Topic de RiskiMetek :

Y a-t-il des artisans du BTP ici ?

  • 1

Salut !

Y a-t-il des artisans à leurs comptes ici ? Pour partager nos expériences, parler chiffre, organisation etc…

Vraiment personne ? Ça aurait pu être intéressant
J'aimerais bien me reconvertir la dedans donc je up

Tu aimerais te reconvertir dans quel domaine ?
Perso j’ai une petite entreprise en placo isolation peinture et façade

J’ai eu ma première boîte à 18 ans, j’ai liquidé à 23 ans et j’ai ouvert la deuxième à mes 24 ans, j’en ai 28..

Pas vraiment le btp, mais en artisan paysagiste :ok:

La liquidation était calculée du coup ?

T'as des salarié ? C'est le truc qui me fait flipper moi devoir engager des gens et compter sur eux :rire:

Dsl du retard

mais je l'ai été pendant 6 ans si tu veux discuter et je compte y retourner prochainement mais différemment.

Entreprise solo avec comme main d œuvre supplémentaire des auto entrepreneur ou salariés des boîtes qui me donnaient de la sous traitance

240k chiffre d'affaires en 6 ans hors matériaux (que je faisais payer en direct par le client en passant par mon compte pro point p pour leur faire une fleur, qu'ils aient un prix pro (remise) et sinon j'utilisais les comptes de mes donneurs d'ordre pour la sous traitance.
Je dirais avoir fais entre 50 a 60 % de sous traitance, 10% de pote et amis d'enfance et entre 30% de bouche a oreille.

Aujourd'hui je suis maçon n3p2 à 2,7k mois en intérim aujourd'hui, je fais mes 39h d esclavage hebdomadaire (au rythme d un salarié pas celui d un mec a son compte qui court tout le temps) mais je ne rentre plus avec des devoirs le soir à la maison et quand le taf est fini je coupe mon cerveau.

Allé pour être sympa j'avoue que le taf m'habite encore 30 min a une heure quand je rentre pas plus c est peché, le temps de réfléchir à mon orga de demain pour pas arriver a l aveugle.

A l époque je dirais 4k mois jusqu'à 6k mais j'avais plus de vie avec plus de 70 heures hebdomadaires voir sûrement plus des fois (devis, facture, organisation, compta, coup de tel au client pour répondre à ses demande et changement de dernière ( car sa putain de femme a changé d'avis sur le revêtement de sol et par rapport à ma réservation que j'ai laissé et bah fallait refaire le devis, la commande fournisseur) ,recherche de la main d œuvre la plus apte à me suivre sur tel ou tel chantier en fonction de la technicité a employer, approvisionnement, ect) et la maçonnerie c est hardcore physiquement, j'ai déjà fait des 14h jour a poser de la laine de verre mais au bout de 10h de parpaing t'as juste envie de rentrer chez toi alors que t'es plus congestionné qu'un mec qui fait de la muscu (8 palettes de parpaing plus le mortier ça te fait environ 15tonnes a remuer quotidiennnement) et de te reposer le plus vite possible pour revenir avec le lendemain frais comme un gardon.

Je suis allé jusqu'au burn out, je vivais , mangeais boulot , même en soirée je pensais a trouver une soluce a un pb du taf au milieu d'une conversation qui n'avait rien a voir.

J'ai pris 10 ans physiquement en 6 ans mais l'expérience, les échecs/réussites , tout ça c était palpitant. C est juste moi qui n'ai pas géré mon investissement psychologique et physique.

Si j'y retourne ce sera bcp plus intelligemment pour optimiser ma rentabilité et améliorer mon confort.

PS (no fake) j'ai émis une facture de environ 30k a un des fondateurs de la fraterie d'Ubisoft (je suis en Bretagne et la fraterie Ubisoft vient de carentoir) sur ses locaux commerciaux et une ouverture chez son beau frere.
C'était au moment où je crois Bolloré leur avait enculé Gameloft sur une opa

Ah oui aussi j'ai eu le père de un ancien Footballeur du stade rennais (balec du foot) qui en parlant avec moi s'étonnait que son nom de famille ne me dise rien, tellement apparemment son fils était connu

Le 02 juin 2023 à 00:32:57 :
Dsl du retard

mais je l'ai été pendant 6 ans si tu veux discuter et je compte y retourner prochainement mais différemment.

Entreprise solo avec comme main d œuvre supplémentaire des auto entrepreneur ou salariés des boîtes qui me donnaient de la sous traitance

240k chiffre d'affaires en 6 ans hors matériaux (que je faisais payer en direct par le client en passant par mon compte pro point p pour leur faire une fleur, qu'ils aient un prix pro (remise) et sinon j'utilisais les comptes de mes donneurs d'ordre pour la sous traitance.
Je dirais avoir fais entre 50 a 60 % de sous traitance, 10% de pote et amis d'enfance et entre 30% de bouche a oreille.

Aujourd'hui je suis maçon n3p2 à 2,7k mois en intérim aujourd'hui, je fais mes 39h d esclavage hebdomadaire (au rythme d un salarié pas celui d un mec a son compte qui court tout le temps) mais je ne rentre plus avec des devoirs le soir à la maison et quand le taf est fini je coupe mon cerveau.

Allé pour être sympa j'avoue que le taf m'habite encore 30 min a une heure quand je rentre pas plus c est peché, le temps de réfléchir à mon orga de demain pour pas arriver a l aveugle.

