Ma composition orientale / 20
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Tout a été composé en moins de 30min pour tester un logiciel (EasternOne) gratuit.
Le 01 mai 2023 à 03:13:38 :
Franchement 10/10
merci clé ça fait vraiment plaisir
https://youtu.be/7eWYyA-OYr4?t=70
J'aime beaucoup à partir de ce moment là jusqu'à la fin, belle évolution, je ne m'attendais pas à une telle jolie évolution
Le 01 mai 2023 à 03:16:03 :
https://youtu.be/7eWYyA-OYr4?t=70J'aime beaucoup à partir de ce moment là jusqu'à la fin, belle évolution, je ne m'attendais pas à une telle jolie évolution
merci beaucoup clé, en gros j'ai introduit un autre instrument, appelé le qanoûn (tu peux voir la gueule que ça a sur internet) dont les fréquences de base sont assez hautes, ce qui cogne net avec le oud bien profond, le nay (flûte) a exactement le même effet, ça donne un sentiment "d'ouverture", ce qui est excellent pour les transitions (même si il n'y a rien d'intéressant après haha)
la musique orientale c'est un truc spécial franchement ça t'envoie dans des dimensions parallèles
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?
C'est un drone + une gamme arabisante, rien de fou, tu peux faire ça en partant de rien si tu as une oreille correcte
Sound design éclaté btw
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?
Je vais te copier coller ce que j'ai déjà dit à un khey ;
si tu veux suivre la gamme que j'ai utilisée, en Do c'est ; Do Ré Ré(dièse) Fa Sol Sol(dièse) Si Do
toute la tension se fait autour du Si qui vient remplacer le La(dièse) de la gamme mineure mélodique (et donc on est dans la gamme mineure harmonique), alors pour l'effet de jeu ; Fa Sol Sol(dièse)(puis rapidement) Sol Sol(dièse) Si (et on conclut sur la tonique en Do) DO !
Pour te répondre plus en détail, la méthodologie veut que tu identifies tes besoins en premier, alors forcément dans l'idée de réaliser une petite musique de moins de deux minutes (en 25min environ) avec des instruments typés moyen-orient/afrique du nord, il faut plusieurs choses ;
- Une connaissance minimale de la gamme majeure (toujours utile, c'est la base de tout)
- Une connaissance de la gamme mineure (pareil, même explication ça sert en permanence)
- Connaissance de la gamme mineure harmonique, mélodique et double harmonique ou gamme byzantine,
bref un truc qui te téléporte dans l'Espagne du VIIIe siècle. Tu peux aussi tâtonner et trouver par toi-
même, tu mettras juste du temps en plus.
- Et le point le plus important ; des repères historiques et de pure conception liée aux différences entre les instruments européens et orientaux, concrètement on a pas du tout la même richesse mélodique, là ou nous sommes cantonnés à nos 12 notes traditionnelles, il en existe bien plus dans la musique orientale (j'englobe maghreb, proche-orient, caucase et une partie de l'Asie là-dedans) puisque leurs intervalles (distance entre deux notes) sont plus petits, nous on a des demi-tons (Do -> Do(dièse)) et eux des quarts de tons (check la page wikipédia intitulée quart de ton) ce qui leur permet une bien plus vaste étendue de sonorités disponibles.
En sachant cela on peut jouer autour de ces spécificités, pour faire ce son cliché (mais réel, la musique orientale SONNE comme ça en mineur, c'est très plaintif), et donc tout roule.
