Topic de Freglacial :

"La Colonisation Française a apporté le SAVOIR aux COLONIES" SUPPRIMÉ

  • 1

Il suffit d'évaluer les résultats :

En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village ou groupe d’habitants avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Dupuch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n’ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d’Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l’Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste George Marcais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »

La France a fermé des centaines d'écoles en Algérie de force, tout ça pour les remplacer par...... 2 instituteurs pour tout le pays :ouch:

L'oeuvre civilisatrice est donc visiblement un mythe de gauche merdique

Les algériens étaient globalement plus lettrés que les Français

Les rapports des commissions d'enquête parlementaire de 1833 et 1847 sont disponibles :

http://classiques.uqac.ca/classiques/De_tocqueville_alexis/de_la_colonie_algerie/rapport_sur_algerie/rapport_sur_algerie.html

http://www.culture-islam.fr/contrees/maghreb/alexis-de-tocqueville-rapport-parlementaire-sur-lalgerie-24051847

https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1966_num_1_1_921

Ce sont des députés français dont tocqueville qui le reconnaissent, et des officiers supérieur de l'armée comme Campbell.
les sources sont solide et française

  • 1

Données du topic

Auteur
Freglacial
Date de création
30 mai 2023 à 20:28:49
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 322