PROUVEZ-MOI que le SOLIPSISME est FAUX
définition Wikipédia : Le solipsisme est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.
prouvez-moi que c'est faux
Le 24 mai 2023 à 23:09:10 [G]Lockhart a écrit :
Avant que tu naisses la terre tournait déjà
Preuve ?
Si c'était vrai, tu aurais déjà trouvé un argument convaincant qui contre le solipsisme afin d’échapper à la folie. Le fait que tu ne n'en trouve aucun prouve donc que le solipsisme est faux.
D'ailleurs, le fait que tu ne sois pas convaincu par mon argument ne fait qu'ajouter du crédit à ma preuve. Car mon argument s'effondre si tu l'accepte
Le solipsisme, l'idée que seule sa propre conscience est certaine d'exister, est une position philosophique assez étrange. Elle peut sembler attirante pour certains car elle simplifie radicalement notre compréhension de l'univers en ne reconnaissant qu'une seule chose : l'expérience individuelle. Cependant, dès que l'on adopte une perspective ésotérique, le solipsisme semble difficile à soutenir.
La doctrine ésotérique, qui couvre un large éventail de croyances et de traditions spirituelles, repose sur l'idée que l'individu fait partie d'un tout plus grand. Qu'il s'agisse de l'Un dans le néoplatonisme, du Tao dans le taoïsme, de Brahman dans l'hindouisme ou de Dieu dans diverses formes de mysticisme, l'ésotérisme insiste sur l'unité fondamentale de toute existence.
Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une unité qui nie la réalité de l'autre, mais plutôt d'une unité qui inclut et englobe l'autre. Dans de nombreuses doctrines ésotériques, la distinction entre le soi et l'autre n'est pas absolue, mais plutôt une question de perspective. Nous sommes tous des aspects d'une conscience plus grande, des vagues sur l'océan de l'existence. Le fait que nous nous percevions comme séparés les uns des autres est une illusion nécessaire pour l'expérience humaine, mais ce n'est pas la réalité ultime.
Dans cette perspective, le solipsisme est faux car il repose sur une compréhension limitée de la réalité. Il se focalise sur l'individualité au détriment de l'universalité, et sur la séparation au détriment de l'unité. En se concentrant uniquement sur sa propre conscience, le solipsiste nie la réalité plus vaste dont il fait partie. En effet, si l'on adopte une perspective ésotérique, le solipsisme est non seulement incorrect, mais également impossible.
En résumé : Fais l'expérience du TOUT et tu comprendras qu'il existe 2 types d'unités à 2 niveaux différents.
Le 24 mai 2023 à 23:16:19 ChiakiKonaka a écrit :
Si c'était vrai, tu aurais déjà trouvé un argument convaincant qui contre le solipsisme afin d’échapper à la folie. Le fait que tu ne n'en trouve aucun prouve donc que le solipsisme est faux.D'ailleurs, le fait que tu ne sois pas convaincu par mon argument ne fait qu'ajouter du crédit à ma preuve. Car mon argument s'effondre si tu l'accepte
Le 24 mai 2023 à 23:14:56 :
Le 24 mai 2023 à 23:14:28 Canceros a écrit :
Contradiction intrinsèque puisque ça admet à minima la réalité du principe de causalité.En quoi ?
"la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant"
Qui découle du "Je pense donc je suis"
Qui se fonde sur une loi logique de causalité
Donc il faut au moins admettre que 2 choses existent : la loi logique de la causalité + le sujet pensant existe
= ça fait 2 choses dont l'existence est certaine
Le 24 mai 2023 à 23:16:35 Yoshiki59 a écrit :
Le solipsisme, l'idée que seule sa propre conscience est certaine d'exister, est une position philosophique assez étrange. Elle peut sembler attirante pour certains car elle simplifie radicalement notre compréhension de l'univers en ne reconnaissant qu'une seule chose : l'expérience individuelle. Cependant, dès que l'on adopte une perspective ésotérique, le solipsisme semble difficile à soutenir.La doctrine ésotérique, qui couvre un large éventail de croyances et de traditions spirituelles, repose sur l'idée que l'individu fait partie d'un tout plus grand. Qu'il s'agisse de l'Un dans le néoplatonisme, du Tao dans le taoïsme, de Brahman dans l'hindouisme ou de Dieu dans diverses formes de mysticisme, l'ésotérisme insiste sur l'unité fondamentale de toute existence.
Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une unité qui nie la réalité de l'autre, mais plutôt d'une unité qui inclut et englobe l'autre. Dans de nombreuses doctrines ésotériques, la distinction entre le soi et l'autre n'est pas absolue, mais plutôt une question de perspective. Nous sommes tous des aspects d'une conscience plus grande, des vagues sur l'océan de l'existence. Le fait que nous nous percevions comme séparés les uns des autres est une illusion nécessaire pour l'expérience humaine, mais ce n'est pas la réalité ultime.
Dans cette perspective, le solipsisme est faux car il repose sur une compréhension limitée de la réalité. Il se focalise sur l'individualité au détriment de l'universalité, et sur la séparation au détriment de l'unité. En se concentrant uniquement sur sa propre conscience, le solipsiste nie la réalité plus vaste dont il fait partie. En effet, si l'on adopte une perspective ésotérique, le solipsisme est non seulement incorrect, mais également impossible.
En résumé : Fais l'expérience du TOUT et tu comprendras qu'il existe 2 types d'unités à 2 niveaux différents.
palu
Le 24 mai 2023 à 23:16:57 Canceros a écrit :
Le 24 mai 2023 à 23:14:56 :
Le 24 mai 2023 à 23:14:28 Canceros a écrit :
Contradiction intrinsèque puisque ça admet à minima la réalité du principe de causalité.En quoi ?
"la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant"
Qui découle du "Je pense donc je suis"
Qui se fonde sur une loi logique de causalité
Donc il faut au moins admettre que 2 choses existent : la loi logique de la causalité + le sujet pensant existe
= ça fait 2 choses dont l'existence est certaine
je ne vois toujours pas en quoi il y a forcément une causalité
c'est quoi tes arguments éclatax au possible khey ?
Admettons qu'il y a une causalité, qu'est-ce qui prouve que je ne suis pas mon propre créateur ?
et rien ne change le fait que je sois le seul sujet qui existe dans cette réalité
- C'est une demi-vérité.
- Tu peux accéder à un autre type de conscience de ton vivant.
- Tu existes sur différents plans en même temps.
Données du topic
- Auteur
- QuoiMerde
- Date de création
- 24 mai 2023 à 23:07:02
- Nb. messages archivés
- 141
- Nb. messages JVC
- 141