Topic de Bodzo98 :

Aucune idée de ce que j'ai besoin réellement comme config PC

Supprimé
  • 1

Yo! :salut: et attention :pave:

Je fais de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec l'utilisation de gros plugins d'instruments et d'effets qui demandent une bonne quantité de ram et d'un bon processeur pour alléger les grosses sessions de prod. mais c'est aussi le rôle du matos audio (carte son externe et les drivers) qui est en jeu.

Pour ma part j'ai une Focusrite Scarlett Solo mais je suis obligé de ne pas utiliser ses drivers mais ceux de FL Studio (le DAW que j'utilise pour prod.) sinon mon CPU finit par dire non et alors ça commence à craquer dans le son, c'est désagréable et casse le workflow quand on doit sans cesse freeze/consolider ses patterns... Même en chipotant dans tous les sens avec la taille du Buffer et bien ça finit par saturer car mon PC est vieux simplement : i5 4670K ; 16 Go DDR3 1600 MHz ; GTX 780 et le reste en carton :rire:

A côté de la MAO, je veux aussi me mettre au montage vidéo pour tout simplement être créateur sur mon temps libre sur les réseaux afin de promouvoir mes projets aussi... Après, rien de bien compliqué non plus, pas de traitements 3D et d'effets spéciaux qui demandent beaucoup de ressources, juste faire des incrustations ici et là, des animations déjà faites qu'il me suffira d'automatiser, etc.

Mais je veux chipoter à l'IA aussi de façon recréative.
Ett évidemment les jeux vidéo mais je ne suis pas un gamer passionné et n'ai pas besoin d'avoir 200 FPS en 4K Ultra partout :hap:

Cela étant, je dispose quand même d'un écran 34" 21/9 3440x1440p 144 Hz et d'un 2560x1440p 144 Hz 27" mais c'est surtout pour la disposition de mes fenêtres ainsi qu'une définition d'écran qui me convient (1440p). Il me faut donc quand même une carte graphique qui puisse me permettre d'être suffisamment à l'aise et "futur proof".

Important : je compte aussi streamer quelques sessions de prods. et sur le même PC, donc niveau processeur me faut quand même quelque chose de performant en multi-tâches.

Voici un premier jet d'une config mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté (sachant que j'ai foutu une putain de RX 7900 XTX car j'ai juste aucune idée de quoi mettre d'autre et que les 3XXX et 4XXX sont pas très bonnes à ce qu'on dit si tu ne prends pas du XX80 alors autant partir sur la plus perf. de AMD ?) : https://pcpartpicker.com/list/LdkdsL

Intel Core i9-13900K 3 GHz 24-Core Processor
Noctua NH-D15 chromax.black 82.52 CFM CPU Cooler
Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX ATX LGA1700 Motherboard
Corsair Vengeance RGB 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
Western Digital Black SN850X 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
Western Digital WD_BLACK 4 TB 3.5" 7200 RPM Internal Hard Drive
XFX Speedster MERC 310 Black Edition Radeon RX 7900 XTX 24 GB Video Card
Corsair iCUE 5000D RGB AIRFLOW ATX Mid Tower Case
SeaSonic FOCUS Plus Platinum 850 W 80+ Platinum Certified Fully Modular ATX Power Supply

Mon budget peut aller jusque 3.000 euros, ça n'est pas le soucis. Mais ma config, je le sais, est overkill pour mon utilisation. Mais je ne sais quoi mettre à la place, j'ai peur de me foirer en prenant une gamme en dessous pour le processeur et les GPU sont maudits, vu que je veux chipoter avec l'IA vaut mieux Nvidia ? Mais pas question de claquer près 2/3 du budget dans une 4090 et même plus cher que la 7900 XTX pour une 4080 qui perf moins. Je suis bloqué.

Vous sauriez m'aider ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Bodzo98
Date de création
17 mai 2023 à 13:23:50
Date de suppression
18 mai 2023 à 18:57:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 280