Topic de Anfifa :

Maths

  • 1

Je remarque que souvent lorsqu'on répond à une question "simple" on réfléchit inconsciemment(on a pas prendre du temps).
Par contre j'ai remarqué que quand je galère sur une question , il m'arrive de finir par trouver la réponse sans faire exprès.

Du coup j'aimerais savoir si ça vaut le coup de rester comme ça ou s'il vaut mieux réfléchir consciemment à la question ?

Je sais pas si je me suis fait comprendre.

J'ai envie de pleurer, qu'est ce que le forum est devenu...

Le 23 mai 2023 à 22:50:44 :
J'ai envie de pleurer, qu'est ce que le forum est devenu...

C'est quoi le problème ?

jai pas compris mais reste pas comme ca khey

Le 23 mai 2023 à 22:53:43 :
jai pas compris mais reste pas comme ca khey

J'imagine que c'est une question pour les mathix

Tu préfères que je répondes consciemment ou inconsciemment ? Je sais pas quelle sera la meilleure réponse :(

Je suis d'accord que 90% du temps en maths, quand tu trouves une réponse à une question cette réponse vient "spontanément", sans que tu aies eu entièrement conscience du processus de réflexion qui a mené à cette réponse.
Les rares fois où cette réponse ne vient pas spontanément, c'est mauvais signe et ça veut dire que la question est vraiment dure (au moins à tes yeux).
Et là oui, il vaut mieux réfléchir consciemment à la question que ne pas y réfléchir, évidemment.

Considère que ton processus de réflexion fonction comme une voiture en pilotage automatique :
90% du temps tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit, la voiture se conduit toute seule.
Mais de temps en temps, la voiture se trouve bloquée dans la boue, et là tu dois pousser un peu pour la sortir de ce pétrin. Ensuite elle prendra à nouveau la relève.

Bah réfléchir consciemment

Sauf si t'aimes rester 20h sur chaque exercice en espérant que tu trouves comme ça

Ça arrive souvent quand t'as déjà beaucoup passé de temps sur l'exercice et que d'un coup tu vois un chemin mais pas sans avoir bosser consciemment

Le 23 mai 2023 à 22:58:18 :
Je suis d'accord que 90% du temps en maths, quand tu trouves une réponse à une question cette réponse vient "spontanément", sans que tu aies eu entièrement conscience du processus de réflexion qui a mené à cette réponse.
Les rares fois où cette réponse ne vient pas spontanément, c'est mauvais signe et ça veut dire que la question est vraiment dure (au moins à tes yeux).
Et là oui, il vaut mieux réfléchir consciemment à la question que ne pas y réfléchir, évidemment.

Considère que ton processus de réflexion fonction comme une voiture en pilotage automatique :
90% du temps tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit, la voiture se conduit toute seule.
Mais de temps en temps, la voiture se trouve bloquée dans la boue, et là tu dois pousser un peu pour la sortir de ce pétrin. Ensuite elle prendra à nouveau la relève.

NB : note que tout ce que tu dis/je dis ne s'applique pas qu'au maths, loin de là.
Dans n'importe quelle conversation par exemple, il est extrêmement rare que je "conscientise" ce que je vais dire avant de le dire. Il faut vraiment que je sois dans un débat/une dispute très technique pour que j'aie ce besoin de réfléchir quelques secondes avant de savoir quels mots prononcer. Et c'est valable pour n'importe qui je suppose.

Ok merci khey.
Je disais ça car parfois je trouve que réfléchir consciemment=tenter 5000 chemin différents pour apprendre à la fin que le 1er chemin auquel j'ai pensé était le bon....
Alors que parfois je fais pas d'effort et j'y arrive au bout de quelques minutes.
Du coup je me demande qu'es ce qui est optimale, mais je pense que tu as bien répondu à la question
Parfois j'ai le seum.

Faut lire A mind for numbers
Ça parle de ce phénomène

Le 23 mai 2023 à 22:59:58 :
Bah réfléchir consciemment

Sauf si t'aimes rester 20h sur chaque exercice en espérant que tu trouves comme ça

Ça arrive souvent quand t'as déjà beaucoup passé de temps sur l'exercice et que d'un coup tu vois un chemin mais pas sans avoir bosser consciemment

Ça m'arrive souvent de tout faire inconsciemment d'où ma question.
Et faire consciemment me fait juste stresser inutilement+j'ai envie de tester 5000 truc du coup je fais rien sérieusement...

Le 23 mai 2023 à 23:05:14 :
Faut lire A mind for numbers
Ça parle de ce phénomène

Ah merci je le lirai

  • 1

Données du topic

Auteur
Anfifa
Date de création
23 mai 2023 à 22:48:34
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 245