J'ai fait 6 mois en PSIG en gendarmerie, j'ai plein d'anecdotes choquantes malgré le peu de temps passé en unité.
- Dans le groupe whatsapp les chefs partagaient des trucs racistes et compotistes et tout le monde votaient ouvertement extrême droite. Première patrouille le chef me demande : "tu penses quoi des arabes ?".
- J'ai subit l'homophobie au seins de l'unité, un collègue a déjà dit devant moi de manière très sérieuse que les "mecs qui manifestent aux gay pride devraient être tués d'une balle dans la tête".
- Pendant l'expulsion surprise d'une famille albanaise un collègue se moquait de la pauvre famille qui pleurait en disant qu'ils n'avaient "rien à faire en France" et qu'ils étaient de la "sale race".
- J'ai aussi vu un collègue sous-fifre d'une autre unité se faire traiter de "boug*****" par un major sans qu'il puisse broncher. Et un autre qui était noir se faire traiter de "singe" quand il n'était pas en service.
- Un collègue se vantait d'avoir donner un coup de crosse à un mec bourré, ou vu un autre entrer dans une cellule de gav pour tape un tête à tête avec un gardé à vue bourré.
Alors quand je vois ça franchement je n'ai eu aucune once de surprise, l'institution est remplie de nazis :
https://www.politis.fr/articles/2023/05/waffenkraft-le-projet-terroriste-dun-gendarme-neonazi/