Un meilleur écrivant que dostoievski
Le 28 mai 2023 à 03:21:57 :
Le 28 mai 2023 à 03:18:17 :
Le 28 mai 2023 à 03:14:58 :
Le 28 mai 2023 à 03:08:25 :
Le 28 mai 2023 à 03:05:37 :
> Le 28 mai 2023 à 03:02:39 :
>> Le 28 mai 2023 à 03:01:30 :
> >Je constate donc que personne n a lu proust...
>
> Normal, c’est chiant
>
> Tu lui enlèves son style, l’histoire c’est 0
Sauf que c'est ça le truc, tu lui enlèves pas son style
Si on faisait abstraction du style 80% de la littérature perdrait son sens, Madame Bovary ne vaudrait rien et tout ce que Céline a publié après son Voyage ne rimerait à rien non plusJe suis d’accord, pour ça que je trouve Céline surcoté d’ailleurs, déjà que le voyage c’est pas aussi incroyable qu’on veut nous le faire croire… alors le reste
C’est la ou Dosto est imprenable. Ses histoires sont toujours captivantes, personne ne sait faire oublier 1000 pages comme lui sait le faire
Le 28 mai 2023 à 03:06:07 :
> Le 28 mai 2023 à 02:46:22 :
>> Le 28 mai 2023 à 02:45:41 :
> >En vrai je dirais Zola. Même si à ce niveau ça fait plus sens de les classer.
>
> Zola est littéralement l’écrivain le plus surcoté de l’histoire, avec Sartre
>
> Ne compare jamais Dosto à Zola, merci
Quand on a Stendhal dans son pseudo on donne pas des leçons de littérature
Stendhal n’est pas dans mon top 10 mec
Mais...
Le style c'est ce qu'il y a de plus important en littérature, on ne peut pas analyser une oeuvre sans analyser son style, sinon on fait immanquablement de la paraphrase
Et Mort à crédit est objectivement au moins aussi bon que le Voyage, et subjectivement je le trouve même meilleur
Bon les écrits d'après-guerre je comprends qu'on puisse avoir du mal à accrocher par contre, ils sont vraiment opaques et torturés, et je comprends qu'il puisse être difficile de passer outre les actes de Céline durant la Seconde Guerre mondiale quand on les litLaisse le, Céline est le plus grand écrivain de langue française du XXe avec Giono, Gracq, et Ramuz
Le style c'est ce qu'il y a de plus rare, c'est l'essence même du fait littéraire
original comme opinion, giono et ramuz huh
Ramuz est excellent oui, d'ailleurs Céline lui attribue justement la parenté du projet de restitution de la sensation d'oralité dans la langue écrite
Le 28 mai 2023 à 03:22:52 :
Le 28 mai 2023 à 03:19:58 :
J’ai demandé une photo des livres de Céline et Proust
Mais ayaoooo j'ai littéralement les 3/4 de la collection de la pléiade, tu crois sérieusement que j'ai pas lu Céline et Proust ?
En vrai posséder des lires ne veut pas dire les avoir lu khey
On les connait les jean bibliotheque qui ont lu que leur bd garfield mais qui affiche que des classiques
Le 28 mai 2023 à 03:21:57 :
Le 28 mai 2023 à 03:18:17 :
Le 28 mai 2023 à 03:14:58 :
Le 28 mai 2023 à 03:08:25 :
Le 28 mai 2023 à 03:05:37 :
> Le 28 mai 2023 à 03:02:39 :
>> Le 28 mai 2023 à 03:01:30 :
> >Je constate donc que personne n a lu proust...
>
> Normal, c’est chiant
>
> Tu lui enlèves son style, l’histoire c’est 0
Sauf que c'est ça le truc, tu lui enlèves pas son style
Si on faisait abstraction du style 80% de la littérature perdrait son sens, Madame Bovary ne vaudrait rien et tout ce que Céline a publié après son Voyage ne rimerait à rien non plusJe suis d’accord, pour ça que je trouve Céline surcoté d’ailleurs, déjà que le voyage c’est pas aussi incroyable qu’on veut nous le faire croire… alors le reste
C’est la ou Dosto est imprenable. Ses histoires sont toujours captivantes, personne ne sait faire oublier 1000 pages comme lui sait le faire
Le 28 mai 2023 à 03:06:07 :
> Le 28 mai 2023 à 02:46:22 :
>> Le 28 mai 2023 à 02:45:41 :
> >En vrai je dirais Zola. Même si à ce niveau ça fait plus sens de les classer.
