Topic de KerterreDETER :

Je compte vivre LA DEDANS posez moi vos questions

Le 10 mai 2023 à 18:56:56 :

Le 10 mai 2023 à 18:41:14 :
Tu recommandes quoi comme terrain pour implanter une kerterre, clé ? Y a-t-il des spécificités ou des détails importants à ne point négliger ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Franchement non
Après dans l'idéal tu fais avec ce que le terrain t'offre, t'essaies de trouver les chaux les moins industrielles, le sable si t'en as sur le terrain c'est parfait, le chanvre t'essaies d'en trouver un local etc
Mais si t'es en France métropolitaine je vois pas quelle contre indication il y aurait :( y en a pas a priori en tout cas

Par exemple est-ce qu'un terrain très en pente compromet la construction de la kerterre ? Est-ce que certains types de sols sont à privilégier ? Est-ce que tu cherches un terrain avec une source d'eau à proximité immédiate ? Est-ce que les propriétaires des voisins terrains (pas voisins, isse) mitoyens peuvent casser les couilles d'un point de vue administratif (ce qui peut pousser à chopper plusieurs terrains pour pouvoir coller ta kerterre au centre et qu'on t'emmerde pas) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Ça se passe comment au niveau du sol dans l'abri et des fondations ? Ça doit pas super bien tenir dans le temps ce truc mais c'est sympa :hap:

Le 10 mai 2023 à 18:59:37 :

Le 10 mai 2023 à 18:56:56 :

Le 10 mai 2023 à 18:41:14 :
Tu recommandes quoi comme terrain pour implanter une kerterre, clé ? Y a-t-il des spécificités ou des détails importants à ne point négliger ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Franchement non
Après dans l'idéal tu fais avec ce que le terrain t'offre, t'essaies de trouver les chaux les moins industrielles, le sable si t'en as sur le terrain c'est parfait, le chanvre t'essaies d'en trouver un local etc
Mais si t'es en France métropolitaine je vois pas quelle contre indication il y aurait :( y en a pas a priori en tout cas

Par exemple est-ce qu'un terrain très en pente compromet la construction de la kerterre ? Est-ce que certains types de sols sont à privilégier ? Est-ce que tu cherches un terrain avec une source d'eau à proximité immédiate ? Est-ce que les propriétaires des voisins mitoyens peuvent casser les couilles d'un point de vue administratif (ce qui peut pousser à chopper plusieurs terrains pour pouvoir coller ta kerterre au centre et qu'on t'emmerde pas) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Oui par contre faut que ce soit plat :(
Pas à ma connaissance pour les types de sol à privilégier
Je cherche pas encore mais oui idéalement
Y a deux écoles dans l'habitat léger ceux qui partent du principe qu'on devrait par essence avoir le droit d'habiter comme on veut et qui ne se mettent donc pas en règle vis à vis de l'administratif et risquent donc l'expulsion et la démolition, mais pour les kerterres spécifiquement au contraire tout est carré au niveau de la législation et y a justement des permis spécifiques qui ont été délivrés pour les kerterres

Tu vas acheter un terrain mais la mairie refusera https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Le 10 mai 2023 à 19:01:07 :
Ça se passe comment au niveau du sol dans l'abri et des fondations ? Ça doit pas super bien tenir dans le temps ce truc mais c'est sympa :hap:

La plus vielle a 40 ans et elle a pas bougé d'un pouce :hap:
Apparemment la carbonatation rend le truc ultra solide, comme de la pierre et ce au bout d'un an (mais on peut y vivre bien avant)
En fait y a pas de fondation :hap: Et pour le sol y a soit plancher soit une grosse couche de billes d'argile et de la paille par dessus (avec tapis au dessus ou ce que tu veux)

Le 10 mai 2023 à 19:02:18 :
Tu vas acheter un terrain mais la mairie refusera https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Y a déjà des permis qui ont été délivré

S'il y a des permis de construire je suppute qu'il y a des taxes qui vont avec. Tu sais combien on raque à l'année ? Et combien de m² max on est autorisé à construire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 10 mai 2023 à 19:05:43 :
S'il y a des permis de construire je suppute qu'il y a des taxes qui vont avec. Tu sais combien on raque à l'année ? Et combien de m² max on est autorisé à construire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Aucune idée clé désolé
Je vais essayer de trouver des infos

Edit : j'ai trouvé dans la faq
En dessous de 5 mètres carrés, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation.
Entre 5 et 20 mètres carrés de surface habitable, vous pouvez demander une déclaration de travaux. La première a été obtenue à Rennes en 2017.
Au-delà, il faut demander un permis de construire. A ce jour, un permis pour une construction éco-dôme « type Kerterre » de 80 mètres carrés a été obtenu par un particulier.
Votre Mairie peut classer votre terrain en STECAL ou zone pastille dans le PLU afin d’être en toute légalité sur terrain non constructible.

