, l'autonomie c'est la bouffe et l'énergie. Pour l'énergie y'a pas le choix, faut surfer sur les aides à l'installation et c'est secondaire.
Pour la bouffe, c'est du temps et du terrain. Oublie les idées de type permaculture ultra intensive avec mégamix de variétés inter-symbiotiques, tu vas t'arracher les cheveux pour économiser 100m²Si tu veux te lancer là dedans, il te faut :
1) Une entrée d'argent régulière, au moins 3 fois ton minimum vital (composé du budget bouffe, énergie, voiture).
2) Du terrain.Pour le terrain, avec 1000m² t'as de quoi être très bien. Tu prends une bonne douzaine de poules, t'as 400m² pour un potager nourricier XXL, 400m² de verger mixé avec les poules, et 200m² de bâtiments et cour.
J'aimerais, au mieux, satisfaire mes besoins primaires par moi-même, sans argent, et celui-ci serait pour mon propre confort donc
Donc pour toi la permaculture c'est naze ? Et pour les entrées d'argent faudrait que je travaille, or c'est ce que je cherche à éviter en avec ce projet
Le 29 mai 2023 à 18:43:23 :
Si tu as actuellement une autonomie équivalente à celle d'un enfant de 5 ans qui ne sait pas faire cuire des pâtes, il faut que tu commences par progresser sur des points basiques avant de te dire "demain j'achète une ferme"Tu as entièrement raison, je comptais me mettre au jardinage dans peu de temps, mais je procrastine comme toujours, la motivation est dure à trouver mais je le ferai
Dis-toi que le principe d'une vie c'est que tu apprends jusqu'à ce que tu meurs. Tu ne sauras jamais TOUT parfaitement. Fais ce que tu peux, essaye de travailler chaque jour un peu sur ton projet : jardine, bricole, essaye de foutre un ou deux panneaux solaires pour voir comment ça marche sans avoir l'angoisse que ça lache car ça ne sera pas ton unique source d'électricité, consulte les sites/vidéos que t'ont suggérés les clés, va bosser dans le job le plus confortable possible pour toi et même si c'est chiant t'auras qu'à te dire que chaque heure de souffrance/ennui ce sera un peu plus de fric dans ta cagnotte pour réaliser ton ferme-autonome-dream
Le 29 mai 2023 à 18:45:08 :
mais bon pas le choix j'imagine
va faire du woofing, tu gagneras pas d'argent mais peut être de l'expérience
Oui khey j'y ai pensé faut que je me renseigne ça m'a l'air vraiment pas mal à faire
Le 29 mai 2023 à 18:46:00 :
Le 29 mai 2023 à 18:43:23 lachanss a écrit :
Trouves toi un job pas loin de la ferme.
Tu vas dans un bled de 5k habitants, t'as toujours moyen de trouver rapidement un petit boulot au SMIC, et à côté tu peux trouver des bleds de 300hab dans un rayon de 15km, avec les maisons pas chères qui vont avec.
Et tu quitteras ton job quand tu voudras / pourras.
Je suis déjà dans une petite ville de 10 000 habitants et un job en poche quand je veux, mais oui si j'achète mon terrain autre qu'aux alentours de ma ville, il va me falloir trouver un travail pour sûr
Le 29 mai 2023 à 18:48:44 :
Dis-toi que le principe d'une vie c'est que tu apprends jusqu'à ce que tu meurs. Tu ne sauras jamais TOUT parfaitement. Fais ce que tu peux, essaye de travailler chaque jour un peu sur ton projet : jardine, bricole, essaye de foutre un ou deux panneaux solaires pour voir comment ça marche sans avoir l'angoisse que ça lache car ça ne sera pas ton unique source d'électricité, consulte les sites/vidéos que t'ont suggérés les clés, va bosser dans le job le plus confortable possible pour toi et même si c'est chiant t'auras qu'à te dire que chaque heure de souffrance/ennui ce sera un peu plus de fric dans ta cagnotte pour réaliser ton ferme-autonome-dream
J'ai tout le temps de libre du monde dans quelques jours, je vais tout faire pour que la procrastination et l'amotivation ne m'envahissent pas comme tous les jours, commencer le jardinage serait déjà une bonne chose (j'ai tenu un râteau une seule fois dans ma vie)
Comme je t'ai dit j'en suis au tout début du projet et j'arrive en plein été dans le sud ouest de la france donc le potager je ne compte pas trop dessus cet été, peut être pour les légumes d'hiver...
ça sera marché bio pour des légumes locaux de qualité riz et lentilles, je sais bien cuisiner je peux me faire plaisir pour vraiment pas cher.
ça fait 15 ans que je mûris le projet, je pourrais...
Je pratique le maraîchage et la construction en ossature bois en parallèle depuis des années, à la moindre faille juridique le maire est fini.
Comme rentrée d'argent j'ai recueilli une chienne incompatible avec l'élevage d'un proche, une race dont les chiots sont à plus de 1 000 euros pièce. ça fait facilement l'équivalent d'un RSA par an au cas où il coupent ou dans une optique d'indépendance vis à vis des aides sociales.
