Le MAROC nouvelle SUPERPUISSANCE
Le 01 juin 2023 à 00:39:23 :
Le 01 juin 2023 à 00:36:42 :
Le 01 juin 2023 à 00:30:01 :
il y a que des mecs en France pour dire ça
si on demande a des locaux la réponse c'est " putain c'est la merde ici faut vite que je me casse en France"C'est partout pareil dans le monde, tu interroge 100 français ils te répondront tous qu'ils souhaite vivre l'expat Dream
comment tu peux comparer les migrations massives venant d'afrique avec quelques français hauts diplomes bilingues qui veulent expat wtf
gauchisme = maladie mentale
Le 01 juin 2023 à 00:43:35 :
Le 01 juin 2023 à 00:42:01 :
N'empêche que la France coule tout le monde fait la gueule contrairement à ces pays...
La France le seule pays où meme quand tu es riche tu fais la gueule...les gens sont aigris et ignorant je crois bien que tout nos voisins européens peuvent plus nous blairer...
Que ça soit les anglais les suisses les belges les Allemands les autrichiens les scandinaves tout ces pays trouvent les français et notamment leur élites de plus en plus ignares...
Nos chers voisins Italiens qui vont bientôt passer devant nous puis ce sera ensuite autour des pays émergents d'Afrique et d'Asie...not ready d'avoir perdu ses colonies d'Afrique et d'Asie comme quoi la France sans eux fait un peu pitié...
Mais on peut que espérer qu'elle se reprenne...mais bon on va déjà voir comment elle va faire pour loger ses étudiants qui crèvent la dalle...La France va couler beaucoup plus vite que l'Afrique soit en sur, ils font tout pour en tous cas
non, elle va couler au même rythme puisque la France devient africaine
not ready pour la futur superpuissance marocaine
Le 01 juin 2023 à 00:42:58 :
Le 01 juin 2023 à 00:39:49 :
Le seul pays nordafs qui aurait pu se developper c'est la lybie. Et en afrique en general, lafrique du sud.Mais finito, ca va boucler dans les guerres civiles.
Ces peuples ont un seuil de developpement limité, ils ont pas inventés la roue et certaines civilisation demandent un niveau de technicité et science qu'ils auront jamaisMoi je suis certain que si l'Afrique du Nord avait suivi les traces de l'Europe après la chute de l'empire romain elle serait aussi développée que nous aujourd'hui, ma main au feu
Ou au minimum aussi développée que l'Europe de l'Est
c'est clair ca.
Mais le passé c'est le passé. Maintenant ils sont finito
Le 01 juin 2023 à 00:42:46 Ikhtiyar2 a écrit :
Le 01 juin 2023 à 00:24:46 :
Y'a un truc qui m'étonnera toujours avec le Maroc et les marocains c'est qu'ils ont peur de faire une critique sur le roi,même sous pseudo sur internet ils flippent, on est en 2023 on devrait avoir le droit de critiquer le pouvoir sans risqué la taule...On est en 2023 c'est très rare les histoires de personnes condamnées pour avoir critiqué le roi, il faut vraiment insulter fort et que ça prenne une ampleur médiatique pour finir en zonz.
Si la plupart des marocains ne critiquent pas le roi, c'est pas parce qu'ils ne peuvent pas mais plutôt parce qu'ils supportent le régime actuel. La plupart des marocains préfèrent une monarchie légitime et qui cherche un minimum à faire avancer le pays aux dictatures militaires en Egypte, en Syrie, etc.Le 01 juin 2023 à 00:32:31 :
Le 01 juin 2023 à 00:30:10 :
Le 01 juin 2023 à 00:19:09 :
https://lemonde-arabe.fr/05/12/2022/au-maroc-lillusion-du-developpement/"Le Maroc, à côté de plusieurs autres pays de ce qu’on a nommé ‘‘le tiers monde’’, n’a pas été emporté par la vague de développement, et, lui qui est une terre fertile au développement, vit depuis des années dans sa bulle illusoire d’un mythe de développement. L’économie marocaine est contaminée à maintes lèpres : faible productivité, chômage, capital humain défaillant, mariage du pouvoir et de l’argent, corruption… etc"
Cet article est quand même à prendre avec des pinceaux, c'est un quotidien français et arabiste donc plutôt d'opposition au Maroc. Bien sûr le Maroc est très loin d'être une Chine-bis mais il y a clairement un développement et surtout une volonté de développement, n'importe quel vieux marocain peut témoigner de la différence entre le Maroc des années 90/2000 et le Maroc d'aujourd'hui.
