Il n'a aucune raison de le tuer. Le roman n'a pas pour but de fournir une explication ou une justification rationnelle à cet acte.
Meursault est un personnage qui vit sans émotion ou remord, et il agit en permanence de manière complètement indifférente et détachée. Dans le moment où il tue l'Arabe, il est sous l'emprise d'un soleil écrasant et d'une forte chaleur, ce qui peut avoir altéré son jugement et ses perceptions, et, du fait de son absence de sentiment, ça a suffit à le pousser à commettre ce crime.
Meursault incarne la philosophie de Camus, l'absurde. Pour Camus, la vie est absurde : nous sommes condamnés à mourir, ce qui rend inutile tout ce qu'on fait car tout finira par retourner à la poussière. Une fois morts, nous revenons tous au néant, peu importe ce que nous avons accompli. De plus, nous n'avons aucune idée de la raison de notre existence, et, en pensant à ces deux paramètres, on peut très rapidement juger que notre vie n'a aucune valeur et est absurde.
Meursault incarne cette vision désabusée de la vie : il est un pantin qui erre sans but dans l'existence, et son détachement extrême le conduit malgré tout au malheur. Le but du roman est de faire comprendre au lecteur que l'absurdité de la vie ne signifie pas que nous devons renoncer à donner un sens à notre existence.