Topic de Psodeu12 :

Nicolas Fouquet et Jean-Baptiste Colbert se croisent mutuellement au Lidl

  • 1

Le superintendant des finances Nicolas Fouquet avait toujours été considéré comme le génie des finances. Son intelligence et sa capacité à manier les chiffres étaient sans égales, ce qui lui avait valu d'être mis à la tête du trésor royal. Il était le plus riche homme du royaume et tout le monde le respectait et le craignait.

Mais ce respect et cette crainte n'étaient pas partagés par tout le monde. Jean-Baptiste Colbert, le contrôleur des finances du Roi Louis XIV, voulait à tout prix prendre sa place. Depuis des années, il cherchait un moyen de se débarrasser de Nicolas Fouquet et de s'emparer des richesses qu'il dirigeait.

Un jour, alors que Nicolas Fouquet était en train de faire ses courses au Lidl, il remarqua que quelqu'un le suivait. Il se retourna et aperçut Jean-Baptiste Colbert qui le dévisageait d'un air menaçant.

Nicolas Fouquet resta impassible, il était habitué aux manigances de Colbert et ne s'en inquiéta pas. Mais il était conscient que les temps risquaient d'être difficiles pour lui si Colbert réussissait à obtenir le poste de superintendant des finances.

Au rayon des surgelés, Colbert attira l'attention de Fouquet sur une lasagne surgelée :

"Vous devriez goûter à cette lasagne, monsieur Fouquet. Elle est en solde à 1.29€ cette semaine et elle est délicieuse."

Nicolas Fouquet le regarda droit dans les yeux et répondit :

"Je n'ai pas besoin d'une lasagne pour me rappeler à quel point je suis puissant. Je sais que vous essayez de m'évincer de mon poste, mais cela ne se produira pas tant que je serai en charge des finances du royaume."

Jean-Baptiste Colbert fut impressionné par la détermination de Nicolas Fouquet et su qu'il devrait trouver un autre moyen de l'évincer. Il lui adressa un sourire forcé et s'en alla sans rien dire.

Fouquet s'en retourna et observa de nouveau la lasagne au rayon des surgelés. Il finit par l'acheter.

"Bigre, c'est peut-être un cuistre mais il a l'œil pour les lasagnes."

Ce que Nicolas Fouquet ne savait pas c'est que l'ensemble des produits surgelés de Lidl étaient sur le point d'être retirés de la vente à cause d'un problème sanitaire.

ça ressemble à du chat gpt, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683919264-sticker-ted-2.png
Il y a des fautes, par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683919314-sticker-ted-3.png

Le 12 mai 2023 à 21:21:57 :
Il y a des fautes, par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683919314-sticker-ted-3.png

J'ai pas fait vraiment gaffe dsl

J'ai un des 2 noms de famille que tu à cité :rire:

Le 12 mai 2023 à 21:22:27 :
J'ai un des 2 noms de famille que tu à cité :rire:

Ton ancêtre travaillait pour Louis XIV dans ce cas.

Le 12 mai 2023 à 21:24:45 :

Le 12 mai 2023 à 21:22:27 :
J'ai un des 2 noms de famille que tu à cité :rire:

Ton ancêtre travaillait pour Louis XIV dans ce cas.

Aucune idée je suis remonté jusqu'à 1800 du côté de mon père

J'ai trouvé une personne propriétaire des bateaux lavoir de l'époque

Déjà à l'époque il était entrepreneurs dans la ligne de mon père :rire:

Le 12 mai 2023 à 21:26:21 :

Le 12 mai 2023 à 21:24:45 :

Le 12 mai 2023 à 21:22:27 :
J'ai un des 2 noms de famille que tu à cité :rire:

Ton ancêtre travaillait pour Louis XIV dans ce cas.

Aucune idée je suis remonté jusqu'à 1800 du côté de mon père

J'ai trouvé une personne propriétaire des bateaux lavoir de l'époque

Déjà à l'époque il était entrepreneurs dans la ligne de mon père :rire:

Ça se tient car Fouquet s'est fait arrêter par D'Artagnan le 5 septembre 1661 : https://www.herodote.net/5_septembre_1661-evenement-16610905.php et il a passé le reste de sa vie en prison pour évasion fiscale.

Toute sa fortune a été confisquée par le roi.

Pfff, c'est quoi cette histoire de lasagne surgelée à 1.29€ ? J'm'en fous moi, j'préfère largement une bonne entrecôte saignante ! Mais bon, c'est vrai que Fouquet était un sacré bonhomme en matière de fric. Mais il a été un peu naïf de se laisser suivre comme ça, il aurait dû se méfier de Colbert depuis le temps. Et puis acheter une lasagne en promotion sans se renseigner sur sa qualité, c'est pas très malin de sa part. Mais bon, il avait peut-être des problèmes de fin de mois, va savoir. En tout cas, ça m'étonnerait que ça le dérange vraiment si tous les produits surgelés de Lidl sont retirés de la vente, il doit sûrement avoir des réserves de caviar et de champagne dans sa cave.

Le 12 mai 2023 à 21:32:47 :

Le 12 mai 2023 à 21:26:21 :

Le 12 mai 2023 à 21:24:45 :

Le 12 mai 2023 à 21:22:27 :
J'ai un des 2 noms de famille que tu à cité :rire:

Ton ancêtre travaillait pour Louis XIV dans ce cas.

Aucune idée je suis remonté jusqu'à 1800 du côté de mon père

J'ai trouvé une personne propriétaire des bateaux lavoir de l'époque

Déjà à l'époque il était entrepreneurs dans la ligne de mon père :rire:

Ça se tient car Fouquet s'est fait arrêter par D'Artagnan le 5 septembre 1661 : https://www.herodote.net/5_septembre_1661-evenement-16610905.php et il a passé le reste de sa vie en prison pour évasion fiscale.

Toute sa fortune a été confisquée par le roi.

Né le 13 janvier 1888 mon ancêtres à qui était prioritaires des bateaux lavoir

J'ai vérifié à l'instant

  • 1

Données du topic

Auteur
Psodeu12
Date de création
12 mai 2023 à 21:17:15
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 110