Le 01 juin 2023 à 00:19:59 :
Je suis du même avis mais ça va prendre du temps.
"le désavantage c'est que l'union arabe ne sera même plus un fantasme." c'est déjà le cas, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte sont déjà très nationalistes...
Il y a que l'Arabie saoudite qui espère encore parce qu'ils aimeraient se placer comme leader du monde arabe.C'est vrai que c'est mort, perso je pense que l'union arabe passera par une Égypte forte économiquement et militairement et une Syrie stable aussi.
Il faut bien sûr y croire même si la tendance est au nationalisme où chacun gère ses propres intérêts quitte à faire la guerre à son voisin.Il n'y aura jamais d'union arabe pour deux raisons : les intérêts géostratégiques maghrébins et moyen-orientaux sont trop différents et les peuples eux-mêmes commencent à prendre conscience que l'"unicité arabe" est un mythe et qu'il existe bien différentes nations au sein du monde arabe.
Quand je dis que le Maroc, la Tunisie ou l'Egypte deviennent nationaliste c'est pas juste d'un point de vue politique ou économique, mais surtout d'un point de vue identitaire. Il y a une conscience nationale très forte qui se développe dans ces pays, l'idée qu'ils sont chacun un peuple distinct qui est historiquement, culturellement, ethniquement différent des autres pays arabes.Les maghrébins et les égyptiens devraient arrêter de se considérer comme des arabes surtout, ils sont uniques sur ce point, parce que par exemple les français et les espagnols parlent une langue latine mais on sait très bien qu'on est pas des latins d'origine, mais les maghrébins eux pensent réellement être de vrais arabes, c'est pas possible d'être déracinés à ce point
Si on parle d'un point de vue purement ethnique, seul les arabes de la péninsule sont ethniquement arabes, mêmes les levantins ne le sont pas.
Sinon c'est précisément ce qui est en train de se passer, comme je l'ai dit il y a de fortes consciences nationales qui sont en train de se développer en Afrique du Nord et l'arabisme perd énormément de terrain. Les seules exceptions à cette vague de nationalisme ce sont l'Algérie et la Libye, mais même eux se feront probablement emporter aussi.
On peut inclure le levant dans le groupe ethnique arabes, il y a eu tellement de brassages entre les deux à travers l'histoire, ils sont culturellement assez proches et c'est des sémites
par contre le Maghreb c'est des berbères (arabisé ou non) mais ça reste des berbères certains ont pas compris malheureusement, en Algérie t'as au moins 20% de la pop qui est berbérophone (kabyles, chaouis, mozabites, touaregs...) et au Maroc avec les chleuhs t'as peut être presque la moitié du pays qui est berbérophone
Le 01 juin 2023 à 00:44:34 jjdududyd a écrit :
Le seul pays nordafs qui aurait pu se developper c'est la lybie. Et en afrique en general, lafrique du sud.Mais finito, ca va boucler dans les guerres civiles.
Ces peuples ont un seuil de developpement limité, ils ont pas inventés la roue et certaines civilisation demandent un niveau de technicité et science qu'ils auront jamaisMoi je suis certain que si l'Afrique du Nord avait suivi les traces de l'Europe après la chute de l'empire romain elle serait aussi développée que nous aujourd'hui, ma main au feu
c'est clair ca.
Vous n'avez aucune connaissance historiques pour adopter des raisonnement aussi biaisés
Le 01 juin 2023 à 00:09:15 :
Bon j'ai l'impression qu'il y a des marocains ici.
On peut vous demander comment ça se passe au niveau de la liberté d'expression ? On entend jamais parler d'élections etc...
lol inexistante
Le 01 juin 2023 à 00:46:27 :
c'est clair ca.
