Topic de Toxicogeorges22 :

Poids sur la conscience [SÉRIEUX]

• 1

Yo les kheys, j'ai besoin de vos conseils.

Avant, dans une des anciennes entreprises dans laquelle je travaillais (il y a un peu plus de 5 ans déjà), il y avait un hacker. Hiérarchiquement parlant il était mon supérieur (un grade au-dessus de moi, donc). Ce hacker avait réussi à pirater le site Web avec toute la base de données, les fichiers internes du concurrent et les mots de passe de tous les salariés de cette entreprise concurrente. Cette boîte était notre concurrent direct. Il a réussi à le faire, et il nous l'a montré sans pression, je l'ai vu faire de mes propres yeux. Il se vantait à l'idée d'avoir réussi à consulter toutes les informations sensibles censées être confidentielles, internes à l'entreprise en question.

Pour être franc, ce type, je ne l'aimais pas spécialement. De la à dire que je le déteste c'est un bien grand mot, mais disons que je ne l'aime pas, ça n'est clairement pas le manager que j'aimerais avoir. Il constitue une des raisons pour lesquelles j'ai quitté l'entreprise. Il continue de travailler dans l'entreprise.

Pirater l'entreprise concurrente pour avoir un accès aux données de son concurrent direct, c'est déloyal et lâche, mais surtout illégal.

Mais dans l'histoire je suis aussi coupable car même quelques années après mon départ de l'entreprise, je n'ai pas su avoir le courage de téléphoner à l'entreprise concurrente pour lui dire la vérité. En vrai j'ai peur : j'ai peur que le hacker sache que ça vient de moi si je le balance, j'ai peur des représailles car c'est un hacker et il pourrait me pourrir la vie en utilisant mes données personnelles contre moi, en me piègeant (coup monté) ou en me tendant un guet-apens. C'est quelqu'un de très intelligent, de stratège et surtout c'est un très bon hacker, il sait comment passer à travers les mailles du filet sans se faire gauler.

Je suis partagé entre la forte culpabilité de ne pas balancer la vérité à l'entreprise qui s'est faite hacker et qui n'est toujours pas au courant, et la peur que si je balance, il y ait des représailles.

En fait dans les deux cas je suis mal et je ne sais pas quoi faire. J'ai envie de faire quelque chose car la culpabilité est un fardeau, comme la peur d'ailleurs et quoi que je fasse, je me sens mal dans cette situation.

Quelle stratégie me proposez-vous, comment dois-je m'y prendre ? Est-ce que je dois en parler à l'entreprise et tout lui dire, ou au contraire ne rien dire et du tout et oublier cette histoire, sachant que c'est dégueulasse ? Idéalement j'aimerais éviter de mettre les flics dans la boucle car en tant que témoin de la situation, le hacker (et donc toute mon ancienne entreprise) sauront que ça vient de moi et bonjour les représailles. Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Le topic réquisitionné ! l'OP brisé ! Post ou cancer et cite ou punaise de lit !

Oublie tout et fais ta vie.

Tu t'ennuies pour penser à de vieux trucs comme ça ?

Fallait bouger sur le moment. Maintenant laisse ça au placard clé

C'est l'entreprise de ton père?
Putain vous êtes bigleux ? Pas sérieux s'abstenir les gars

Le 24 mai 2023 à 16:44:36 :
C'est l'entreprise de ton père?

C'est pas l'entreprise de mon père, ni de Pierre ni de Paul ni de Jacques, je suis marié avec personne. J'ai juste une conscience professionnelle, une conscience tout court en fait et j'accepte pas une situation injuste. C'est dégueulasse pour l'entreprise concurrente qui ne pourra jamais se démarquer car le hacker aura anticipé tous ses mouvements et intercepté tous les fichiers et toutes les conversations.

Question de conscience, ça ne se fait pas d'accepter une telle injustice. J'aimerais pouvoir faire quelque chose sans que le hacker sache que ça vient de moi. J'ai besoin qu'on m'aiguille sur la bonne stratégie à adopter pour résoudre le problème, c'est pas bien compliqué à comprendre les clés

Les kheys je vous écoute
Sachez qu'en entreprise ça pourrait vous arriver
  • 1

Données du topic

Auteur
Toxicogeorges22
Date de création
24 mai 2023 à 16:42:27
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8