A l époque je dirais 4k mois jusqu'à 6k mais j'avais plus de vie avec plus de 70 heures hebdomadaires voir sûrement plus des fois (devis, facture, organisation, compta, coup de tel au client pour répondre à ses demande et changement de dernière ( car sa putain de femme a changé d'avis sur le revêtement de sol et par rapport à ma réservation que j'ai laissé et bah fallait refaire le devis, la commande fournisseur) ,recherche de la main d œuvre la plus apte à me suivre sur tel ou tel chantier en fonction de la technicité a employer, approvisionnement, ect) et la maçonnerie c est hardcore physiquement, j'ai déjà fait des 14h jour a poser de la laine de verre mais au bout de 10h de parpaing t'as juste envie de rentrer chez toi alors que t'es plus congestionné qu'un mec qui fait de la muscu (8 palettes de parpaing plus le mortier ça te fait environ 15tonnes a remuer quotidiennnement) et de te reposer le plus vite possible pour revenir avec le lendemain frais comme un gardon.

Je suis allé jusqu'au burn out, je vivais , mangeais boulot , même en soirée je pensais a trouver une soluce a un pb du taf au milieu d'une conversation qui n'avait rien a voir.

J'ai pris 10 ans physiquement en 6 ans mais l'expérience, les échecs/réussites , tout ça c était palpitant. C est juste moi qui n'ai pas géré mon investissement psychologique et physique.

Si j'y retourne ce sera bcp plus intelligemment pour optimiser ma rentabilité et améliorer mon confort.

PS (no fake) j'ai émis une facture de environ 30k a un des fondateurs de la fraterie d'Ubisoft (je suis en Bretagne et la fraterie Ubisoft vient de carentoir) sur ses locaux commerciaux et une ouverture chez son beau frere.
C'était au moment où je crois Bolloré leur avait enculé Gameloft sur une opa

Ah oui aussi j'ai eu le père de un ancien Footballeur du stade rennais (balec du foot) qui en parlant avec moi s'étonnait que son nom de famille ne me dise rien, tellement apparemment son fils était connu

Tu avais quel statut ?
J'ai fait une simulation. En SARL. En imaginant que tu te verse 100% du bénéfice en salaire. Avec 1500-2000e de charge mensuel (vehicule, essence, assurance,.comptable, tva, taxe diverse, renouvellement d'equipement
...).
Ca te fait une moyenne entre 1440 et 1850e net?

Jpeux pas vraiment tout te dire sinon tu va me trouver pas très net par contre je peux discuter avec toi de ton calcul

Ok je prend ta fourchette maintenant j'aimerais que tu me chiffres les élément que j'ai rajouté à ton niveau de salaire

Tu dis 1400, 1800e imaginons

_Tu ne pays plus de tel , ni d internet perso

_tu ne payes plus ta nourriture du midi et rien ne t'empêche de compter celle du soir si c est cohérent avec le chiffre d affaire ta boîte (du genre ta finis tard et tu as du manger au travail le soir)

_tu peux te fringuer avec ta société, cela s appelle des frais de représentation (allé à un rdv pour un chantier ou peu importe , t'impose de maintenir une allure élégante on va dire )
Évidemment un maçon à pas besoin de se sapper en Hermes mais je pense que quelqu'un dans un boîte de stylisme dans la mode peut certainement mettre un costard a 10k et une lambo en frais d entreprise (toujours de la cohérence par rapport à ton activité et tes besoins en cas de contrôle fiscal)

_Tu n'as plus de voiture perso ,ni de frais d essence et encore moins d entretien a ta charge , tout vient de ta société

_si tu bosses chez toi , tu peux déclarer une pièce (en M2) donc tu divises ton loyer par les mettre carré de ton habitation et tu mutiplie par l'espace que tu empruntes pour mettre ton ordi ou si tu es proprio tu fais pareil mais en regardant les prix du marché de la loc autour de toi . Si tu veux des locaux d entreprise c est encore différemment mais ya des moyens de ouf pour prendre de l'argent legit (je pourrais t expliquer si c est le cas) donc en gros ta boîte loue a toi même les locaux , toujours dans la cohérence et une certaine mesure , tu te fais un chèque de boîte a ton nom perso et ce n' est pas compte comme un salaire juste une charge fixe

J'oubliais aussi, tout ce que tu achètes avec ta boîte sans TVA cela veut dire 20% de remise SUR TOUT
En gros tu peux t offrir plein de chose tjrs en adéquation avec les besoins de ta société mais si tu trouve déjà une bonne affaire moins 15% sur le dernier iphone, iPad, pc maître course et bah tu en tenleve 20 de plus en TVA 35% ça devient sérieux comme remise
La TVA c est sur tout donc comme tu consommes et vie un peu sur le dos de ta boîte et bah c est comme si tu pouvais faire 20% de truc en plus avec le même budget (achat voiture, déplacement et frais gazoil, choix du resto ou tu vas manger ect)

ENFIN TOUJOURS AVEC LE MAITRE MOT
COHÉRENCE ET MESURE
si t abuses le fisc y verra une rémunération déguisé si tu es en entreprise individuelle (artisans)
en SARL la même chose s'appelle abus de bien sociaux je crois

Par tête aujourd'hui sur les chantiers les patrons vendent ou essayent de vendre chaque ouvrier 350ht hors matériaux (45/50e l'heure)la journée après ça dépend ton domaine , quand tu vois ce que chiffre un elec ou un plombier et bah putain il peuvent faire des journées à 800e

Perso je trouve ça choquant , mais bon si ya des gens qui payent.
ils ont raison

  • 1

Données du topic

Auteur
RiskiMetek
Date de création
24 mai 2023 à 10:49:15
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 314