Vous n'avez aucune connaissance historiques pour adopter des raisonnement aussi biaisés
Désolé mais suffit de voir les cités antiques d'Afrique du Nord à l'époque carthaginoise et romaine pour tout de suite comprendre d'ou vient le problème
Le 01 juin 2023 à 00:42:55 :
Le 01 juin 2023 à 00:41:47 FierteNoir89 a écrit :
Le 01 juin 2023 à 00:36:14 :
Le 01 juin 2023 à 00:24:37 :
PIB maroc 142 milliardspour 37 millions d'habitants
et vous êtes en train de feed bande d'attardés ?
c'est littéralement un pays du tiers monde
Dsl mon khey mais tu te trompes complètement. Le niveau de vie des marocains est proche de celui de l’Europe du Sud rien à voir avec le PIB.
Pour te dire les limites du PIB: Officiellement la Corée du Nord et ces buildings à le même pib/hab que la République démocratique du Congo. Voilà t’as compris les limites du PIB
Non pas du tout, le niveau de vie en Europe du Sud est bien plus élevé que dans n'importe quel pays d'Afrique, l'Italie l'Espagne et même les pays des balkans sont bien plus riches que le Maroc
Dis toi bien qu’un pays pauvre ne peut pas avoir toutes ses infrastructures c’est techniquement impossible.
Rien que le TGV, qui coûte une fortune, y a très peu de pays qu’ils l’ont et le Maroc en fait partie
Le 01 juin 2023 à 00:48:45 Augustus7802 a écrit :
c'est clair ca.
Désolé mais suffit de voir les cités antiques d'Afrique du Nord à l'époque carthaginoise et romaine pour tout de suite comprendre d'ou vient le problème
L'âge d'or du Maghreb c'est pas l'époque romaine justement, c'est l'époque islamique avec Al Andalus, les ports puissants, la transmissions du savoir dans toute la sphère "arabo musulmane" de Bagdad à Cordoue, le califat abbaside , l'époque romaine ok c'est cool mais c'est deux paradigmes différents, l'Europe ne s'est pas développé du jour au lendemain
tu oublies 1000 ans d'histoire là
Dsl mon khey mais tu te trompes complètement. Le niveau de vie des marocains est proche de celui de l’Europe du Sud rien à voir avec le PIB.
Pour te dire les limites du PIB: Officiellement la Corée du Nord et ces buildings à le même pib/hab que la République démocratique du Congo. Voilà t’as compris les limites du PIB
Non pas du tout, le niveau de vie en Europe du Sud est bien plus élevé que dans n'importe quel pays d'Afrique, l'Italie l'Espagne et même les pays des balkans sont bien plus riches que le Maroc
aucun pays de l'est n'est plus riche que le maroc en terme de PIB hein
Le 01 juin 2023 à 00:37:52 :
Bordel développez-moi ces deux pays comme ça c'est à notre tour de venir !! Vite !Ayaaa je suis sûr que les Tunisiens sont un peu deg qu'on parle pas d'eux et qu'on les oublie, ils sont déjà en train de faire des plans dans leur coin
La Tunisie a un énorme potentiel, c'est le plus vieil état arabe moderne et le berceau du nationalisme "étatique" dans le monde arabe, mais ils sont limités par leur petite taille et les tensions entre Maroc et Algérie.
Le 01 juin 2023 à 00:44:45 :
Y'a un truc qui m'étonnera toujours avec le Maroc et les marocains c'est qu'ils ont peur de faire une critique sur le roi,même sous pseudo sur internet ils flippent, on est en 2023 on devrait avoir le droit de critiquer le pouvoir sans risqué la taule...On est en 2023 c'est très rare les histoires de personnes condamnées pour avoir critiqué le roi, il faut vraiment insulter fort et que ça prenne une ampleur médiatique pour finir en zonz.
