Le truc que vous comprenez pas avec la robotique et l'IA c'est qu'il y a certaines choses qu'on confiera jamais à un bot, et ce pour des raisons morales et non pour des questions de compétences
Par exemple tous les golems qui pensent que les métiers juridiques vont disparaître, n'ont rien compris.
On donne des diplômes et certificats particuliers à certaines personnes en qui on place une confiance particulière. Le juge a le pouvoir de juger. Le notaire a le pouvoir de former des actes authentiques.
C'est pas la compétence qui leur donne ce monopole, n'importe qui pourrait signer un acte de vente d'immeuble ou ouvrir une succession, c'est vraiment débile comme truc. Mais ce qui compte c'est la confiance qu'on place dans ces gens du fait de leur déontologie.
Et bien comptable c'est pareil, il y aura toujours un expert comptable pour venir signer et certifier des comptes qui auront été faits par une IA.
À part s'il y a une véritable révolution politique en France et que soudainement on se prend pour des coréens/chinois/saoudiens qui confient des pouvoirs importants voire régaliens à des bots... L'État français ne confiera jamais de telles choses à une IA et il rendra même ça illégal.