Sont en fait compressibles.
Vous savez, quand vous entendez qu'untel a été condamné à 20 ans de prison dont les deux tiers incompressibles, on se dit qu'il fera minimum 13 ans de prison ? Ben non :
En France, la peine de sûreté n'est pas incompressible. Selon le Code pénal français, la peine de sûreté est une période pendant laquelle le condamné ne peut pas bénéficier de certaines mesures de réduction de peine, telles que la libération conditionnelle.
Toutefois, la loi française permet la possibilité de réduire la peine de sûreté en fonction du comportement du condamné et de sa participation à des activités de réinsertion en détention. La réduction de la peine de sûreté peut être accordée par une décision motivée du juge d'application des peines, après avis d'une commission d'application des peines.
Il convient de noter que la peine de sûreté a été modifiée en France avec la loi du 15 août 2014. Auparavant, certaines peines de sûreté étaient incompressibles, mais depuis cette réforme, toutes les peines de sûreté sont devenues compressibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être réduites en fonction du comportement du condamné.
Il est donc possible, en France, pour un condamné à une peine de sûreté de voir cette peine réduite s'il remplit les critères requis et si le juge décide de l'accorder.
La justice française est surprenante.