Je viens d'une famille Française assez typique: petite classe moyenne de province. Et il y a juste zéro solidarité entre nous. Pire, c'est plus de la concurrence pour certains et de l'indifférence totale pour les autres. Même ma mère qui a priori devrait essayer de réunir ses enfants s'en fout.
Un exemple: je vis à l'étranger, je suis mariée sans enfants. J'ai des neveux avec qui nous n'avons aucune relation. Avec mon mari on un patrimoine qui commence à bien chiffrer. L'autre jour, au tél, je dis à ma mère que je pense faire un testament pour que s'il nous arrive quelque chose, ma part revienne à la fille d'une amie. Sa réaction ? "Oui, pourquoi pas, c'est une bonne idée". Elle n'a même pas dit un mot sur les neveux (ses petits-enfants, donc) rien. Genre, rien à battre. On ne parle pas de 10.000 euros mais d'une somme relativement importante qui peut faire une vraie différence dans la vie de la personne.
Il y a que moi qui trouve ça bizarre ? Et ça vient d'où, cette indifférence qu'on retrouve dans beaucoup de familles occidentales ?