Topic de nychta :

Pour une Europe fédérale, décentralisée et sociale

  • 1

Salut, petit sujet pour vous les kheys

Je suis d'avis que l'Europe a besoin d'un système politique fédéral et décentralisé pour renforcer notre pouvoir politique et lutter contre le dumping social. Une Europe sociale pourrait nous aider à garantir des conditions de travail et de vie décentes pour tous les travailleurs européens, y compris ceux des pays de l'Est où les salaires et les conditions de travail sont souvent plus faibles qu'à l'Ouest.

En outre, une Europe sociale pourrait également nous permettre de mieux lutter contre les inégalités et la pauvreté, en adoptant des politiques de redistribution plus ambitieuses, en garantissant un accès équitable aux services publics (Go sécu pour toute l'Europe)

Aussi l'Europe fédérale pourrait être plus démocratique que l'Union européenne actuelle. Car dans un système où tous les citoyens européens seraient représentés de manière égale, sans distinction de nationalité, nous aurions une voix plus forte et plus influente dans les décisions qui nous concernent. Une Europe fédérale permettrait de réduire la bureaucratie et de donner plus de pouvoir aux élus pour prendre des décisions qui reflètent réellement les besoins et les préférences des citoyens. L'UE c'est vraiment le bordel (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Institutions_europ%C3%A9ennes_-_fr.png?uselang=fr)

Je suis également d'avis que l'utilisation de l'anglais en tant que langue de communication commune dans l'Union européenne ne répond plus aux exigences de l'heure. Les citoyens de l'Europe parlent de plus en plus différentes langues et l'anglais n'est plus la langue officielle de nombreux d'entre eux. C'est pourquoi je pense que l'esperanto, une langue construite qui est facile à apprendre et accessible à tous, pourrait être une alternative intéressante à l'anglais pour faciliter la communication entre les citoyens européens.

Avis ?

Tu est tout simplement pro nouvel ordre mondial

Le 05 mai 2023 à 21:05:59 :
Tu est tout simplement pro nouvel ordre mondial

C'est quoi le nouvel ordre mondial pour toi khey ?

pas d'avis ? Pas chaud d'avoir enfin une Europe capable de s'asseoir à la table des grands ? D'avoir une autonomie par rapport aux US ? Car economiquement on se fait bouffer

Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

Au moins on pourra voter pour celui qui nous encule comme aux US

Le 05 mai 2023 à 21:05:59 :
Tu est tout simplement pro nouvel ordre mondial

Ayaa ça c'est tout ce qu'on va avoir, on ne possèdera rien et on sera heureux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

L'UE gère déjà terriblement mal le pouvoir qu'elle a déjà.
Le grand rêve fédéral dont tu parles subira les mêmes querelles intestines que maintenant, qui ne sont pas un détail dans le cas de l'UE mais ce à quoi s'emploient la plupart des eurodéputés.

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

Ouais mais la on laisse le champ libre aux libéraux pour faire de la merde et nous mettre en concurrence comme des cucks

Le 05 mai 2023 à 21:21:29 :
Au moins on pourra voter pour celui qui nous encule comme aux US

Comme dans tous les pays faut se battre pour avoir dse trucs plus démocratiques, je vois que ca doom fort ici

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

L'Europe est clairement un vassal des US, par contre la nuke a un rôle central dans la paix mondiale, sans nuke on aurait eu au moins 2 guerres mondiales de plus. :)

Le 05 mai 2023 à 21:23:23 :
L'UE gère déjà terriblement mal le pouvoir qu'elle a déjà.
Le grand rêve fédéral dont tu parles subira les mêmes querelles intestines que maintenant, qui ne sont pas un détail dans le cas de l'UE mais ce à quoi s'emploient la plupart des eurodéputés.

En vrai pas d'accord, elle gère mal le pouvoir pour les prolos mais pas pour les riches. Les bons petits paradis fiscaux à domicile qui nous font perdre quelques milliards (flemme de cherche le chiffres)

Pour ça je précise une europe plus démocratique sinon ouais si on continue avec le libéralisme à l'européenne qui est juste un truc batard des US (meme si avec des spécificités) on se fait ken

Le 05 mai 2023 à 21:24:08 :

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

L'Europe est clairement un vassal des US, par contre la nuke a un rôle central dans la paix mondiale, sans nuke on aurait eu au moins 2 guerres mondiales de plus. :)

Bon point le cote de la defense, perso je pense que la France (seul etat dans l'UE avec la bombe) peut tirer son epingle du jeu a ce niveau la, surtout qu'on a deux trois trucs de qualités (canons caesar, rafales, ...)

