Trouver une alternance, je pète un cable
Les kheys aidez moi je commence sérieusement à péter un plomb, je cherche à faire un BTS Communication (puis évoluer sur du Marketing Digital) histoire de quitter les boulots d'esclaves surexploité au SMIC dans lesquels soit tu te casse le dos soit tu n'as aucune vie sociale et enfin avoir un métier avec une vie normale.
Mais vu que les écoles se gavent en exigeant 5000€ par an t'es obligé de prendre une alternance pour ne pas te ruiner, sans parler du fait que sans alternance tu ne trouvera JAMAIS de travail même en ayant un Master
J'ai de la "chance", j'ai 24 ans j'ai déjà des compétences dans les logiciels qu'ils exigent, j'ai fait de la photographie amateur donc j'ai même un putain de portfolio pour montrer mon travail, j'ai un CV ultra soigné, j'ai fait un foutu CV Vidéo parce que c'est exigé pour augmenter ses chances, je postule comme un dingue depuis Mi-Avril, je fais le Yes-Man à la limite du charlatan en entretien pour "me mettre en valeur"
Mais malgré plusieurs centaines de CV envoyé, malgré avoir payé 40€ pour une base de donnée pour envoyer a 2000 entreprises du coin des candidature spontané par mail, tout ce que j'ai réussi à avoir c'est 2 entretiens et ils m'ont fait comprendre qu'ils cherchaient surtout des Bac+4
L'école "aide à trouver" mais la seule chose sur laquelle ils peuvent potentiellement m'envoyer faire un entretien c'est une entreprise à 30km de chez moi, ils font un Job Dating le 31 Mai mais avec un concept complètement éclaté au sol où tu dois faire un Pitch dans lequel tu réponds à des problématiques que l'entreprise va demander comme si tu connaissait déjà ton travail alors que en principe t'es censé rien connaitre encore, et en plus t'es en concurrence avec les Master de l'école
Et je ne parle même pas des entreprises qui ont des exigences de compétences délirante alors que t'es censé être là pour les apprendre, c'est à peine si ils avouent à demi-mot vouloir des employés à prix réduit, ce qui explique pourquoi ils prennent que des Bac+4.
Le niveau d'exigence pour quelque chose censé être aussi simple est démesuré je deviens zinzin, si encore je pouvais faire assistant administratif sans avoir besoin d'un Bac+2 j'aurais pas galéré depuis 5 ans dans des métiers d'esclave au point de finir dépressif et partir me réfugier dans un boulot de nuit avec un planning empêchant une vie sociale... et quand je vois comment ceux du jour sont exploité et ne restent même pas 1 an ca ne me donne pas envie d'évoluer sur le jour dans ce métier
Je suis blazé, des fois je me demande si je ne trouve pas d'alternance si je ne vais pas faire mon BTS avec le CNED en étudiant depuis mon boulot de nuit mais je me dis à quoi bon, en retentant pour le Bac+3 je vais encore être face à un mur pour trouver une alternance.
Il est hors de question de finir dans des boulots d'esclave j'ai pas envie d'être dépressif toute ma vie, et la seule chance d'avoir un boulot un MINIMUM correct a un plafond de verre blindé de 50cm d'épaisseur.
Des fois je me demande si il n'y a pas une alternative à ce monde du travail complètement dingue, genre passer les CACES et faire cariste sans avoir de manutention parce que soulever des trucs de 40kg non merci j'ai déjà connu et rester sur mon taff de nuit c'est la garantie de finir avec une crise cardiaque à 50 ans quand bien même c'est le meilleur boulot que j'ai connu jusqu'à présent dans ma vie.
Tu t'es fait filtrer khey. Les écoles donnent des adresses d'entreprises uniquement aux gens prometteurs.
Tout ce que tu peux faire c'est faire du réseautage en parlant aux gens de ton ancienne promotion.
MARKETING DIGITAL MDR
Tu vas juste finir au chômage.
Le 24 mai 2023 à 17:41:00 :
MARKETING DIGITAL MDRTu vas juste finir au chômage.
Le 24 mai 2023 à 17:41:00 :
MARKETING DIGITAL MDRTu vas juste finir au chômage.
Askip dans le SEO ca recherche beaucoup sans se retrouver à 1600€net
Le truc c'est que à part cette voie de Communication/Marketing Digital je ne vois absolument pas quoi faire
La plupart des métiers de bureau de nos jours sont devenu eux aussi des taffs d'esclave (genre assistant administratif), des taffs qui ont perdu toute leur gloire et rémunération (genre les comptables), des taffs avec des exigences de compétences démesuré (les developpeurs) ou alors il faut vendre sa dignité et avoir aucune race (les commerciaux)
Et voir que les types se tapent des Bac+5 pour soit pas trouver de taff car bouché ou alors se taper du 1600€ voir SMIC pour certains me rends zinzin
Tout ca pour qu'au final le seul luxe qu'ils ont c'est de pouvoir avoir un rythme de vie NORMAL c'est à dire travailler du lundi au vendredi en heure de bureau et non comme un doomer complet
Je crois que je ferais mieux de rester de nuit à gagner plus que des Bac+5 en faisant très peu de travail, quitte à finir avec une crise cardiaque à 60 ans, juste au pire de trouver un poste équivalent mais qui me laisse les week-ends de libre histoire d'avoir un peu de vie sociale et de continuer à économiser à mort avec mes dépenses ultra faibles digne d'un type au RSA pour investir cet argent en espérant que ca puisse me sortir de ce monde du travail complètement zinzolin
C'est gratuit les bts
Fait pas ça c'est bouché
Go BTS sio plutôt
Le 25 mai 2023 à 04:57:55 :
5000€ BTS?