Si la plupart des marocains ne critiquent pas le roi, c'est pas parce qu'ils ne peuvent pas mais plutôt parce qu'ils supportent le régime actuel. La plupart des marocains préfèrent une monarchie légitime et qui cherche un minimum à faire avancer le pays aux dictatures militaires en Egypte, en Syrie, etc.Le 01 juin 2023 à 00:32:31 :
Le 01 juin 2023 à 00:19:09 :
https://lemonde-arabe.fr/05/12/2022/au-maroc-lillusion-du-developpement/"Le Maroc, à côté de plusieurs autres pays de ce qu’on a nommé ‘‘le tiers monde’’, n’a pas été emporté par la vague de développement, et, lui qui est une terre fertile au développement, vit depuis des années dans sa bulle illusoire d’un mythe de développement. L’économie marocaine est contaminée à maintes lèpres : faible productivité, chômage, capital humain défaillant, mariage du pouvoir et de l’argent, corruption… etc"
Cet article est quand même à prendre avec des pinceaux, c'est un quotidien français et arabiste doncnnent nationaliste c'est pas juste d'un point de vue politique ou économique, mais surtout d'un point de vue identitaire. Il y a une conscience nationale très forte qui se développe dans ces pays, l'idée qu'ils sont chacun un peuple distinct qui est historiquement, culturellement, ethniquement différent des autres pays arabes.
Les maghrébins et les égyptiens devraient arrêter de se considérer comme des arabes surtout, ils sont uniques sur ce point, parce que par exemple les français et les espagnols parlent une langue latine mais on sait très bien qu'on est pas des latins d'origine, mais les maghrébins eux pensent réellement être de vrais arabes, c'est pas possible d'être déracinés à ce point
Si on parle d'un point de vue purement ethnique, seul les arabes de la péninsule sont ethniquement arabes, mêmes les levantins ne le sont pas.
Sinon c'est précisément ce qui est en train de se passer, comme je l'ai dit il y a de fortes consciences nationales qui sont en train de se développer en Afrique du Nord et l'arabisme perd énormément de terrain. Les seules exceptions à cette vague de nationalisme ce sont l'Algérie et la Libye, mais même eux se feront probablement emporter aussi.On peut inclure le levant dans le groupe ethnique arabes, il y a eu tellement de brassages entre les deux à travers l'histoire, ils sont culturellement assez proches et c'est des sémites
par contre le Maghreb c'est des berbères (arabisé ou non) mais ça reste des berbères certains ont pas compris malheureusement, en Algérie t'as au moins 20% de la pop qui est berbérophone (kabyles, chaouis, mozabites, touaregs...) et au Maroc avec les chleuhs t'as peut être presque la moitié du pays qui est berbérophone
Certes historiquement il y a eu beaucoup de brassage mais les levantins restent quand même bien distinct des arabes de la péninsule (phénotypiquement c'est même très évident).
Oui ethniquement le Maghreb est en très grande majorité berbère :
Linguistiquement le berbère a quand même perdu énormément de terrain ce dernier siècle avec l'urbanisation massive, aujourd'hui +95% de la population parlent nativement l'arabe maghrébin et que ce soit au Maroc ou en Algérie ça doit tourner autour des 10-30% de berbérophones.
Le 01 juin 2023 à 00:52:41 Mitnesss1 a écrit :
La Roumanie a 2 fois le PIB marocain en étant le pays le plus pauvre d'Europe
"Regardez le Maroc est une superpuissance, ils font exactement comme tous les autres pays mais avec 2 siècles de retard"
Cocasse.
Le 01 juin 2023 à 00:52:41 :
On s'en branle du PIB
Le PIB du Danemark est ridicule par rapport à la Chine pourtant vaut mieux naitre Danois que Chinois
Ce qui compte c'est l'IDH
Si l'Afrique du Nord était restée chrétienne j'imagine que ça serait plutôt aussi développé que l'Europe du Sud vu la proximité géographique et linguistique (le roman africain était proche du sarde).
Le 01 juin 2023 à 00:53:13 Ikhtiyar2 a écrit :
Le 01 juin 2023 à 00:37:52 :
Bordel développez-moi ces deux pays comme ça c'est à notre tour de venir !! Vite !Ayaaa je suis sûr que les Tunisiens sont un peu deg qu'on parle pas d'eux et qu'on les oublie, ils sont déjà en train de faire des plans dans leur coin
La Tunisie a un énorme potentiel, c'est le plus vieil état arabe moderne et le berceau du nationalisme "étatique" dans le monde arabe, mais ils sont limités par leur petite taille et les tensions entre Maroc et Algérie.