Le 29 mai 2023 à 18:48:02 lachanss a écrit :
Le 29 mai 2023 à 18:41:34 :
tu peux regarder la chaine agropermaculture : https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-QDamien Dekarz je connais, j'ai pas encore mis le nez dans ses vidéos mais ça m'a l'air intéressant et utile
Le 29 mai 2023 à 18:40:37 :
Pour la bouffe, c'est du temps et du terrain. Oublie les idées de type permaculture ultra intensive avec mégamix de variétés inter-symbiotiques, tu vas t'arracher les cheveux pour économiser 100m²Si tu veux te lancer là dedans, il te faut :
2) Du terrain.Pour le terrain, avec 1000m² t'as de quoi être très bien. Tu prends une bonne douzaine de poules, t'as 400m² pour un potager nourricier XXL, 400m² de verger mixé avec les poules, et 200m² de bâtiments et cour.
J'aimerais, au mieux, satisfaire mes besoins primaires par moi-même, sans argent, et celui-ci serait pour mon propre confort donc
Donc pour toi la permaculture c'est naze ? Et pour les entrées d'argent faudrait que je travaille, or c'est ce que je cherche à éviter en avec ce projet
Bah tes besoins primaires c'est la bouffe. Pour ça avec 1000m² t'es déjà bien. En ce qui concerne les céréales, je vois pas l'intérêt de se taper une culture de blé, prendre le risque d'avoir de la verse ou une récolte foirée, etc... alors que la céréale ça coûte 200€ / tonne chez l'agriculteur du coin
En ce qui concerne la permaculture, ça a un sens très large. Ce que je te conseille pas, c'est la permaculture du style "Il fait pousser 300kg de légumes sur 27,98 m²"
Franchement, un potager avec des rangs tirés au cordeau, bien compartimenté, avec une simple rotation des cultures et une occupation permanente du sol, c'est moins de boulot, c'est un boulot plus facile, et ça produit au moins autant, faut juste plus d'espace
Pour les entrées d'argent, tu n'y couperas pas, donc met toi ça dans le crâne tout de suite. De une tu auras la taxe foncière ou le loyer, de deux tu auras tous les achats d'appoint, car tu vas vite comprendre la notion d'investissement.
Quand tu dois sortir 100 balles pour amener une prise d'eau à côté de ton potager, bah ces 100 balles ne sont rien en comparaison du fait de plus te taper des aller-retour avec des seaux ou un arrosoir tous les matins
Quand tu dois sortir 400 balles pour construire un poulailler propre et bien conçu, bah c'est rien par rapport au fait d'avoir des poules souvent malades dans un poulailler qui pue et qui est compliqué à nettoyer.
Le 29 mai 2023 à 18:56:57 :
tu m'as demandé ce que j'aillais manger page précédente :
Comme je t'ai dit j'en suis au tout début du projet et j'arrive en plein été dans le sud ouest de la france donc le potager je ne compte pas trop dessus cet été, peut être pour les légumes d'hiver...
ça sera marché bio pour des légumes locaux de qualité riz et lentilles, je sais bien cuisiner je peux me faire plaisir pour vraiment pas cher.
ça fait 15 ans que je mûris le projet, je pourrais...
Je pratique le maraîchage et la construction en ossature bois en parallèle depuis des années, à la moindre faille juridique le maire est fini.
Comme rentrée d'argent j'ai recueilli une chienne incompatible avec l'élevage d'un proche, une race dont les chiots sont à plus de 1 000 euros pièce. ça fait facilement l'équivalent d'un RSA par an au cas où il coupent ou dans une optique d'indépendance vis à vis des aides sociales.
Tu comptes être autonome en nourriture ? Faire des échanges de légumes contre de la viande, des céréales par exemple (même si je sais que le troc ne marche vraiment comme ça, on est pas dans un RPG non plus ) ? Ou tes entrées d'argent te suffisent pour l'instant ?
Le 29 mai 2023 à 18:56:06 :
Le 29 mai 2023 à 18:48:44 :
> Le 29 mai 2023 à 18:30:13 :
>Apprends déjà à être un peu plus autonome au sens large parce que demander si tu dois apprendre à jardiner pour ton projet c'est un peu limite
Tu m'as brisé khey, mais je sais bien qu'il faut apprendre à jardiner c'est juste que j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à savoir et faire, je veux juste voir le point de vue des autres même si je passe pour un assisté (ce que je suis )
J'ai tout le temps de libre du monde dans quelques jours, je vais tout faire pour que la procrastination et l'amotivation ne m'envahissent pas comme tous les jours, commencer le jardinage serait déjà une bonne chose (j'ai tenu un râteau une seule fois dans ma vie)
si tu veux voir un jardin avec beaucoup de potentiel https://www.youtube.com/watch?v=OHqey6Rdi3U
sinon les travaux de Claude et Lydia Bourguignon sur l'agradation (contraire de dégrader) des sols.
Données du topic
- Auteur
- lachanss
- Date de création
- 29 mai 2023 à 17:58:35
- Nb. messages archivés
- 67
- Nb. messages JVC
- 67