Topic de TchikiNiki :

À la télé ivoirienne ils parlent français

https://youtu.be/JTvu6avGTOM

J’ai cru que c’était une chaîne française j’ai buggé :rire:
mais comment ça se fait qu’ils parlent français en Côte d’Ivoire ?

Je sais que c’est une ex colonie française… le Vietnam aussi est une ex colonie mais quand je tombe sur la télé Viet y a pas de français

La langue française est largement parlée en Côte d'Ivoire en raison de l'influence de l'histoire coloniale et du système éducatif du pays. Voici quelques éléments qui expliquent pourquoi le français est couramment utilisé en Côte d'Ivoire :

Héritage colonial : La Côte d'Ivoire a été colonisée par la France au XIXe siècle et est restée sous administration française jusqu'à son indépendance en 1960. Pendant cette période, le français a été introduit comme langue officielle et utilisé comme moyen de communication dans les institutions administratives, juridiques, éducatives et politiques.

Système éducatif : Le système éducatif en Côte d'Ivoire a été modelé sur le système français. Les écoles primaires et secondaires utilisent le français comme langue d'enseignement, ce qui contribue à la diffusion de la langue auprès des générations plus jeunes. De plus, de nombreuses universités et établissements d'enseignement supérieur dispensent leurs cours en français.

Langue de communication interethnique : La Côte d'Ivoire est un pays multilingue avec une grande diversité linguistique. Le français sert de langue de communication interethnique entre les différentes communautés ethniques du pays. Il facilite la communication et l'échange dans un contexte de diversité linguistique.

Langue économique et commerciale : Le français est également utilisé dans le domaine économique et commercial en Côte d'Ivoire. Il est couramment utilisé dans les transactions commerciales, les négociations, les contrats et les documents commerciaux. La maîtrise du français est souvent considérée comme un atout professionnel pour de nombreux emplois et opportunités économiques.

Il convient de noter que bien que le français soit largement répandu en Côte d'Ivoire, il existe également de nombreuses langues locales parlées par différentes communautés ethniques. L'ivoirien moyen peut donc être multilingue, avec une connaissance du français ainsi que d'une ou plusieurs langues locales.

Le présentateur a un accent français si j’avais pas vérifié j’allais dire que c’était une chaîne française
Le gars qui pond un copie/collé sans lire ma question
Sur 2M, la chaîne marocaine c'est pareil.
C'est en arabe mais il y a le JT en français et tu a l'impression d'être sur France 2.
l'auteur qui découvre que des noirs parlent français en Afrique :rire2:

Le 20 mai 2023 à 08:31:06 :
Sur 2M, la chaîne marocaine c'est pareil.
C'est en arabe mais il y a le JT en français et tu a l'impression d'être sur France 2.

Au Maroc c’est un peu différent j’ai l’impression que l’arabe est plus utilisé dans leur émission et à la télé
À l’hôtel je suis déjà tombé sur des chaînes Marocaines c’était pratiquement que de l’arabe

Le 20 mai 2023 à 08:29:36 TchikiNiki a écrit :
Le gars qui pond un copie/collé sans lire ma question

C'est le goat

Le 20 mai 2023 à 08:32:03 :
l'auteur qui découvre que des noirs parlent français en Afrique :rire2:

Je sais qu’il y a beaucoup de francophones en Afrique mais je pensais qu’à la télé ils parlaient plutôt leur langue

Au Sénégal je sais qu’à la télé c’est beaucoup de Wolof

c'est TPMP africain ton truc https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Je trouve les africains de Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun bien plus classe que ceux du Sénégal ou Mali.

Ils nous ressemblent bcp dans la manière d’être, de manger.

Mais vous êtes jamais allé en cours pour pas savoir que le français est une langue courante dans énormément de pays d'Afrique ?
Ils ont plusieurs langue local donc pour se faire tous comprendre ils connaissent quasiment tous en francais aussi .
C'était le cas chez nous aussi avant.

Le 20 mai 2023 à 08:38:36 KymWylde a écrit :
Mais vous êtes jamais allé en cours pour pas savoir que le français est une langue courante dans énormément de pays d'Afrique ?

Ceci, l'op est dans une grosse grotte :(

Parce que les dirigeants qui ont suivi la colonisation ont compris que pour faire tenir la nation, il fallait une langue commune et pas 50 dialectes.
BMG ? Des tas de pays africain parlent français du fait des anciennes colonies.
Certains d'entre eux immigrent en France et parviennent à s'intégrer plus facilement grâce à ça, et pas uniquement des gens sans le sou, sans études et parcours pro de qualité.

Le 20 mai 2023 à 08:38:36 :

T’as déjà entendu le français des bledars Marocains et Algériens ? Ils arrivent à peine à aligner 3 phrases

Je sais qu’il y a beaucoup de francophones en Afrique mais souvent c’est pas du tout leur langue quotidienne et le parlent mal

Au Sénégal à la télé ils parlent le Wolof

Le 20 mai 2023 à 08:40:41 :
Parce que les dirigeants qui ont suivi la colonisation ont compris que pour faire tenir la nation, il fallait une langue commune et pas 50 dialectes.

C'est ce que parvient à faire culturellement les USA avec l'anglais via l'occidentalisation.

Le 20 mai 2023 à 08:42:29 :

Le 20 mai 2023 à 08:38:36 :

T’as déjà entendu le français des bledars Marocains et Algériens ? Ils arrivent à peine à aligner 3 phrases

Je sais qu’il y a beaucoup de francophones en Afrique mais souvent c’est pas du tout leur langue quotidienne et le parlent mal

Au Sénégal à la télé ils parlent le Wolof

C'est parce qu'ils ont également beaucoup de langues locales qui supplantent les langues nationales, pas uniquement le français.

Le 20 mai 2023 à 08:36:21 :
c'est TPMP africain ton truc https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ça y ressemble
Ils doivent sûrement s’inspirer du même concept

Données du topic

Auteur
TchikiNiki
Date de création
20 mai 2023 à 08:26:56
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 286