Topic de Rantanplan100 :

Les enfants de "classes moyennes" réussissent vachement bien en fait

https://www.leparisien.fr/economie/baisses-dimpots-qui-est-la-classe-moyenne-et-en-faites-vous-partie-16-05-2023-I5JVI5MNCBG65DIXCZK556NKBI.php#:~:text=Ainsi%2C%20selon%20ses%20chiffres%2C%20un,entre%202243%20et%204040%20euros%E2%80%A6
"Ainsi, selon ses chiffres, un célibataire serait dans la classe moyenne s'il gagne après impôts et prestations sociales entre 1495 euros et 2693 euros net chaque mois ; "

Autrement dit, énormément de BAC+5 font toujours partie de la classe moyenne (tandis que quelque décennies en arrière, les Masters étaient beaucoup plus rare, donc les BAC+5 faisaient généralement partie de classe supérieure).

Le 27 mai 2023 à 13:56:19 :
L'ascenseur social n'a pas forcément tiré le gens vers le haut, mais plutôt tiré les diplômes vers le bas.

Il suffit de voir à présent : la majorité des gens qui ont eu le bac, une licence, un master… ont un niveau de vie pas forcément meilleur que leurs grand-parents boomers (qui pour la plupart avaient à peine le bac, voir rien)

Oui ça c'est pas faux

Nos parents et grands-parents ont pu acheter des maisons avec jardin, des voitures, des résidences secondaires
Après il y a des choses qui étaient hors de prix à leur époque et qui sont abordables aujourd'hui (les voyages à l'étranger par exemple)

Et je ne parle même pas des nombreuses exceptions aux diplômes : tous les hommes en fin de carrière parmi mes proches ont des fonctions de cadres bien payés avec peu voire pas de diplômes

Le 27 mai 2023 à 13:53:17 :

Le 27 mai 2023 à 13:28:17 :
Rien que dans ma famille, ou dans les amis de mes parents :

Parents routiers, secrétaires, techniciens, femme au foyer, agriculteurs : les enfants, qui ont grandi en province, dans des pavillons banals, sans capital culturel particulier, ont tous des bonnes situations : ingénieur en aviation, médecine, kiné, grandes écoles de commerce... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Dans toutes les relations de mes parents (classe moyenne) je n'ai qu'un seul exemple qui me vient en tête d'enfant qui a fait un boulot manuel (routier).

Tous les autres c'est full bac+5 et bons postes

En réalité l'ascenseur social n'est peut-être pas autant en panne qu'on le dit :(

La "classe moyenne" regroupe entre 50% et 75% des Français.
De plus, environ 27% des gens qui ont le bac obtiennent un master (bac +5)
(et la part de bac+5 en France a augmenté de 75% juste entre 2000 et 2012)

C'est donc normal : statistiquement, la majorité des gens font partie de la classe moyenne et ont de grandes chances d'avoir des Bac+5 dans leur entourage.

:d) Entre 50 et 75% de bourgeois en France selon Usul

Le 27 mai 2023 à 13:29:38 :
ça reste des esclaves du capital, des prolos un peu moins prolos que les autres

je vois aucun entrepreneur à succès dans ton entourage

ça me termine ce genre de messages :rire:

Données du topic

Auteur
Rantanplan100
Date de création
27 mai 2023 à 13:28:17
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 252