Topic de zemmourtorchon :

le film "parasite" bordel...

Pas malaise, c'est quand même un condensé de plein de genres différents. Ce que réussissait à faire parfaitement Tarantino à ses débuts notamment. Pulp fiction par exemple emprunte à différents genres.

Le 22 mai 2023 à 18:36:28 :
J'ai arrêté quand la famille était cachée sous la table et que le gosse partait faire ses singeries dehors, je saurais pas dire cette scène m'a stressé. Déjà que j'étais pas trop à l'aise avec les squatteurs pendant le film, je sais pas pourquoi :rire:
Et je suis jamais retourné dessus donc c'est que ça devait pas tant me tenir à cœur que ça. Mais j'ai beaucoup aimé le début, quand ils s'installent tous. Après la partie avec la cave là, bof, je pense que j'ai arrêté au bon moment

Lol tu arrêtes un film dès qu'il t'inconforte un peu ?

C'est un bon film mais tu n'as pas de goût visiblement

Ou bien tu veux te la jouer anticonformiste mais un peu immature de faire ça

Le 22 mai 2023 à 18:30:45 :
Moi non plus je comprends pas. Ce film suinte la haine et le ressentiment. Après rien d'étonnant venant du réalisateur qui nous a pondu Snowpiercer.

Et toi tu suintes le seum et la soumission :)

Le 22 mai 2023 à 18:38:34 :
Pas malaise, c'est quand même un condensé de plein de genres différents. Ce que réussissait à faire parfaitement Tarantino à ses débuts notamment. Pulp fiction par exemple emprunte à différents genres.

ouais mais osef c'est mal fait, la fin quand le mec tue la meuf là devant tout l'monde, pourquoi après il tue des invités random ça n'a aucun sens

Le 22 mai 2023 à 18:39:04 :

Le 22 mai 2023 à 18:36:28 :
J'ai arrêté quand la famille était cachée sous la table et que le gosse partait faire ses singeries dehors, je saurais pas dire cette scène m'a stressé. Déjà que j'étais pas trop à l'aise avec les squatteurs pendant le film, je sais pas pourquoi :rire:
Et je suis jamais retourné dessus donc c'est que ça devait pas tant me tenir à cœur que ça. Mais j'ai beaucoup aimé le début, quand ils s'installent tous. Après la partie avec la cave là, bof, je pense que j'ai arrêté au bon moment

Lol tu arrêtes un film dès qu'il t'inconforte un peu ?

Non jamais, d'ailleurs c'est rare que les films m'inconfortent. Surement la fatigue sur ce coup.
Mais là il était 5h du mat, je commençais à m'endormir et je sens que si je poussais l'inconfort plus loin j'allais galérer une bonne heure de plus pour trouver le sommeil.

Le 22 mai 2023 à 18:40:26 :
C'est un bon film mais tu n'as pas de goût visiblement

Ou bien tu veux te la jouer anticonformiste mais un peu immature de faire ça

On a pas les mêmes standards khey, si t'apprécie la merde me reproche pas d'être anti conformiste surtout quand on voit le nombre de gens qui le trouvent surcôté comme moi

Ultra carricatural

Le méchant riche qui n'a limite plus rien d'humain, le prolo plus low que l'empereur des low et un meurtre surréaliste à la fin au milieu de 50 témoins

J'y ai pas cru une seconde

J'ai préféré "J'ai rencontré le diable", ce film m'a mis une plus grosse claque que Parasite.

Le 22 mai 2023 à 18:49:46 Sushi_mutant :
J'ai préféré "J'ai rencontré le diable", ce film m'a mis une plus grosse claque que Parasite.

"The chaser" dans le même genre si tu n'as pas vu igo.

Le 22 mai 2023 à 18:49:46 :
J'ai préféré "J'ai rencontré le diable", ce film m'a mis une plus grosse claque que Parasite.

Normal il est incroyable j'ai rencontré le diable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

plus jamais je regard un film de la Corée du Sud sayez

Jamais compris l'enthousiasme autour de ce film (enfin si combo film coréen + "critique" social ça rafle tout chez certain critique).

Malgré tout le tapage autour j'ai rencontré très peu de personne qui l’apprécie autant que ce les medias veulent laisser penser (les personne que je connais et qui aiment ce film me sorte comme arguments ceux que l'on retrouve dans les critique à l'époque sans savoir exprimer eux même ce qu'ils apprécient dans ce film).

