J'ai commencé le rasage traditionnel il y a deux ans. J'avais acheté le Wilkinson classic premium. Avec le temps je me suis rendu compte que la lame n'était plus correctement maintenue et l'alliage chromé composant le rasoir a très mal vieilli.
Je me suis donc acheté un Rockwell 6S qui est un rasoir en acier inoxydable. Il est livré avec 3 plaques (peignes) ce qui me permet de pouvoir me raser avec 6 ouvertures de lames différentes en retournant les peignes (faces numérotées de 1 à 6 du plus doux au plus agressif). Et bien il faut dire que c'est le jour et la nuit. La face numéro 3 est ma préférée, j'arrive à obtenir une peau de bébé sans aucune irritation ni points de sang. Lorsque je me passe de l'après-rasage alcoolisé, je ne ressent aucune démangeaison. Le rasoir est bien plus lourd que son prédécesseur et mieux fini. Je le garderai à vie si je ne déconne pas avec.
Bien sur le rasoir ne sera efficace que si tu utilises de la bonne mousse. Les mousses en bombe sont vraiment pourries, le jour où tu vas tester une mousse issue d'un savon à barbe ou d'un tube tu vas halluciner sur la glisse du rasoir (même avec un multilames). J'utilise quotidiennement le savon proraso vert il n'est pas très cher (je ne l'ai toujours pas fini depuis deux ans) et mon blaireau est un premier prix qui fait largement l'affaire. Je me monte la mousse directement sur la figure, pas besoin de bol (je monte beaucoup de mousse et je la stocke sur mon blaireau pour en réappliquer lors des passes suivantes)
Question temps, en moins d'un quart d'heure je suis rasé. Je mettais quasiment autant de temps avec mon multilamme à mes débuts puisque la mousse en bombe était pourrie et qu'il fallait repasser beaucoup de fois sur certaines zones par manque d'efficacité de ce type de rasoir.