>
> Zola est littéralement l’écrivain le plus surcoté de l’histoire, avec Sartre
>
> Ne compare jamais Dosto à Zola, merci
Quand on a Stendhal dans son pseudo on donne pas des leçons de littérature
Stendhal n’est pas dans mon top 10 mec
Mais...
Le style c'est ce qu'il y a de plus important en littérature, on ne peut pas analyser une oeuvre sans analyser son style, sinon on fait immanquablement de la paraphrase
Et Mort à crédit est objectivement au moins aussi bon que le Voyage, et subjectivement je le trouve même meilleur
Bon les écrits d'après-guerre je comprends qu'on puisse avoir du mal à accrocher par contre, ils sont vraiment opaques et torturés, et je comprends qu'il puisse être difficile de passer outre les actes de Céline durant la Seconde Guerre mondiale quand on les litLaisse le, Céline est le plus grand écrivain de langue française du XXe avec Giono, Gracq, et Ramuz
Le style c'est ce qu'il y a de plus rare, c'est l'essence même du fait littéraire
original comme opinion, giono et ramuz huh
Je suis un montagnard, ça doit expliquer en partie pourquoi Giono et Ramuz me touchent particulièrement.
Après Ramuz c'est quand même un style unique qui ressemble à personne d'autre.
Le 28 mai 2023 à 03:22:24 :
Le 28 mai 2023 à 03:16:18 :
Le 28 mai 2023 à 03:14:11 :
Théorie : les fans de Proust veulent juste se branler intellectuellement et se pensent au dessus de la masse pour s’être forcé à lire un livre qu’ils ont trouvé chiant comme la mort mais vont pouvoir briller en société et dire « j’ai lu la recherche en entier »Je suis pas fan de Proust.
Le meilleur ecrivain ne peut pas être un auteur de roman, le roman étant globalement de la sous littératureMais bon bonne chance pour parler de poésie sur ce forum
C'est toi le puriste de la poésie qui avait fait un topic dessus récemment ?
Perso j'aime bien la poésie mais j'ai l'impression de toujours rater quelque chose, de pas être au niveau pour vraiment lire les grands poètes
Oui c'est moi
Je suis content que mon " travail " commence à se faire remarquer
Tous les topics "litterature" sont bouchés par les romans alors que l'essentiel de la productiin littéraire historique est poétique.
La quasi totalité des grands romanciers étaient des poètes ratés qui adulaient la poésie.
C'est simple les trois cités du topic, Dostoievski, Proust et Céline étaient des lecteurs quasi exclusifs de vers.
On ne peut parler de littérature sans parler de métrique, prosodie, musicalite et rythme,en bref sans parler de poésie
Le roman c'est que du divertissement
Théorie : les fans de Proust veulent juste se branler intellectuellement et se pensent au dessus de la masse pour s’être forcé à lire un livre qu’ils ont trouvé chiant comme la mort mais vont pouvoir briller en société et dire « j’ai lu la recherche en entier »
j ai pas trouve sa chiant comme la mort perso, c est vraiment le niveau zero ton propos, dans toute grande oeuvre t as des moments ennuyeux et des moments d eclaircissements, si t as pas pige sa t as rien pige a la litterature...
Le 28 mai 2023 à 03:26:20 :
Théorie : les fans de Proust veulent juste se branler intellectuellement et se pensent au dessus de la masse pour s’être forcé à lire un livre qu’ils ont trouvé chiant comme la mort mais vont pouvoir briller en société et dire « j’ai lu la recherche en entier »j ai pas trouve sa chiant comme la mort perso, c est vraiment le niveau zero ton propos, dans toute grande oeuvre t as des moments ennuyeux et des moments d eclaircissements, si t as pas pige sa t as rien pige a la litterature...
Beaucoup de cliché sur Proust qui est en realite très limpide
Ce qui est dur à tenir c'est l'immobilité
Écrivent.
Le 28 mai 2023 à 03:24:56 :
Mais ayaoooo j'ai littéralement les 3/4 de la collection de la pléiade, tu crois sérieusement que j'ai pas lu Céline et Proust ?
Qu’est ce que tu attends pour poster la photo du coup ?