Le 05 mai 2023 à 21:23:38 :

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

Ouais mais la on laisse le champ libre aux libéraux pour faire de la merde et nous mettre en concurrence comme des cucks

Non. Y'a rien qui va dans ton récit.

Les pays européens ont des histoires différentes. Des cultures differentes. Des objectifs différents.
Tu veux attacher des dizaines de personnes au même boulet, mais ces personnes veulent chacune aller dans une direction différente.

Tu peux pas mettre au même niveau des pays comme l'Allemagne ou la France, et des pays comme la Pologne ou la Roumanie.
Si tu laisses faire alors les petits se font écraser par les grands. Si tu veux harmoniser alors ça va forcément tirer tout le monde vers le bas. Si tu veux subventionner les petits alors ça se fera au détriment des grands et tu auras des siphons à subventions comme la Pologne.

Pourquoi les USA ou la Chine sont des poids lourds ?
Les USA se sont multiplié sur un territoire dont ils ont exterminé les autochtones, leur laissant la possibilité d'établir une culture unique.
La Chine a uniformisé la culture via des méthodes coercitives voire totalitaires et y'a qu'à voir ce que subissent les tibétains ou les ouïghours.

Si tu veux une Europe unie, il faut une Europe uniforme culturellement.

Le 05 mai 2023 à 21:33:41 :

Le 05 mai 2023 à 21:23:38 :

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

Ouais mais la on laisse le champ libre aux libéraux pour faire de la merde et nous mettre en concurrence comme des cucks

Non. Y'a rien qui va dans ton récit.

Les pays européens ont des histoires différentes. Des cultures differentes. Des objectifs différents.
Tu veux attacher des dizaines de personnes au même boulet, mais ces personnes veulent chacune aller dans une direction différente.

Tu peux pas mettre au même niveau des pays comme l'Allemagne ou la France, et des pays comme la Pologne ou la Roumanie.
Si tu laisses faire alors les petits se font écraser par les grands. Si tu veux harmoniser alors ça va forcément tirer tout le monde vers le bas. Si tu veux subventionner les petits alors ça se fera au détriment des grands et tu auras des siphons à subventions comme la Pologne.

Pourquoi les USA ou la Chine sont des poids lourds ?
Les USA se sont multiplié sur un territoire dont ils ont exterminé les autochtones, leur laissant la possibilité d'établir une culture unique.
La Chine a uniformisé la culture via des méthodes coercitives voire totalitaires et y'a qu'à voir ce que subissent les tibétains ou les ouïghours.

Si tu veux une Europe unie, il faut une Europe uniforme culturellement.

Beaucoup de culture différentes en Inde par exemple qui monte en ce moment, tu peux prendre 2 indiens par ex et ils vont pas être capable de communiquer entre eux sans utiliser l'anglais ....

On est dejà liés entre états européens, via la monnaie unique (demande aux pays avec le franc CFA si controler une monnaie c'est pas utile) et on commence à contracter des dettes à l'échelle de L'UE la ou il y a quelques années c'était pas le cas. Comme je dis, on laisse le champ libre aux libéraux

Au niveau des inégalités les US t'as pas la meme vie avec 2000 dollars (montant au pif) entre NY et le trou du cul du Montana

Le 05 mai 2023 à 21:38:32 :

Le 05 mai 2023 à 21:33:41 :

Le 05 mai 2023 à 21:23:38 :

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

Ouais mais la on laisse le champ libre aux libéraux pour faire de la merde et nous mettre en concurrence comme des cucks

Non. Y'a rien qui va dans ton récit.

Les pays européens ont des histoires différentes. Des cultures differentes. Des objectifs différents.
Tu veux attacher des dizaines de personnes au même boulet, mais ces personnes veulent chacune aller dans une direction différente.

Tu peux pas mettre au même niveau des pays comme l'Allemagne ou la France, et des pays comme la Pologne ou la Roumanie.
Si tu laisses faire alors les petits se font écraser par les grands. Si tu veux harmoniser alors ça va forcément tirer tout le monde vers le bas. Si tu veux subventionner les petits alors ça se fera au détriment des grands et tu auras des siphons à subventions comme la Pologne.

