C'est mon DERNIER JOUR sur le FORUM
- 1
Suppression totale et définitive de mon compte ce soir, c'est mon dernier pseudo.
Mon départ étant imminent, le moment est venu pour moi de faire mes adieux et mes remerciements au forum pour ce qu'il m'a apporté. Je pourrais partir sans rien dire mais je ne suis pas oublieux, je vous dois bien ce pavé.
Le forum m'a d'abord permis de "côtoyer" des gens plus âgés que moi, j'avais besoin de ça dans une période où je me posais des questions sur mon avenir. Moi qui suis 0 tout au niveau social ça m'a aidé à me projeter un peu, à grandir de voir des gens parler de boulot, de relations hommes/femmes etc. Quelque part, ça a accéléré ma sortie de l'adolescence, je le sens plus responsable et "adulte" maintenant. Moi qui ai grandi dans un cocon familial très protecteur, je me sentais encore comme un gamin. J'ai perdu mon innocence donc, mais il le fallait bien tôt ou tard. J'ai l'impression de mieux connaître la vie qu'avant à force d'entendre parler de celle des autres, mais je ne suis pas crédule, ce n'est peut-être qu'un effet de surface, vu de l'extérieur je n'ai pas cessé d'être un célestin. Même si les topics ne volent pas toujours bien haut, ça m'a fait du bien de retrouver un semblant de lien social avec des adultes.
Ce que le forum n'a pas réussi à faire en revanche, c'est arriver à me décoincer. Je suis resté le même timide qu'IRL, très peu de topics ou de messages postés, je me suis contenté de lire ceux des autres en bon ghostfag sans participer vraiment. Quand je postais, j'étais invisible et mon message n'était jamais cité ou presque. Les rares fois où il l'était, le message de retour n'était pas toujours courtois et j'ai compris que discuter sous pseudo était le plus souvent un très mauvais substitut à de vraies interactions sociales. Une fois sous pseudo, on n'existe plus, l'autre peut vous traiter comme il veut. J'ai eu une grande désillusion en voyant comment on est déshumanisé ici, y'a pas plus douloureux qu'une réponse très brève par exemple (je vois déjà les trolls venir), je les interprète toujours comme ça : "tu vaux un réponse de 2 lignes mais pas plus". Je sais pas comment décrire ce que ça me fait mais c'est décevant de voir qu'un contact avec quelqu'un via internet ne peut d'aucune façon être aussi chaleureux qu'IRL. Rien ne remplace la présence physique de l'interlocuteur et sa singularité (connaître le prénom etc.), ici on parle à des pseudos et on n'est jamais considéré comme autre chose q'un pseudo. Être ignoré même dans le virtuel est blessant, et même des petites piques peuvent l'être. La sociabilité virtuelle ne suffira jamais, c'est aussi pour ça que je pars. En ce qui me concerne, j'ai pu m'assurer que je n'étais pas du genre à fanfaronner sous couvert d'anonymat, je suis resté moi-même en toutes circonstances. J'ai traversé des périodes de déprime aussi dont le forum est la source principale je pense, mon sommeil s'est dégradé, je me suis isolé... Je vous accuse pas, c'est moi qui suis fautif d'avoir passé du temps ici.
Désormais le forum n'a plus grand chose à m'apporter j'ai l'impression, j'ai pris ce qu'il y avait à prendre et il n'est pas question de rester dans la boucle plus longtemps. C'est plus que du temps de perdu mais je me suis senti le devoir de faire ce topic quand même, j'avais besoin de faire le point. Je compte user de mon temps libre plus intelligemment dorénavant, je me donne pour objectif de passer les 3 mois à venir à lire des livres, faire du sport et étudier sans distraction. Ce sera un défi extrêmement difficile parce que le forum m'apportait un substitut de vie sociale, n'ayant pas d'amis, c'était mon seul moyen de parler à des gens en dehors de ma famille. Je sens néanmoins qu'il est temps d'arrêter de perdre du temps ici, j'ai prélevé ce que le forum pouvait me donner jusqu'à la dernière goutte, il ne reste plus que la lie qu'est la boucle infinie si je ne coupe pas pour de bon. En définitive, j'estime encore que le forum m'a donné plus qu'il ne m'a pris, grâce à lui j'ai développé mon esprit critique et j'ai un intérêt nouveau pour la culture mais je dois me barrer au plus vite si je ne veux pas que ça s'inverse. L'été va commencer, je vais avoir beaucoup de temps libre à rentabiliser et c'est le moment opportun de quitter la boucle à jamais.
Merci aux kheys pour ce bout de chemin ensemble, je vous suis reconnaissant.
Connais pas
A demain
Le 04 juin 2023 à 11:32:23 :
Pas lu
Connais pas
A demain
Le 04 juin 2023 à 11:58:27 :
Bonne chance pour la suite kheys j'ai activé ce compte il y a même pas un an presque et je poste peu tout comme toi, bonne chance pour tes objectifs de vie en tout cas et avec ce genre d'objectifs tu feras la connaissance de nouvelles personnes à coups sûr en tout cas même si t'es inconnu au bataillon ça aura été un plaisir de discuter avec toi
Merci clef, grâce à toi je pars en paix
- 1
Données du topic
- Auteur
- LimaceSagace
- Date de création
- 4 juin 2023 à 11:31:51
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8