Rien, j'ai la flemme et j'ai pas spécialement le besoin de me justifier plus que ça devant ta cuistrerie et ton petit smiley narquois
J'ai déjà prouvé que c'est moi kialaplugrosse (bibliothèque bien sûr, mais ma verge est pas mal non plus !)
dosto lisait pouchkine, schiller, mickiewicz
musil lisait novalis, baudelaire, schiller
goethe lisait hafez, schiller lui aussi, lessing
Le 28 mai 2023 à 03:28:58 :
Rien, j'ai la flemme et j'ai pas spécialement le besoin de me justifier plus que ça devant ta cuistrerie et ton petit smiley narquois
J'ai déjà prouvé que c'est moi kialaplugrosse (bibliothèque bien sûr, mais ma verge est pas mal non plus !)
Super, t’as une bibliothèque, comme 90% des mecs ici présents
Ma théorie se confirme sur ceux qui sortent à chaque fois « Céline et Proust » quand on parle d’auteurs
Comme si les deux étaient indissociables, alors qu’ils n’ont rien à voir, si ce n’est d’être reconnus comme les 2 plus grands écrivains fr du XXeme, et donc les novices aiment les aduler sans les avoir lus
Le 28 mai 2023 à 03:26:11 :
Le 28 mai 2023 à 03:22:24 :
Le 28 mai 2023 à 03:16:18 :
Théorie : les fans de Proust veulent juste se branler intellectuellement et se pensent au dessus de la masse pour s’être forcé à lire un livre qu’ils ont trouvé chiant comme la mort mais vont pouvoir briller en société et dire « j’ai lu la recherche en entier »Je suis pas fan de Proust.
Le meilleur ecrivain ne peut pas être un auteur de roman, le roman étant globalement de la sous littératureMais bon bonne chance pour parler de poésie sur ce forum
C'est toi le puriste de la poésie qui avait fait un topic dessus récemment ?
Perso j'aime bien la poésie mais j'ai l'impression de toujours rater quelque chose, de pas être au niveau pour vraiment lire les grands poètesOui c'est moi
Je suis content que mon " travail " commence à se faire remarquer
Tous les topics "litterature" sont bouchés par les romans alors que l'essentiel de la productiin littéraire historique est poétique.
La quasi totalité des grands romanciers étaient des poètes ratés qui adulaient la poésie.
C'est simple les trois cités du topic, Dostoievski, Proust et Céline étaient des lecteurs quasi exclusifs de vers.
On ne peut parler de littérature sans parler de métrique, prosodie, musicalite et rythme,en bref sans parler de poésie
Le roman c'est que du divertissement
Vers libre > all
Michaux, Ponge, Char, Jacottet > toute la poésie en alexandrins
Le 28 mai 2023 à 03:27:33 :
Le 28 mai 2023 à 03:26:20 :
Théorie : les fans de Proust veulent juste se branler intellectuellement et se pensent au dessus de la masse pour s’être forcé à lire un livre qu’ils ont trouvé chiant comme la mort mais vont pouvoir briller en société et dire « j’ai lu la recherche en entier »j ai pas trouve sa chiant comme la mort perso, c est vraiment le niveau zero ton propos, dans toute grande oeuvre t as des moments ennuyeux et des moments d eclaircissements, si t as pas pige sa t as rien pige a la litterature...
Beaucoup de cliché sur Proust qui est en realite très limpide
Ce qui est dur à tenir c'est l'immobilité
oui cest immobile et pauvre en imaginaire (hotel particulier, plage normande, bois de boulogne etc...), mais cette austerite est une cle vers quelque chose de plus grand et d infini, il y a quelque chose de tres catho dans la sensibilite proustienne, une verticalite et un renversement
Le 28 mai 2023 à 03:30:49 :
Le 28 mai 2023 à 03:28:58 :
> Le 28 mai 2023 à 03:16:33 :
>
> C'est moi qui ai la plus grosse
Super, t’as une bibliothèque, comme 90% des mecs ici présents
Ma théorie se confirme sur ceux qui sortent à chaque fois « Céline et Proust » quand on parle d’auteurs
Comme si les deux étaient indissociables, alors qu’ils n’ont rien à voir, si ce n’est d’être reconnus comme les 2 plus grands écrivains fr du XXeme, et donc les novices aiment les aduler sans les avoir lus
Personne ne comprends rien à tes hommes de pailles, fais un effort et relis les post du topic jeune garnement
Données du topic
- Auteur
- stendhalove
- Date de création
- 28 mai 2023 à 02:34:49
- Nb. messages archivés
- 98
- Nb. messages JVC
- 95