Pourquoi les USA ou la Chine sont des poids lourds ?
Les USA se sont multiplié sur un territoire dont ils ont exterminé les autochtones, leur laissant la possibilité d'établir une culture unique.
La Chine a uniformisé la culture via des méthodes coercitives voire totalitaires et y'a qu'à voir ce que subissent les tibétains ou les ouïghours.

Si tu veux une Europe unie, il faut une Europe uniforme culturellement.

Beaucoup de culture différentes en Inde par exemple qui monte en ce moment, tu peux prendre 2 indiens par ex et ils vont pas être capable de communiquer entre eux sans utiliser l'anglais ...

L'Inde est un shithole.
Alors ouais ils balancent des fusées mais les gens ont même pas accès aux chiottes. Je penses pas que ce soit le modèle vers lequel tu veux te tourner.

On est dejà liés entre états européens, via la monnaie unique

Alors c'est cocasse car y'a des pays qui ont l'Euro et des pays qui ne l'ont pas. C'est quand même un peu con pour tenter d'unifier un continent si déjà on n'a pas les mêmes règles.

(demande aux pays avec le franc CFA si controler une monnaie c'est pas utile)

Oui, mais qui contrôle la monnaie (l'euro) à l'heure actuelle ? Tu es satisfait du résultat ? Ça ne te dérange pas que ce soit un seul pays qui carry toute l'UE et qui y fasse donc la pluie et le beau temps ?
Tu n'as pas remarqué que l'Euro était profile pour l'économie allemande et qu'avec les Pays-Bas (paradis fiscal), l'Allemagne est la seule gagnante du passage à l'Euro ?

et on commence à contracter des dettes à l'échelle de L'UE la ou il y a quelques années c'était pas le cas. Comme je dis, on laisse le champ libre aux libéraux

Je ne vois pas en quoi contracter des dettes à l'échelle de l'UE est une bonne chose. On sait très bien qui va payer.

Au niveau des inégalités les US t'as pas la meme vie avec 2000 dollars (montant au pif) entre NY et le trou du cul du Montana

Oui, et avec 2000€ tu vis pas pareil a Paris ou dans Brive-la-Gaillarde. Du coup faudrait d'abord unir la France ?

Le 05 mai 2023 à 21:45:34 :

Le 05 mai 2023 à 21:38:32 :

Le 05 mai 2023 à 21:33:41 :

Le 05 mai 2023 à 21:23:38 :

Le 05 mai 2023 à 21:20:19 :
Ça fait plus d'un millénaire que les pays d'Europe se mettent sur la gueule entre eux.

La seule raison pour laquelle on a arrêté, c'est parce qu'on s'est mis sur la gueule si violemment qu'on s'est fait mettre à genoux puis vassaliser.

Tu rêves.

Ouais mais la on laisse le champ libre aux libéraux pour faire de la merde et nous mettre en concurrence comme des cucks

Non. Y'a rien qui va dans ton récit.

Les pays européens ont des histoires différentes. Des cultures differentes. Des objectifs différents.
Tu veux attacher des dizaines de personnes au même boulet, mais ces personnes veulent chacune aller dans une direction différente.

Tu peux pas mettre au même niveau des pays comme l'Allemagne ou la France, et des pays comme la Pologne ou la Roumanie.
Si tu laisses faire alors les petits se font écraser par les grands. Si tu veux harmoniser alors ça va forcément tirer tout le monde vers le bas. Si tu veux subventionner les petits alors ça se fera au détriment des grands et tu auras des siphons à subventions comme la Pologne.

Pourquoi les USA ou la Chine sont des poids lourds ?
Les USA se sont multiplié sur un territoire dont ils ont exterminé les autochtones, leur laissant la possibilité d'établir une culture unique.
La Chine a uniformisé la culture via des méthodes coercitives voire totalitaires et y'a qu'à voir ce que subissent les tibétains ou les ouïghours.

Si tu veux une Europe unie, il faut une Europe uniforme culturellement.

Beaucoup de culture différentes en Inde par exemple qui monte en ce moment, tu peux prendre 2 indiens par ex et ils vont pas être capable de communiquer entre eux sans utiliser l'anglais ...