Le 10 mai 2023 à 19:06:15 :
boucle

Ca faisait longtemps ça va

Le 10 mai 2023 à 19:03:48 :

Le 10 mai 2023 à 19:01:07 :
Ça se passe comment au niveau du sol dans l'abri et des fondations ? Ça doit pas super bien tenir dans le temps ce truc mais c'est sympa :hap:

La plus vielle a 40 ans et elle a pas bougé d'un pouce :hap:
Apparemment la carbonatation rend le truc ultra solide, comme de la pierre et ce au bout d'un an (mais on peut y vivre bien avant)
En fait y a pas de fondation :hap: Et pour le sol y a soit plancher soit une grosse couche de billes d'argile et de la paille par dessus (avec tapis au dessus ou ce que tu veux)

Pourquoi vous mettez pas au moins une couche de béton maigre et un peu d'isolation dure au sol en dessous du plancher ? Ça fait un truc plat, plus isolant et avec moins d'infiltration d'eau

Le 10 mai 2023 à 19:08:17 :

Le 10 mai 2023 à 19:03:48 :

Le 10 mai 2023 à 19:01:07 :
Ça se passe comment au niveau du sol dans l'abri et des fondations ? Ça doit pas super bien tenir dans le temps ce truc mais c'est sympa :hap:

La plus vielle a 40 ans et elle a pas bougé d'un pouce :hap:
Apparemment la carbonatation rend le truc ultra solide, comme de la pierre et ce au bout d'un an (mais on peut y vivre bien avant)
En fait y a pas de fondation :hap: Et pour le sol y a soit plancher soit une grosse couche de billes d'argile et de la paille par dessus (avec tapis au dessus ou ce que tu veux)

Pourquoi vous mettez pas au moins une couche de béton maigre et un peu d'isolation dure au sol en dessous du plancher ? Ça fait un truc plat, plus isolant et avec moins d'infiltration d'eau

Parce que ça fonctionne très bien sans :hap: Et moi je fais rien j'en ai encore jamais faite je transmets juste toutes les infos que j'ai :rire:
Niveau isolation humidité etc y a 0 problème c'est ça qui est génial

Tiens pour le clé qui m'avait parlé d'entretien :
Quand on vient de construire une maison « classique », elle est d’abord saine et agréable, puis avec le temps elle se désagrège.
Avec la Kerterre, ce processus est inversé. Comme avec tout matériau naturel, il faut un premier temps de stabilisation de la matière. Elle peut être humide pendant un an ou deux, le temps que les murs sèchent. Il faut alors bien l’aérer et la chauffer et changer le tapis de chanvre tous les ans. Plus le temps passe, plus elle carbonate (se transforme en pierre) et devient saine. Après plusieurs années, le seul entretien éventuel est de passer un lait de chaux (un mélange liquide d’eau et de chaux) sur les murs pour les reblanchir. Plus le temps passe, plus la Kerterre est solide et autonome. La plus vieille a plus de 20 ans, elle n’est pas habitée ni entretenue et elle est comme neuve.

Je déconseille d'en parler au maire perso. J'ajoute ceci pour que votre projet arrive à terme.
Propriétaire du terrain
Hors d'une forêt domaniale
Hors d'un bois classé
Hors d'une ZNIEFF
Hors d'un parc naturel
Hors d'une Natura 2000
Hors d'un PPR
Hors d'un talweg de bassin versant de minimum 1 ha
Hors d'un monument historique et de son périmètre
Hors d'une cavité et de son périmètre
Hors d'un site minier
Hors d'un site recensé par BASOL
Hors d'une zone A, N,.... au sens de la réglementation d'urbanisme locale
Ne nécessite pas une autorisation de deboisement/defrichement régie par arrêté préfectoral,
.....?

ai oublié les périmètre de protection des captages, les zones abritant des espèces protégées et les corridors de déplacements de faunes.