Moi ce film il m'a fait le même effet que "snowpiercer" du même réalisateur, un bon début, une monté en puissance au milieu, et une fin complétement bâclé pas raccord aux deux autres parties.
Je veux bien entendre qu'il mélange plusieurs style mais à mon sens il le fait mal et s'étale de tout son long dans la dernière ligne droite.

Et puis bon la "critique" d'une classe aisé... je trouve au contraire qu'elle est plus orienté vers une classe plus précaire qui passe pour de véritables feignants usant de sournoiseries et prêt à toute les bassesses (même envers les personne de la même classe social que la leur) afin de profiter au maximum, en en faisant le moins possible, de ce que d'autre peuvent offrir.

J'avais adoré quand il est sorti. Faudrait que j'essaie de le revoir.
J'hésitais à le voir je te remercie pour ton honnêteté khey ça va à la poubelle :)

Le 22 mai 2023 à 18:30:45 :
Moi non plus je comprends pas. Ce film suinte la haine et le ressentiment. Après rien d'étonnant venant du réalisateur qui nous a pondu Snowpiercer.

C'est tout l'inverse.

Le film est en fait drôle dans un décor tragique. Il respire la joie de vivre et reflète le plaisir de se battre quand bien même nous sommes confrontés à un destin irrémédiable et minable.

Le problème est que le public occidental a cette fâcheuse tendance à plaquer une grille de lecture marxiste sur un film, dès que son cadre concerne les écarts de richesse.

Si le film représente bien des luttes, il ne s'agit pas de mettre en scène un combat clichéesque du prolétariat versus la bourgeoisie comme les occidentaux se plaisent à voir à travers leur esprit de culpabilité toute chrétienne.

Les riches ne sont qu'un élément du décor. Ce que ce film montre, c'est que ce sont surtout les pauvres qui puent, qui font de la lèche, qui s'acharnent et qui se disputent pour récolter les quelques faveurs accordées par les plus riches. Il n'y a pas de méchanceté ou de bonté, chacun cherche juste à survivre en se battant à l'aune de ses moyens. Et dans cette réalité, il est plus évidemment plus facile pour un riche de paraître "beau et gentil" car il peut se le permettre, comme le dit très bien la mère de la famille Kim.

Personnellement, j'ai adoré le film et le feeling qu'il dégage. Toutes les aventures et tous les déboires que traversent cette famille viennent du fait qu'ils se sont accrochés à une ambition légitime : élever leurs conditions d'existence. D'ailleurs cette pugnacité de caractère est très bien illustrée à travers le personnage du fils, qui reste accroché à sa roche de lettré confucéen comme une moule l'est à son rocher. Il a toujours un "plan", terme répété à plusieurs reprises dans le film. Alors même que la fin semble inéluctable, que son père risque de ne plus jamais revoir la lumière du jour, un "plan" sur plusieurs années naît de sa tête : travailler dur sur le chantier puis faire des études et s'enrichir afin de racheter la baraque. Le malheur est que l'on sait pertinemment qu'il n'y arrivera jamais de toute sa vie (calcul du producteur : il faudrait au moins un salaire d'ouvrier sur 11 générations pour y arriver), mais voilà, le fait est qu'il n'abandonne pas.

C'est cet état d'esprit combattif que j'admire chez les asiatiques de l'est et qui est très bien représenté à travers ce film : une volonté forte et indomptable face à la misère totale.

La chanson "Soju one glass" fait encore résonner cette émotion pour conclure le film. Elle est joyeuse, entraînante et raconte le soulagement d'un ouvrier qui trinque un court instant, les doigts noircis par la poussière et le labeur, son verre de soju à la main, s'éclairant dans la noirceur du quotidien. https://m.youtube.com/watch?v=jJAsBzFmUXc&pp=ygUUU29qdSBvbmUgZ2xhcyBseXJpY3M%3D

Il est rare de trouver des oeuvres exerçant de tels effets cathartiques de nos jours : c'est une tragi-comédie réussie comme on n'en fait plus.

Il est pas mal mais franchement le thème est ultra classique pour un film coréen.
c'est un film américain? de spielberg ? jamais vu il est comment ?

Données du topic

Auteur
zemmourtorchon
Date de création
22 mai 2023 à 18:27:55
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 366