🚨 Le CAPES de MATHS, c'est cb de TEMPS de BACHOTAGE ?
SuppriméJ'ai 35 ans et j'ai plus aucun souvenir de ma prépa (MPSI MP) que j'avais par ailleurs complètement foirax
Je me trouve à un tournant de ma vie où je n'aime pas mon taf (ingénieur généraliste d'une e3a bidesque, je suis chef de projets appels d'offres indus)
Je vais entrer en recherche active de femme (femme de mon pays ou cousine éloignée) pour fonder une famille et mes horaires d'ingénieur ne me permettent pas d'avoir une vraie vie de famille
Du coup, j'aimerais grâce à mon bac + 5 commencer dès cet été à travailler les maths pour passer le capes de maths 2024
J'ai absolument TOUT PERDU et j'avais déjà pas un niveau ouf en sup/spe (je minorais les maths les 2 années de ma prepa top 30 france)
Je ne saurais dire ce qu'est un endomorphisme par exemple et j'ai pas vraiment d'intuition mathématique
J'ai conservé mes bouquins jaune ellipses de sup/spe et je compte taffer dès maintenant en solitaire (2h par jour mini)
Vous savez si je dois reprendre des cours particuliers/fac afin d'être prêt ? Ça peut se réviser en solo ? Si oui, en combien de temps ?
Merci les reufs
Le 18 mai 2023 à 12:33:41 :
le temps des grandes vacances pour ma part alors que je suis un slow learner en y passant -2h00 par jour
Merci pour ton retour !
T'avais déjà des bases ? Perso c'est vraiment le trou noir, même le binôme du Newton j'ai oublié
T'as dû apprendre toutes les démonstrations ?
Tu t'es entraîné sur des sujets ccinp ccp ou bien capes ?
Merci
Le 18 mai 2023 à 12:36:29 :
Si tu veux changer de taf, ne go pas EN
La fp ça a l'air ultra bouché + zéro avenir avec toutes les réformes de suppression à venir
Le 18 mai 2023 à 12:36:57 :
Faut comme meme réviser les tables de multiplication
Aujourd'hui j'ai un lvl terminale S sans spé maths
l'écrit le niveau des candidats est éclatax
Le niveau en lycée est déplorable et on fait tt pour le baisser. Une calculatrice fait 50% du sujet de bac.
Et ne parle même pas du niveau au collège.
Le 18 mai 2023 à 12:41:30 :
Je dirai 6 mois si tu es quand même bien à l'aise en maths (genre moi dans mon travail je dois souvent faire des intégrales des transformées de Fourier, de l'algèbre, bref j'ai les concepts bien en tête, comme les espaces propres, mais je ne sais plus forcément l'appliquer sur un cas d'exercice hyper rapidement).
Alors non tout ça c'est vraiment effacé de ma mémoire
Ça peut s'apprendre tout seul tu penses ?
Sachant que l'épreuve 2 n'est là que pour masquer les lacunes théoriques des candidats.
Le 18 mai 2023 à 12:40:31 :
c'est l'oral surtout ou faut préparer
l'écrit le niveau des candidats est éclatax
C'est dur l'oral ?
Le 18 mai 2023 à 12:41:30 :
Je dirai 6 mois si tu es quand même bien à l'aise en maths (genre moi dans mon travail je dois souvent faire des intégrales des transformées de Fourier, de l'algèbre, bref j'ai les concepts bien en tête, comme les espaces propres, mais je ne sais plus forcément l'appliquer sur un cas d'exercice hyper rapidement).
Ca veut dire que tu n'as rien appris de tes exercices. Les maths c'est pas de la médecine où faut tout apprendre par coeur.
C'est comme le khey au dessus qui parle du binôme de Newton. Même si tu le connais pas, tu peux retrouver le résultat et le démontrer en deux minutes si tu réfléchis bien à comment sont groupés les termes
Moi je le dis sans vergogne, je suis mathématicien, et je ne me suis jamais emmerdé à mémoriser certaines formules trigo sur les angles moitié etc, mais les rares fois où j'en ai besoin, je peux les retrouver en 30s.
Même chose pour Fourier, je me fais pas chier à retenir les coefficients de normalisation. Je les appelle C, et après avoir fini mes calculs, là, je réfléchis éventuellement à la normalisation et à son sens physique si tout ne se simplifie pas
Données du topic
- Auteur
- SinusVOLVO11
- Date de création
- 18 mai 2023 à 12:32:12
- Date de suppression
- 7 juin 2023 à 14:27:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 97
- Nb. messages JVC