être en dehors du périmètre de sécurité d'un ouvrage de transport de fluides/énergies

Le droit au logement est un droit qui est inscrit dans notre constitution et il ne saurait souffrir d’un quelconque PLU… Si vous êtes dehors et que votre commune ne vous octroy pas de logement social car il sont en dessous des 20 %, vous pouvez utiliser votre droit constitutionnel afin de ne pas vivre dehors et de faire votre propre habitation…

Le 10 mai 2023 à 19:07:28 :

Le 10 mai 2023 à 19:05:43 :
S'il y a des permis de construire je suppute qu'il y a des taxes qui vont avec. Tu sais combien on raque à l'année ? Et combien de m² max on est autorisé à construire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Aucune idée clé désolé
Je vais essayer de trouver des infos

Edit : j'ai trouvé dans la faq
En dessous de 5 mètres carrés, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation.
Entre 5 et 20 mètres carrés de surface habitable, vous pouvez demander une déclaration de travaux. La première a été obtenue à Rennes en 2017.
Au-delà, il faut demander un permis de construire. A ce jour, un permis pour une construction éco-dôme « type Kerterre » de 80 mètres carrés a été obtenu par un particulier.
Votre Mairie peut classer votre terrain en STECAL ou zone pastille dans le PLU afin d’être en toute légalité sur terrain non constructible.

Parfait, cimer chef https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 10 mai 2023 à 19:14:26 :
Je déconseille d'en parler au maire perso. J'ajoute ceci pour que votre projet arrive à terme.
Propriétaire du terrain
Hors d'une forêt domaniale
Hors d'un bois classé
Hors d'une ZNIEFF
Hors d'un parc naturel
Hors d'une Natura 2000
Hors d'un PPR
Hors d'un talweg de bassin versant de minimum 1 ha
Hors d'un monument historique et de son périmètre
Hors d'une cavité et de son périmètre
Hors d'un site minier
Hors d'un site recensé par BASOL
Hors d'une zone A, N,.... au sens de la réglementation d'urbanisme locale
Ne nécessite pas une autorisation de deboisement/defrichement régie par arrêté préfectoral,
.....?

ai oublié les périmètre de protection des captages, les zones abritant des espèces protégées et les corridors de déplacements de faunes.

être en dehors du périmètre de sécurité d'un ouvrage de transport de fluides/énergies

Le droit au logement est un droit qui est inscrit dans notre constitution et il ne saurait souffrir d’un quelconque PLU… Si vous êtes dehors et que votre commune ne vous octroy pas de logement social car il sont en dessous des 20 %, vous pouvez utiliser votre droit constitutionnel afin de ne pas vivre dehors et de faire votre propre habitation…

Intéressant, surtout la dernière partie :( t'as trouvé ça où ?

Le 10 mai 2023 à 19:17:46 :

Le 10 mai 2023 à 19:14:26 :
Je déconseille d'en parler au maire perso. J'ajoute ceci pour que votre projet arrive à terme.
Propriétaire du terrain
Hors d'une forêt domaniale
Hors d'un bois classé
Hors d'une ZNIEFF
Hors d'un parc naturel
Hors d'une Natura 2000
Hors d'un PPR
Hors d'un talweg de bassin versant de minimum 1 ha
Hors d'un monument historique et de son périmètre
Hors d'une cavité et de son périmètre
Hors d'un site minier
Hors d'un site recensé par BASOL
Hors d'une zone A, N,.... au sens de la réglementation d'urbanisme locale
Ne nécessite pas une autorisation de deboisement/defrichement régie par arrêté préfectoral,
.....?

ai oublié les périmètre de protection des captages, les zones abritant des espèces protégées et les corridors de déplacements de faunes.

être en dehors du périmètre de sécurité d'un ouvrage de transport de fluides/énergies

Le droit au logement est un droit qui est inscrit dans notre constitution et il ne saurait souffrir d’un quelconque PLU… Si vous êtes dehors et que votre commune ne vous octroy pas de logement social car il sont en dessous des 20 %, vous pouvez utiliser votre droit constitutionnel afin de ne pas vivre dehors et de faire votre propre habitation…

Intéressant, surtout la dernière partie :( t'as trouvé ça où ?

Je ne sais plus.

Tu comptes choper une infection pulmonaire du aux champignons ?

Le 10 mai 2023 à 19:51:56 :
Tu comptes choper une infection pulmonaire du aux champignons ?

Pourquoi est-ce que je serais en contact direct avec des champignons dans la maison ?
Et j'ai 1000x plus de chance de choper une infection pulmonaire en allant en ville :hap:

Les champignons aiment les endroits peu aérés. Et quelque chose me dit que ça poussera bien sûr les tapis ou tissus que tu mettras dedans.

Tu auras une salle de bain ?

Données du topic

Auteur
KerterreDETER
Date de création
10 mai 2023 à 17:56:21
Nb. messages archivés
153
Nb. messages JVC
149
En ligne sur JvArchive 140