Topic de jefrotelesmodo :

L'haleine des gens il y a 1000 ans :malade:

Le 17 mai 2023 à 10:32:21 :

Le 17 mai 2023 à 10:31:10 :
Les gens mouraient à 30 ans, ils ne se lavaient pas.

Les gens se lavaient 1 fois par mois oui mais ils vivaient jusqu'à 50 balais si pas d'accident de vie

À part la grosse douille depuis l'ère industrielle voire (en moindre) un peu avant des manufactures, les peuples vivaient très bien. Le seul pb cetait les famines et les epidemie. Les taux de mortalité ont été debunk depuis longtemps.

Le 17 mai 2023 à 10:34:52 :

Le 17 mai 2023 à 10:30:37 :
Imaginez un peu, pas de brosse à dent ou de dentifrice, des chicots pourris chez tout le monde à 30 ans à cause du pain, du pinard et/ou du café :malade:

Y a 2000 ans les civilisations antiques étaient aussi évoluées physiquement et philosophiquement que nous. Faut arreter de croire que le cerveau humain a push et qu'on est plus intelligent que nos ancetres.

Plantes, pâtes dentifrices, charbon, brosse a dent, alimentation non transformée : ils avaient l'haleine sans doute plus fraiche que nous.

Faut vraiment rien comprendre à l'histoire et à l'humain pour oser penser que l'hygiène des dents étaient équivalente à aujourd'hui il y a 2000 ans

Le moyen âge n'a jamais existé

Le 17 mai 2023 à 10:35:30 :
Du café en 1023 ?

Ouais chez les arabes ça existait déjà il me semble

Les gens se brossaient les dents déjà a l’epoque, avec des plantes et ça marchait
Bordel mais c'est quoi tous ces ado edgy qui viennent répéter à l'unisson que l'hygiène était mieux il y a 1000 ans que aujourd'hui ? :rire:

Le 17 mai 2023 à 10:37:36 :

Imaginez un peu, pas de brosse à dent ou de dentifrice, des chicots pourris chez tout le monde à 30 ans à cause du pain, du pinard et/ou du café :malade:

Y a 2000 ans les civilisations antiques étaient aussi évoluées physiquement et philosophiquement que nous. Faut arreter de croire que le cerveau humain a push et qu'on est plus intelligent que nos ancetres.

Plantes, pâtes dentifrices, charbon, brosse a dent, alimentation non transformée : ils avaient l'haleine sans doute plus fraiche que nous.

Faut vraiment rien comprendre à l'histoire et à l'humain pour oser penser que l'hygiène des dents étaient équivalente à aujourd'hui il y a 2000 ans

Je sais que tu trolles mais je te feed, certaines tribus africaines se lavent litteralement les dents avec une racine qui a des composants naturels plus efficace que le dentifrice. L'OMS reccomande meme lutilisation de cette racine.

Les romains de lantiquitié, comme les phéniciens egalement, etait deja en contact avec ces tribus.

Bref, les romains, les chinois, les perses etaient des civilisations extremement propres. Se laver les chicots cest pas non plus un truc de fou hein...

Le 17 mai 2023 à 10:38:23 :

Le 17 mai 2023 à 10:35:30 :
Du café en 1023 ?

Ouais chez les arabes ça existait déjà il me semble

Ah oui c'est africain, je pensais que ça venait d'Amérique même si les autochtones américains auraient pu en consommer aussi.

Le 17 mai 2023 à 10:39:49 :
Les gens se brossaient les dents déjà a l’epoque, avec des plantes et ça marchait

Ben voyons non mais franchement faut être quel genre d'enc*** pour lancer une affirmation comme ça ?

Le 17 mai 2023 à 10:40:05 :
Bordel mais c'est quoi tous ces ado edgy qui viennent répéter à l'unisson que l'hygiène était mieux il y a 1000 ans que aujourd'hui ? :rire:

Bah à partir du moment où on a retrouvé des savons gaulois...

Elle était mieux.

Prouve moi que j'ai tort ?

Bizarrement tu vas disparaître du topoc je sens

Prouvez quoi ?
Quand tu dis : Les gens se lavaient 1 fois par mois oui mais ils vivaient jusqu'à 50 balais si pas d'accident de vie

Ca ? :rire:

Alors déja ca dépend complétement des endroits et des périodes. Y'a 1000 ans ca veut rien dire.

Prenons le moyen-age de l'Europe de l'Ouest autour de l'an 1000.
La moyenne c'est 45 ans mais ce la n'a pas de sens. Y'a un tel décalage entre les nobles et le bas-peuple qu'une moyenne ne dis rien du tout.

+ On vivait plus longtemps chez les grecs ou les romains, mais encore une fois ca dépendait du niveau de vie.
Les philosophes mourraient a 80 ans tranquillement alors que les paysans étaient KO à 40

Donc en gros la notion d'espérance de vie n'avait pas trop de sens a ces époques la.
Pour ce que je viens d'expliquer mais aussi compte tenu de la mortalité infantile trés forte qui biaise les moyennes.