C'est gratuit les bts
Les écoles de commerces et leurs frais délirants, si t'es pas un fils à papa tu dois t'endetter ou alors go prier de trouver une alternance, ca arrange bien les entreprises de chopper des alternants surtout quand ils répondent à leurs exigences de taré, avec les aides de l'état ca leur coute presque rien, c'est littéralement de la main d'œuvre bon marché pour eux.
Et si t'ose faire un prêt pour étudier sans alternance t'es garanti de ne jamais trouver de travail, les diplômes seuls ne suffisent pas, rien que pour alternance on te demande déjà d'avoir 4 ans d'expérience
L'ascenseur social en France il n'existe que pour passer de prolo d'usine à prolo artisan ou caissier, même le poste d'assistant administratif est bloqué derrière un Bac+2 voir Bac+3
Le 25 mai 2023 à 05:04:49 :
Fait pas ça c'est bouchéGo BTS sio plutôt
Si seulement la programmation m'intéressait j'aurais foncé dedans khey, j'ai déjà essayé d'apprendre du Python pour voir et ca me fume la prise de tête que c'est pour juste faire un mini-jeu d'aventure textuelle, donc en faire son métier c'est pas dans ma vocation, dommage.
Et quand je vois le niveau de compétence hallucinant et le nombre de langages à connaitre exigés par les entreprises, encore une fois, pour trouver une ALTERNANCE je me dis que ca n'en vaut pas la peine
Surtout qu'il parait que même dev web commence à être bouché maintenant, et si t'ajoute la popularisation du nocode et de l'ia, les seuls devs qui pourront trouver du travail vont être ceux qui sont extrêmement compétent, un peu comme ca l'est déjà dans la Communication pour le coup
Le 25 mai 2023 à 16:20:51 :
Ne fais pas de BTS dans une école de commerce déjà c'est très important
Le truc c'est que je cherche absolument à trouver un taff dans lequel on peut bosser de lundi à vendredi, en heures normales, sans pour autant qu'on soit dans un boulot qui ruine sa santé en 10 ans chrono et/ou qui te foute en dépression. Je suis à bout de ce monde de zinzin depuis 2020.
Si encore Assistant Administratif était accessible j'aurais fait ce taff sans soucis, car c'est suffisamment simple, balek du salaire à ce point, mais c'est fermé par des études et de nos jours ce taff est devenu esclavagisé au possible.
Faut comprendre mon contexte, j'ai commencé par livreur de pizzas, ok le taff était pas trop chiant le salaire reste correct avec les pourboires mais t'es un prolix nolife dans ce métier, j'en ai eu marre de ne pas pouvoir avoir une vie sociale à cause du taff m'empêchant de vivre.
J'ai fait un service civique, la seule fois où j'étais bien et je pouvais avoir une vie sociale et avoir des horaires normales, mais bon ca ne dure que 9 mois et tu gagne rien.
Deux taffs en entrepot, un j'y suis resté une semaine parce que 55h/sem à soulever des trucs de 40kg en se faisant traiter comme un chien même pas en rêve, l'autre 2 mois parce que c'était déjà mieux, je faisait moitié livraison moitié prépa de commandes, mais bon tu le sens que ton dos va pas aimer à long terme de soulever des trucs de 25kg à longueur de journée, sans parler que ton chef te traite comme de la merde pour aller plus vite.
J'ai fait caissier jusqu'en 2021 en station essence, je trouvais ca cool, plutôt simple comparé à ce que j'ai connu, mais pratiquement pas de vie sociale possible quand tu alterne sans arrêt entre faire 6h-14h et 14h-22h + taff le week end, t'ajoute que les clients sont des zinzolins débilos maximus et tu finis tellement dépressif que tu fuis par désespoir dans des taffs de nuit loin du monde.
Là taff de nuit en hôtel, j'ai jamais été aussi bien, payé à rien faire 50% du temps donc je le consacre à mes passions, à apprendre etc... mais je sais qu'à long terme la nuit ruine la santé et t'es bon pour faire une crise cardiaque à 60ans. Vie sociale encore une fois c'est inexistant quand tu fais mercredi-samedi soir mais a la limite faudrait trouver un autre hotel avec le planning inverse pour avoir mes week ends. Mais c'est pas une solution à long terme ce boulot sauf si je veux mourir jeune et m'enfermer professionnellement.
"Numérique" c'est déjà un peu plus sérieux et correct
J'ai l'impression que ça devient une vrai galère de trouver une alternance en ce moment.
Données du topic
- Auteur
- Canard[WC]
- Date de création
- 24 mai 2023 à 12:06:30
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 20