Le 01 juin 2023 à 00:44:45 :
> Le 01 juin 2023 à 00:19:09 :
> https://lemonde-arabe.fr/05/12/2022/au-maroc-lillusion-du-developpement/
>
> "Le Maroc, à côté de plusieurs autres pays de ce qu’on a nommé ‘‘le tiers monde’’, n’a pas été emporté par la vague de développement, et, lui qui est une terre fertile au développement, vit depuis des années dans sa bulle illusoire d’un mythe de développement. L’économie marocaine est contaminée à maintes lèpres : faible productivité, chômage, capital humain défaillant, mariage du pouvoir et de l’argent, corruption… etc"
Cet article est quand même à prendre avec des pinceaux, c'est un quotidien français et arabiste doncnnent nationaliste c'est pas juste d'un point de vue politique ou économique, mais surtout d'un point de vue identitaire. Il y a une conscience nationale très forte qui se développe dans ces pays, l'idée qu'ils sont chacun un peuple distinct qui est historiquement, culturellement, ethniquement différent des autres pays arabes.
Les maghrébins et les égyptiens devraient arrêter de se considérer comme des arabes surtout, ils sont uniques sur ce point, parce que par exemple les français et les espagnols parlent une langue latine mais on sait très bien qu'on est pas des latins d'origine, mais les maghrébins eux pensent réellement être de vrais arabes, c'est pas possible d'être déracinés à ce point
Sinon c'est précisément ce qui est en train de se passer, comme je l'ai dit il y a de fortes consciences nationales qui sont en train de se développer en Afrique du Nord et l'arabisme perd énormément de terrain. Les seules exceptions à cette vague de nationalisme ce sont l'Algérie et la Libye, mais même eux se feront probablement emporter aussi.On peut inclure le levant dans le groupe ethnique arabes, il y a eu tellement de brassages entre les deux à travers l'histoire, ils sont culturellement assez proches et c'est des sémites
Certes historiquement il y a eu beaucoup de brassage mais les levantins restent quand même bien distinct des arabes de la péninsule (phénotypiquement c'est même très évident).
Oui ethniquement le Maghreb est en très grande majorité berbère :
Linguistiquement le berbère a quand même perdu énormément de terrain ce dernier siècle avec l'urbanisation massive, aujourd'hui +95% de la population parlent nativement l'arabe maghrébin et que ce soit au Maroc ou en Algérie ça doit tourner autour des 10-30% de berbérophones.
Les levantins sont distincts des arabes mais un syrien ou libanais se considérera toujours arabe et même leur langue est très proche, regardes le dialecte syrien il a une proximité avec l'arabe littéraire impressionnante
Et oui la langue berbere est en danger, c'est l'urbanisation de masse qui a causé le déclin en Algérie d'ailleurs, avant l'exode rurale (qui s'est essentiellement produite sous la colonisation française) il y avait certainement plus de berbérophone que d'arabophone en Algérie
Le 01 juin 2023 à 00:51:49 :
Le 01 juin 2023 à 00:48:45 Augustus7802 a écrit :
> Le 01 juin 2023 à 00:39:49 :
> Le seul pays nordafs qui aurait pu se developper c'est la lybie. Et en afrique en general, lafrique du sud.
>
> Mais finito, ca va boucler dans les guerres civiles.
> Ces peuples ont un seuil de developpement limité, ils ont pas inventés la roue et certaines civilisation demandent un niveau de technicité et science qu'ils auront jamais
Moi je suis certain que si l'Afrique du Nord avait suivi les traces de l'Europe après la chute de l'empire romain elle serait aussi développée que nous aujourd'hui, ma main au feu
c'est clair ca.
L'âge d'or du Maghreb c'est pas l'époque romaine justement, c'est l'époque islamique avec Al Andalus, les ports puissants, la transmissions du savoir dans toute la sphère "arabo musulmane" de Bagdad à Cordoue, le califat abbaside , l'époque romaine ok c'est cool mais c'est deux paradigmes différents, l'Europe ne s'est pas développé du jour au lendemain
tu oublies 1000 ans d'histoire là
Et ils étaient développés pourquoi ? Parce qu'islam n'était pas aussi extrémiste et y ajoutaient un peu de philosophie grecque
Aujourd'hui voilà ce que ça donne
Données du topic
- Auteur
- DEPRESSIF126
- Date de création
- 31 mai 2023 à 22:18:35
- Nb. messages archivés
- 552
- Nb. messages JVC
- 485