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La furtivité n'est pas une technologie inconnue

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L'USAF a commandé à Northrop et ses associés 132 B-2A dont 120 seront dotés d'armes nucléaires. En forme d'aile volante sans dérive verticale, le B-2A fait appel à une technologie L.O. (low observables) de pointe, qui l'a fait surnommer "Stealth Bomber" (bombardier furtif). Sa structure alvéolaire et son revêtement en matière radar-absorbante, composée essentiellement de fibre de carbone (graphite et époxy), le rendraient invisible

Le bord d'attaque en flèche (33°) et le bord de fuite en dents de scie piègent pour leur part les ondes radar. La technique employée pour l'application des divers angles donnés aux bords d'attaque et de fuite s'appelle l'alignement des plans. Elle permet de n'offrir à un radar ennemi que deux positions possibles de l'avion pour lesquelles la réflectivité radar est maximale, ce qui limite énormément les probabilités de détection (cette technique de conception est aussi très facile à déceler sur le Lockheed Martin F-22 Raptor, dont les plans sont tous inclinés selon les mêmes pentes et avec les mêmes angles). D'autres contre-mesures de détection passives incluent des prises d'air incurvées en forme de « S » (désignées « S-ducts » en anglais) et des panneaux diélectriques furtifs recouvrent le radar à synthèse d'ouverture et empêchent son antenne de refléter les ondes radar, tout en permettant son fonctionnement normal.

Le Northrop B-2 Spirit est propulsé par quatre turboréacteurs à double flux General Electric F118-GE-100 sans postcombustion, dérivés de la famille F110 qui équipent les Rockwell B-1B, Grumman F-14, McDonnell Douglas F-15 et General Dynamics F-16, d'une masse à sec unitaire d'environ 1 450 kg et d'une poussée maximale de 84,5 kN23. Pour réduire leur signature infrarouge, les gaz d'échappement des réacteurs sont évacués par des tuyères en forme de « V » montées au-dessus et en retrait, pour masquer ces sources thermiques aux détecteurs terrestres. De l'acide chlorofluorosulphonique, dérivé de l'acide sulfonique, est par ailleurs injecté dans le sillage d'échappement pour empêcher la formation de traînées de condensation.

C'est même open source sur Wikipedia. Pourquoi les pays galèrent à déveloper ? C'est quoi qui est compliqué ?

Le SU57 russe est juste furtif à l'avant mdr. Si il attaque, il sera furtif, si il se barre, c'est le tir aux pigeons.

Sinon la furtivité est connue de tous c'est juste que c'est cher à produire et surtout tu sacrifie de la maniabilité de l'avion.

Tu sais les américains ils mettent des moyens de zinzin pour épater la galerie, mais ça leur sert à rien en fait. ca sert juste à conserver une avance technologique mais concrètement ça coûte énormément pour pas grand chose.
Un bombardier furtif...Le machin vole à 12000m d'altitude déjà. Il va larguer son missile à 500 kms de sa cible (les bombardements avec l'objectif à-pic de l'avion c'est fini depuis 1960 en fait) et il sera revenu avant même que le missile ait atteint son objectif.
En cas de truc plus important, ils ont les missiles intercontinentaux de toute manière.

Toutefois, le 10 février 2016, les forces aériennes chinoises de l'Air Defense Identification Zone (ADIZ) de la mer de Chine ont détecté la présence d'un objet volant suspect. Des médias chinois évoquent la possibilité que l’appareil détecté soit un F-22 basé à Okinawa ou déployé sur la base aérienne d'Osan en Corée du Sud
En 2021, l'annonce du retrait du service à l'horizon 2030 du F-22 Raptor, avant les F-16 et F/A-18 modernisés, serait dû au progrès de radars de contre-furtivité, rendant obsolète la furtivité de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor

A peine mis en service, déjà obsolète.

Mais bon, il n'y a que les russes qui maitrisent vraiment cette technologie. Tant que les systèmes radars russes sont absents, les américains peuvent tranquillement frapper où bon leur semble.
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iiiiiiiiiiiz
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31 mai 2023 à 00:31:39
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