Topic de BTCycle14 :

[URSS] Il devait faire bon vivre derrière le RIDEAU DE FER

  • 1

Naissance de la RDA (République Démocratique Allemande)
La zone d'occupation a été transformée en un État communiste(RDA) le 7 octobre 1949, après que les occupants(URSS) en eurent pillé les ressources et transféré chez eux une grande partie des machines et des équipements industriels.
Staline place Walter Ulbricht à la tête de la RDA. Celui-ci collectivise sans tarder les grandes propriétés agricoles des anciens nobles prussiens, les Junkers. Il pressure par ailleurs la classe ouvrière.

Le régime est-allemand(RDA) ne s'est pas remis en cause. Selon lui, les citoyens est-allemands étaient attirés par les leurres du Capitalisme. Il n'a pas pris la mesure de l'avertissement de juin 1953, date d'une insurrection populaire à Berlin. De nombreux départs vers Berlin-Ouest ont suivi cet évènement. https://www.zerodeconduite.net/article/il-valait-mieux-raconter-quon-fuyait-la-rda-pour-des-raisons-politiques-cest-le-discours

17 juin 1953 - Insurrection ouvrière à Berlin-Est à l'initiative des ouvriers du bâtiment qui travaillent sur la Stalinallee. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République Démocratique Allemande.
À Berlin-Est, la capitale, 60.000 manifestants s'en prennent aux symboles du pouvoir communiste. Les ouvriers dénoncent l'augmentation des cadences dans les usines et les chantiers, à salaire constant. Ces nouvelles conditions de travail leur ont été imposées par le gouvernement communiste de l'Union soviétique.
Walter Ulbricht, faute de mieux, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l'insurrection dans le sang, au prix d'un grand nombre de victimes. Au moins 80 morts et 25 000 arrestations.
https://www.herodote.net/17_juin_1953-evenement-19530617.php

De 1949, jusqu'à la fin de 1961, 2.738.566 Allemands de l’Est(sur 19 millions ) se sont enfuis en Allemagne de l’Ouest et ont été recensés. A partir de 1950, le phénomène devint alarmant car parmi les fuyards, on comptait un fort pourcentage de personnels qualifiés( ingénieurs, les techniciens, les médecins, les enseignants, les juristes et d'autres métiers nécessitant une formation), dont le nouveau régime avait désormais besoin. Le 13 août 1961 que commença la construction du Mur de Berlin condamnant la seule ligne de contact par où la fuite était encore possible. Afin d'y faire obstacle, les Soviétiques isolèrent Berlin-Ouest à partir du 13 août 1961. L'ordre secret n°39/61 du 14 septembre 1961 est promulgué sous le titre de « Préservation de la sécurité dans la zone interdite le long de la frontière de l’Ouest de la République démocratique allemande » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rideau_de_fer

Comme un grand nombre d'Est-Allemands quittent le pays sous prétexte de « rendre une visite », le nouvel État d'Allemagne de l'Est élimine pratiquement toute forme de voyage vers l'Ouest en 1956.
La présence à Berlin d'une frontière ouverte et à peu près non contrôlée entre les mondes socialiste et capitaliste pousse la population à établir des comparaisons entre les deux parties de la ville, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours à l'avantage de la partie démocratique [orientale] de Berlin.
D'après un économiste hongrois, « il était tout à fait évident que les pays socialistes - comme les autres pays - voulaient empêcher les travailleurs qualifiés, formés avec les fonds octroyés par leurs communautés, n'aillent enrichir d'autres pays »
Ils insistaient aussi sur la dette dont chacun était redevable envers les États socialistes, qui veillait sur eux depuis leur naissance, y compris par l'instruction gratuite ; ainsi, ils justifiaient les restrictions à l'émigration en les présentant comme un « impôt sur l'éducation », par laquelle les États avaient le droit de bénéficier de leur investissement.
Une politique de migration libre entraînerait une fuite des cerveaux, ce qui obligerait l'État à restructurer son système de salaire, au détriment d'autres priorités économiques. Les représentants de la Bulgarie et de la Roumanie ont soutenu pendant longtemps qu'ils n'étaient pas en mesure en concurrencer les salaires de l'Occident et que, sans les restrictions sur l'émigration, ils « allaient finir comme l'Afrique ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89migration_depuis_le_bloc_de_l%27Est#Conditions_de_vie_dans_le_bloc_de_l'Est

Ceux qui fuient sont principalement des jeunes en état de travailler, une situation qui ne fait qu'aggraver la faillite économique de l'Allemagne de l'Est.
Deux mois avant la construction, une journaliste d’Allemagne de l'Ouest demande à Walter Ulbricht s'il est ou non question d'ériger des "barbelés" dans Berlin. Le terme de "mur" (Mauer) sera utilisé pour la première fois par Ulbricht lui-même, dans sa réponse bien évidemment négative.
https://www.nouvelobs.com/monde/20110810.OBS8364/mur-de-berlin-les-gens-vivaient-sur-deux-planetes-differentes.html

Les émigrants sont souvent jeunes et instruits, ce qui provoque la fuite des cerveaux redoutée par l'administration Est-Allemande.
À l'issue des campagnes de collectivisation en milieu rural, de nombreux agriculteurs quittent l'Allemagne de l'Est ; le résultat est que plus de 10 % des terres arables du pays restent en jachère, ce qui provoque des pénuries alimentaires. Les agriculteurs restés au pays n'avaient pas envie de produire au-delà de leurs propres besoins à cause des prix fixes sur les denrées, car leurs marges de bénéfices seraient maigres ; une production abondante attirait l'attention des autorités, qui procèdent sans tarder à la collectivisation ou à la nationalisation d'une unité prospère. L'exode rural aggrave les pénuries préexistantes de biens et services dans une économie de pénurie.
En parallèle, cette émigration entraînait des conséquences positives pour le régime Est-Allemand, à savoir le départ de nationalistes anti-Russes et d'opposants trop remuants, ce qui a pu aider le régime à éviter les protestations ayant cours en Hongrie, en Pologne et en Tchécoslovaquie
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89migration_depuis_le_bloc_de_l%27Est#Fuite_des_cerveaux

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le Mur commence donc à être érigé.
Les premiers à s'indigner sont d'abord les résidents de l'Est travaillant à l'Ouest, et qui touchent un salaire correct. Les voisins, les familles sont soudainement séparés.
Pour beaucoup d’Allemands de l'Est, si l'ex-Allemagne communiste n'incarnait en rien la liberté, elle constituait un gage de sécurité et de plein emploi, du moins pour celui qui ne se mêlait pas de politique.

Les tentatives des Republikflucht(fuite de la république) pour quitter la RDA constituaient un acte criminel, passible de lourdes sanctons (plusieurs années d'emprisonnement et même possibilité de peine de mort, pour certains cas ou pour certains fugitifs - membres de la police ou de l'armée, par exemple).
Un livret de propagande publié en 1955 souligne la gravité du Republikflucht : « quitter la RDA est un acte d'arriération et de dépravation tant politique que morale » ; « les travailleurs de toute l'Allemagne exigeront un châtiment contre ceux qui, aujourd'hui, quittent la RDA»
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89migration_depuis_le_bloc_de_l%27Est#Transfuges

  • 1

Données du topic

Auteur
BTCycle14
Date de création
21 mai 2023 à 13:53:50
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 557