L'Inde est un shithole.
Alors ouais ils balancent des fusées mais les gens ont même pas accès aux chiottes. Je penses pas que ce soit le modèle vers lequel tu veux te tourner.

On est dejà liés entre états européens, via la monnaie unique

Alors c'est cocasse car y'a des pays qui ont l'Euro et des pays qui ne l'ont pas. C'est quand même un peu con pour tenter d'unifier un continent si déjà on n'a pas les mêmes règles.

(demande aux pays avec le franc CFA si controler une monnaie c'est pas utile)

Oui, mais qui contrôle la monnaie (l'euro) à l'heure actuelle ? Tu es satisfait du résultat ? Ça ne te dérange pas que ce soit un seul pays qui carry toute l'UE et qui y fasse donc la pluie et le beau temps ?
Tu n'as pas remarqué que l'Euro était profile pour l'économie allemande et qu'avec les Pays-Bas (paradis fiscal), l'Allemagne est la seule gagnante du passage à l'Euro ?

et on commence à contracter des dettes à l'échelle de L'UE la ou il y a quelques années c'était pas le cas. Comme je dis, on laisse le champ libre aux libéraux

Je ne vois pas en quoi contracter des dettes à l'échelle de l'UE est une bonne chose. On sait très bien qui va payer.

Au niveau des inégalités les US t'as pas la meme vie avec 2000 dollars (montant au pif) entre NY et le trou du cul du Montana

Oui, et avec 2000€ tu vis pas pareil a Paris ou dans Brive-la-Gaillarde. Du coup faudrait d'abord unir la France ?

En Inde il ya des très riches et des très pauvres oui, mais là je parlais de l'economie a l'echelle mondiale, elle monte de ouf. C'est pas parce qu'on fait UN truc comme un autre pays qu'on devient ce pays

Oui au début je pensais pour les pays qui ont l'euro en monnaie, comme je disais dans le premier poste l'UE c'est un enfer, l'idée ce serait d'hormaniser pour avoir plus de controle/pouvoir et que ce pouvoir soit plus démocratique.

D'ailleurs ça rejoint ton point l'euro c'est bien surout pour un pays (l'allemagne) je suis d'accord avec toi, mais on pourrait regler ce pb justement avec un controle par la population. la banque centrale personne ne connait ni n'élit ces gens la, le parlement EU a tres peu de pouvoir car il y a d'autrs instances qui le defoncent sur le coté etc ...

Si justement on arrive a s'unir vraiment, et quand je dis unir c'est s'unir entre populations pas juste les bourgeois des différents pays (comme c'est le cas actuellement car libéralisme) ca aidera à persuader ceux qui veuelnt pas venir au début à changer de position.

J'ai jamais dit que contracter des dettes à l'echelle UE c'etait une bonne idée à l'heure actuelle khey. Mais oui a terme si on unifie ce serait en commun

Mais la France est déjà unie (institutions sur l'échelle nationale), je comprends pas ta remarque.
En prenant cet exemple j'étais juste en train de te répondre qu'il peut y avoir différents niveau de vie dans un meme pays donné. Tu disais que les petis allaient se faire écraser par les gros, c'etait juste pour montrer que pas forcément si il y a les structures en place

Mon idée ce serait juste de créer un pays européeen social, alors que la on a juste un proto pays européen qui nous défonce nous les non bourgeois car libéral et qui est dans le meme temps pas assez coherent (car proto pays) pour rivaliser avec les grosses puissances

Le 05 mai 2023 à 21:57:21 :
En Inde il ya des très riches et des très pauvres oui, mais là je parlais de l'economie a l'echelle mondiale, elle monte de ouf. C'est pas parce qu'on fait UN truc comme un autre pays qu'on devient ce pays

Oui, elle monte de ouf dans les classements. Incroyable.
Est-ce que la population en voit la couleur ? Et bien non. Ca devrait pourtant être la première priorité, non ?
Il y a des pays qui ne cherchent pas à être des puissances économiques, technologiques, militaires, culturelles, spatiales... et qui pourtant se hissent en tête des classements de l'IDH, du bonheur, de la qualité de l'enseignement, de la santé ou du système social, la Norvège par exemple.
Ça veut rien dire d'être une puissance.

Oui au début je pensais pour les pays qui ont l'euro en monnaie, comme je disais dans le premier poste l'UE c'est un enfer, l'idée ce serait d'hormaniser pour avoir plus de controle/pouvoir et que ce pouvoir soit plus démocratique.

