Topic de SarMerodack :

On fait comment pour être EQUILIBRE mentalement ?

  • 1

On m'a toujours dit que j'avais l'air très calme, imperturbable, d'un grand sang froid. Au pire, on m'a dit que "je n'exprimais rien" et que j'avais l'air d'un robot.
Pourtant, ce n'est qu'une façade : en vérité je suis complètement névrosée, et diagnostiquée anxieuse (dont phobie sociale) et dépressive depuis mes 20 ans. Mon humeur peut changer d'une heure à l'autre, ou presque : je passe de l'excitation à l'apathie à la colère à l'irritabilité puis je suis de nouveau calme et enthousiaste, dans un sens ou l'autre.
Un moment, je vais être enthousiaste et excitée et 1h après, je vais ruminer en boucle les mêmes pensées négatives et me sentir complètement désespérée.
Mon énergie est très changeante et imprévisible : je suis capable de marcher 4h ou courir 15 km, mais une demi-heure dans un supermarché me rend zinzin et je deviens hyper irritable, au point où je chiale dans la voiture après mes courses. Je ne supporte pas le bruit, la foule, les magasins me donnent littéralement mal à la tête, lors d'un repas j'ai du mal à suivre plusieurs conversations à la fois, je n'arrive pas à faire du ménage ou à faire des taches qui ne m'intéressent pas. Je procrastine tout le temps. J'ai l'impression que pour 1h de "productivité" (travail ou n'importe quelle activité, même une activité qui me plaît) il me faut après 1h de repos.
Je n'arrive pas à me projeter dans un métier, même bosser 4h par jour me vide de mon énergie. Je n'arrive pas à comprendre que certains puissent enchaîner métro boulot dodo enfants repas ménage toute une vie ou presque. Parfois j'ai même des envies de suicide à l'idée de "tout" ce qu'il y à faire pour (sur)vivre, et à l'idée de toutes les possibilités qu'une vie peut offrir.
C'est quoi le problème avec moi ? C'est juste l'anxiété et la dépression ? Autre trouble sous-jacent non diagnostiqué, genre autisme ou tdah ? Je suis une feignasse ? Je suis hyper introvertie ? Est-ce que les gens en général ressentent la même chose mais se font violence ? Comment font les gens équilibrés, est-ce qu'ils sont faussement équilibrés, est-ce que c'est une façade, pour eux aussi ?

Edit : j'ai déjà pris des antidépresseurs et des anxiolytiques, ça aide "un peu" mais c'est très artificiel, ça anesthésie plus qu'autre chose.
Edit 2 : j'avais juste envie de vider mon sac, je laisse ce pavé là comme ça, je ne sais même pas si je vais répondre.

commence par chier dans un bocal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/3/1663765240-risitas-patate-wtf1.png
Merci du up mais non merci.
  • 1

Données du topic

Auteur
SarMerodack
Date de création
13 mai 2023 à 16:09:24
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 301