Dire : y'a 1000 ans sans accident de vie les gens vivaient 50 ans, c'est juste faux. C'est bien trop simpliste et ca colporte encore des lieux communs clichés sur le moyen-age.

+ pour ce qui est de l'hygiene, ca dépend la encore. Y'a tellement d'habitudes différentes en fonction des périodes qu'on peut pas avoir une règle générale. Mais le moyen-age était globalement plus propre que la renaissance ou c'était une catastrophe.

Voila de rien.

Le 17 mai 2023 à 10:35:24 :

Le 17 mai 2023 à 10:33:06 :
Les chicots n'étaient pas forcément infects chez tout le monde, déjà parce qu'il n'y avait pas de sucre industriel.

Tu bouffes du pain sans te brosser les dents t'as plus de chicots à 30 ans

Les nobles de l'époque en mangeaient peu, c'était plutôt excès de diverses viandes et abats.

Le 17 mai 2023 à 10:41:23 :

Prouve moi que j'ai tort ?

Bizarrement tu vas disparaître du topoc je sens

Prouvez quoi ?
Quand tu dis : Les gens se lavaient 1 fois par mois oui mais ils vivaient jusqu'à 50 balais si pas d'accident de vie

Ca ? :rire:

Alors déja ca dépend complétement des endroits et des périodes. Y'a 1000 ans ca veut rien dire.

Prenons le moyen-age de l'Europe de l'Ouest autour de l'an 1000.
La moyenne c'est 45 ans mais ce la n'a pas de sens. Y'a un tel décalage entre les nobles et le bas-peuple qu'une moyenne ne dis rien du tout.

+ On vivait plus longtemps chez les grecs ou les romains, mais encore une fois ca dépendait du niveau de vie.
Les philosophes mourraient a 80 ans tranquillement alors que les paysans étaient KO à 40

Donc en gros la notion d'espérance de vie n'avait pas trop de sens a ces époques la.
Pour ce que je viens d'expliquer mais aussi compte tenu de la mortalité infantile trés forte qui biaise les moyennes.

Dire : y'a 1000 ans sans accident de vie les gens vivaient 50 ans, c'est juste faux. C'est bien trop simpliste et ca colporte encore des lieux communs clichés sur le moyen-age.

+ pour ce qui est de l'hygiene, ca dépend la encore. Y'a tellement d'habitudes différentes en fonction des périodes qu'on peut pas avoir une règle générale. Mais le moyen-age était globalement plus propre que la renaissance ou c'était une catastrophe.

Voila de rien.

C'était surtout la forte mentalité infantile jusqu'à 3 ans qui faisait baisser l'espérance de vie moyenne en réalité. Mais de tous temps, il y a eu des personnes âgées, juste en proportion moindre par rapport à aujourd'hui.

Le 17 mai 2023 à 10:33:00 :

Imaginez un peu, pas de brosse à dent ou de dentifrice

Bah si.

L'hygiène des dents et de la bouche c'est important depuis l'antiquité

c'est important mais ça veut pas dire que les gens le faisaient tous les jours, et encore moins plusieurs fois par jours

Elle était mieux.

C'était ni équivalent, ni mieux. C'est juste un peu con de comparer, on a nos critères actuels.
Mais oui les hommes se sont toujours laver, et surtout les dents !
on a retrouver du savon antique partout dans le monde .
Les dents c'est d'autant plus important de les avoir en bonne santé quand les dentistes n'existent pas.

Vous n'y connaissez rien.

Le 17 mai 2023 à 10:40:11 :

Je sais que tu trolles mais je te feed, certaines tribus africaines se lavent litteralement les dents avec une racine qui a des composants naturels plus efficace que le dentifrice. L'OMS reccomande meme lutilisation de cette racine.

Les romains de lantiquitié, comme les phéniciens egalement, etait deja en contact avec ces tribus.

Bref, les romains, les chinois, les perses etaient des civilisations extremement propres. Se laver les chicots cest pas non plus un truc de fou hein...

Oui bien sûr une racine plus efficace que du dentifrice :rire:

Je trolle rien du tout, vous vivez vraiment dans un conte de fée

C'était surtout la forte mentalité infantile jusqu'à 3 ans qui faisait baisser l'espérance de vie moyenne en réalité. Mais de tous temps, il y a eu des personnes âgées, juste en proportion moindre par rapport à aujourd'hui.

Oui j'en parle dans mon post tu aurais du tout lire

Ils avaient plus de dents :hap:

C’est pour ca que personne ne sourit sur les tableaux du MOyen Age :ok:

Oui bien sûr une racine plus efficace que du dentifrice :rire:

Je trolle rien du tout, vous vivez vraiment dans un conte de fée

T'y connais rien.

Les hommes préhistoriques faisaient des trépanations maitrisées hein.
Se brosser les dents c'est naturel pour l'homme en fait, et meme pour certains animaux.

Données du topic

Auteur
jefrotelesmodo
Date de création
17 mai 2023 à 10:30:37
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 119