Harmoniser quoi ? Ce serait bien de mettre une définition sur les termes clés que tu emploies.
Tu veux harmoniser les salaires ? Le code du travail ? Les normes d'hygiène ? Les cahiers des charges sur la qualité des produits alimentaires ? Le mode de scrutin ? Le système d'enseignement ?

D'ailleurs ça rejoint ton point l'euro c'est bien surout pour un pays (l'allemagne) je suis d'accord avec toi, mais on pourrait regler ce pb justement avec un controle par la population. la banque centrale personne ne connait ni n'élit ces gens la, le parlement EU a tres peu de pouvoir car il y a d'autrs instances qui le defoncent sur le coté etc ...

Si justement on arrive a s'unir vraiment, et quand je dis unir c'est s'unir entre populations pas juste les bourgeois des différents pays (comme c'est le cas actuellement car libéralisme) ca aidera à persuader ceux qui veuelnt pas venir au début à changer de position.

Chaque pays européen a une conception différente de tous les sujets de société, de tous les sujets économiques, etc. Si jamais par miracle tu réussissais à permettre aux à tous les citoyens européens de voter les lois comme ça se fait en Suisse, que penses-tu qu'il se passerait ?
Il y a des disparités complètes de philosophie, regarde la Hongrie ou la Pologne au sujet de l'homosexualité ou des migrants. Regarde l'Allemagne quant aux normes écologiques. Regarde la Norvège quant aux standards de l'éducation.
Ça veut simplement dire que les gagnants seront les pays les plus peuplés. Imagine simplement une union entre la France et l'Allemagne, et les citoyens qui composent cette union doivent voter quant à un plan énergétique. L'Allemagne est purement contre le nucléaire alors qu'en France on a été des virtuoses dans le domaine. Quel va être le résultat du vote (par les citoyens je rappelle) ? Et bien c'est l'Allemagne qui l'emportera vu qu'elle est plus peuplée.
Les petits pays comme l'Estonie ou le Danemark n'auront aucune chance contre les poids lourds de la France et de l'Allemagne.

Alors tu peux imaginer un système avec le même nombre de députés pour chaque pays.
Il faudra convaincre les grands qu'un député puisse représente 1M d'habitants d'un côté et 10M d'habitants de l'autre (au hasard). Il faudra aussi les convaincre que des petits pays qui contribuent donc moins économiquement aient autant de pouvoir que les piliers du l'union.
Comment tu mets les gens d'accord sur ce sujet ?

J'ai jamais dit que contracter des dettes à l'echelle UE c'etait une bonne idée à l'heure actuelle khey. Mais oui a terme si on unifie ce serait en commun

Mais la France est déjà unie (institutions sur l'échelle nationale), je comprends pas ta remarque.
En prenant cet exemple j'étais juste en train de te répondre qu'il peut y avoir différents niveau de vie dans un meme pays donné. Tu disais que les petis allaient se faire écraser par les gros, c'etait juste pour montrer que pas forcément si il y a les structures en place

Oui mais quelles structures ? C'est vague ce que tu dis. A l'heure actuelle on met déjà en place des systèmes pour "harmoniser" (entendre mettre tout le monde à niveau en tirant par le bas). Y'a pas 36 solutions pour pas que les petits soient écrasés par les gros : ou bien tu empêches les gros de trop profiter du fruit de leur travail en mettant leurs travailleurs qualifiés et soumis à des règles du travail et de l'hygiène restrictifs mais de qualité ; en concurrence avec des travailleurs peu qualifiés habitués à des normes inexistantes. Ou bien tu subventionnes les petits pour les aider à se mettre au niveau des gros.
Ce qui est marrant c'est qu'à l'heure actuelle on fait les deux en même temps et ben devine quoi ça change rien. Les gros paient pour de la concurrence avec laquelle ils ne peuvent pas rivaliser.

Mon idée ce serait juste de créer un pays européeen social, alors que la on a juste un proto pays européen qui nous défonce nous les non bourgeois car libéral et qui est dans le meme temps pas assez coherent (car proto pays) pour rivaliser avec les grosses puissances

Un pays européen social, ça veut dire quoi ?

  • 1

Données du topic

Auteur
nychta
Date de création
5 mai 2023 à 21:03:20
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 92