Topic de IbuyaManjiroo :

Préserver l'identité culturelle à travers l'artisanat traditionnel du monde

Le 16 mai 2023 à 11:02:33 :
Je fav, rare topic intéressant kheyou continue et merci à toi

merci khoya

Je vais vous parler d'un truc intéressant que j'ai découvert récemment : le Puukko. Vous vous demandez ce que c'est ? Eh bien, c'est un couteau traditionnel finlandais qui a une histoire riche et une utilisation très polyvalente. Il est tellement emblématique qu'il est considéré comme un symbole national de la Finlande.

Le Puukko est un couteau à lame fixe avec un manche en bois, généralement en bouleau, et une lame en acier au carbone. La lame est courte, large et solide, ce qui en fait un excellent outil pour diverses tâches. Les artisans, les chasseurs, les pêcheurs et même les militaires utilisent ces couteaux en Finlande. Il est vraiment le couteau tout faire, l'outil indispensable que chaque finlandais possède.

Ce qui est intéressant, c'est que chaque région de la Finlande a son propre style de Puukko. Les motifs et les formes varient, mais la qualité et la fonctionnalité restent les mêmes. Le manche peut être sculpté avec des motifs traditionnels ou laissé simple, selon les préférences de l'utilisateur. Et même si la lame est généralement faite d'acier au carbone, certains artisans utilisent de l'acier inoxydable pour sa résistance à la corrosion.

Le Puukko est également réputé pour son étui en cuir, appelé "tuppi", qui est cousu main et généralement décoré de motifs traditionnels. Cela montre la fierté que les Finlandais ont pour leur artisanat et leur culture.

En plus de ça, saviez-vous que le Puukko a même une compétition dédiée à lui ? Oui, les kheys, chaque année, les meilleurs artisans de Finlande se réunissent pour le Championnat de Finlande de forge de Puukko. Ils sont jugés sur la qualité de leur travail, la beauté de leur design et, bien sûr, la fonctionnalité de leur couteau. C'est un vrai spectacle à voir !

Tout d'abord, le processus commence par la lame. Traditionnellement, elle est forgée à la main par l'artisan à partir d'un morceau d'acier au carbone. Ce type d'acier est choisi pour sa dureté et sa capacité à maintenir un tranchant aiguisé pendant longtemps. L'artisanat de la forge est un art en soi, nécessitant des compétences précises et beaucoup de patience.

Une fois la lame forgée, elle est affûtée jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement tranchante. La prochaine étape est la création du manche. Le bouleau est le bois le plus couramment utilisé pour les manches de Puukko, mais d'autres bois peuvent également être utilisés. Le manche est soigneusement sculpté pour s'adapter parfaitement à la main de l'utilisateur.

Ensuite, vient l'étape de la finition. La lame et le manche sont polis jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants. Certains artisans ajoutent des gravures ou des incrustations sur le manche pour le personnaliser. Chaque Puukko est unique et reflète le style et les compétences de l'artisan qui l'a fabriqué.

Enfin, l'étui en cuir, ou "tuppi", est fabriqué. Il est cousu à la main et souvent orné de motifs traditionnels. Cet étui n'est pas seulement esthétique, il est également fonctionnel, protégeant la lame et permettant de transporter le couteau en toute sécurité.

Le processus de fabrication d'un Puukko est un véritable témoignage de l'artisanat finlandais. Chaque étape est réalisée avec soin et attention, ce qui donne un couteau à la fois beau et fonctionnel.

si vous connaissez d'autres formes d'artisanat traditionnel cool, partagez-les aussi. J'aimerais que ce fil devienne un lieu d'échange sur les artisanats traditionnels du monde entier. C'est fascinant de voir comment chaque culture a développé ses propres techniques et designs uniques au fil du temps

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684247206-7a7e3834-814d-43cb-844a-24ca588abd75.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684247216-0210d858-d5ab-454c-8837-379f00c3ed5f.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684247235-f8a1b4d2-5e46-4f16-8f64-d8d03a167d48.jpeg

je suis motivé à en faire 2 par jours mais le goal est 1 au minimum :banzai:
Pas mal, j'attends le post sur la botterie anglaise :oui:
je suis motivé à en faire 2 par jours mais le goal est 1 au minimum :banzai:

Le 16 mai 2023 à 17:54:06 :

je prend note

J'approuve ce topic :hap:
Fais en des videos sur Tiktok pour toucher la generation 2010 :noel:

je prend note

Le 16 mai 2023 à 17:56:00 :
J'approuve ce topic :hap:
Fais en des videos sur Tiktok pour toucher la generation 2010 :noel:

il faudrait que je sois basé en france pour qu’elle y soient diffusées, malheureusement je suis en pologne :(

Le 15 mai 2023 à 23:34:57 PouillotVeloce a écrit :
Up pour l'effort :hap:

Petit complément à apporter aux infos du khey Ibuya sur le puukko.

C'est un couteau millénaire, on en trouve des traces en Finlande et plus largement en Scandinavie datant de près de 2500 ans. Il a accompagné les peuples d'éleveurs de rennes pendant plus de 20 siècles donc.

Sinon pour la construction, c'est beau tant c'est simple. C'est une lame en pleine soie, c'est à dire que la lame se termine par une tige que l'on chauffe au rouge pour l'insérer dans un morceau de bois qui deviendra un manche (parfois on ajoute des mitres en metal aux extrémités mais au départ non). Pour que ça tienne, on retape simplement l'extrémité de la soie contre le manche, ainsi on est certain que ça ne bouge plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684256578-image.png

Pour ce qui est de la lame en elle même, sa forme n'a que très peu changé et varie peu selon les lieux. S'il y a quelque chose d'intéressant à noter, c'est son émouture scandinave qui en fait un outil particulièrement facile à aiguiser. Ca rend aussi la lame plus robuste pour les travaux plus "lourds" https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684256705-image.png

Personnellement, pour avoir eu l'occasion de bivouacer en Finlande plusieurs fois et pour connaître un forgeron là-bas, je peux vous dire que ce sont d'excellents couteaux utilitaires. J'en possède 2, un de chez Marttiini (fabricant assez reconnu) et un de mon ami forgeron justement. De très belles pièces. C'est un objet d'artisanat qu'il me fait plaisir de voir sur ton topic kheyou :noel:

Le 16 mai 2023 à 19:09:28 :

C'est un couteau millénaire, on en trouve des traces en Finlande et plus largement en Scandinavie datant de près de 2500 ans. Il a accompagné les peuples d'éleveurs de rennes pendant plus de 20 siècles donc.

Sinon pour la construction, c'est beau tant c'est simple. C'est une lame en pleine soie, c'est à dire que la lame se termine par une tige que l'on chauffe au rouge pour l'insérer dans un morceau de bois qui deviendra un manche (parfois on ajoute des mitres en metal aux extrémités mais au départ non). Pour que ça tienne, on retape simplement l'extrémité de la soie contre le manche, ainsi on est certain que ça ne bouge plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684256578-image.png

Pour ce qui est de la lame en elle même, sa forme n'a que très peu changé et varie peu selon les lieux. S'il y a quelque chose d'intéressant à noter, c'est son émouture scandinave qui en fait un outil particulièrement facile à aiguiser. Ca rend aussi la lame plus robuste pour les travaux plus "lourds" https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/2/1684256705-image.png

Personnellement, pour avoir eu l'occasion de bivouacer en Finlande plusieurs fois et pour connaître un forgeron là-bas, je peux vous dire que ce sont d'excellents couteaux utilitaires. J'en possède 2, un de chez Marttiini (fabricant assez reconnu) et un de mon ami forgeron justement. De très belles pièces. C'est un objet d'artisanat qu'il me fait plaisir de voir sur ton topic kheyou :noel:

cimer khoya, je n’avais pas vu ses informations ! j’ai un couteau de sculpture sur bois, je me demande si c’est un puuko :(

Le 16 mai 2023 à 19:18:21 :

Le 16 mai 2023 à 19:09:28 :

cimer khoya, je n’avais pas vu ses informations ! j’ai un couteau de sculpture sur bois, je me demande si c’est un puuko :(

En général non. Par contre si c'est un Mora y'a des chances que ça soit la même construction. Et avec plaisir pour le complément

Données du topic

Auteur
IbuyaManjiroo
Date de création
15 mai 2023 à 23:15:39
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 122