Le 01 mai 2023 à 03:28:49 :
T'as utilisé quoi comme gamme ?
mineure harmonique clé
Le 01 mai 2023 à 03:27:19 :
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?C'est un drone + une gamme arabisante, rien de fou, tu peux faire ça en partant de rien si tu as une oreille correcte
Sound design éclaté btw
Le 01 mai 2023 à 03:36:27 :
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?Je vais te copier coller ce que j'ai déjà dit à un khey ;
si tu veux suivre la gamme que j'ai utilisée, en Do c'est ; Do Ré Ré(dièse) Fa Sol Sol(dièse) Si Dotoute la tension se fait autour du Si qui vient remplacer le La(dièse) de la gamme mineure mélodique (et donc on est dans la gamme mineure harmonique), alors pour l'effet de jeu ; Fa Sol Sol(dièse)(puis rapidement) Sol Sol(dièse) Si (et on conclut sur la tonique en Do) DO !
Pour te répondre plus en détail, la méthodologie veut que tu identifies tes besoins en premier, alors forcément dans l'idée de réaliser une petite musique de moins de deux minutes (en 25min environ) avec des instruments typés moyen-orient/afrique du nord, il faut plusieurs choses ;
- Une connaissance minimale de la gamme majeure (toujours utile, c'est la base de tout)
- Une connaissance de la gamme mineure (pareil, même explication ça sert en permanence)
- Connaissance de la gamme mineure harmonique, mélodique et double harmonique ou gamme byzantine,
bref un truc qui te téléporte dans l'Espagne du VIIIe siècle. Tu peux aussi tâtonner et trouver par toi-
même, tu mettras juste du temps en plus.
- Et le point le plus important ; des repères historiques et de pure conception liée aux différences entre les instruments européens et orientaux, concrètement on a pas du tout la même richesse mélodique, là ou nous sommes cantonnés à nos 12 notes traditionnelles, il en existe bien plus dans la musique orientale (j'englobe maghreb, proche-orient, caucase et une partie de l'Asie là-dedans) puisque leurs intervalles (distance entre deux notes) sont plus petits, nous on a des demi-tons (Do -> Do(dièse)) et eux des quarts de tons (check la page wikipédia intitulée quart de ton) ce qui leur permet une bien plus vaste étendue de sonorités disponibles.En sachant cela on peut jouer autour de ces spécificités, pour faire ce son cliché (mais réel, la musique orientale SONNE comme ça en mineur, c'est très plaintif), et donc tout roule.
Wow merci d'avoir détaillé ta réponse, surtout à presque 4h du mat, ça fait plaisir d'apprendre tout ça :oui;
Moi aussi je compose mais j'y connais rien, je fais à l'oreille
Le 01 mai 2023 à 03:39:12 :
Le 01 mai 2023 à 03:36:27 :
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?Je vais te copier coller ce que j'ai déjà dit à un khey ;
si tu veux suivre la gamme que j'ai utilisée, en Do c'est ; Do Ré Ré(dièse) Fa Sol Sol(dièse) Si Dotoute la tension se fait autour du Si qui vient remplacer le La(dièse) de la gamme mineure mélodique (et donc on est dans la gamme mineure harmonique), alors pour l'effet de jeu ; Fa Sol Sol(dièse)(puis rapidement) Sol Sol(dièse) Si (et on conclut sur la tonique en Do) DO !
Pour te répondre plus en détail, la méthodologie veut que tu identifies tes besoins en premier, alors forcément dans l'idée de réaliser une petite musique de moins de deux minutes (en 25min environ) avec des instruments typés moyen-orient/afrique du nord, il faut plusieurs choses ;
- Une connaissance minimale de la gamme majeure (toujours utile, c'est la base de tout)
- Une connaissance de la gamme mineure (pareil, même explication ça sert en permanence)
- Connaissance de la gamme mineure harmonique, mélodique et double harmonique ou gamme byzantine,
bref un truc qui te téléporte dans l'Espagne du VIIIe siècle. Tu peux aussi tâtonner et trouver par toi-
même, tu mettras juste du temps en plus.
- Et le point le plus important ; des repères historiques et de pure conception liée aux différences entre les instruments européens et orientaux, concrètement on a pas du tout la même richesse mélodique, là ou nous sommes cantonnés à nos 12 notes traditionnelles, il en existe bien plus dans la musique orientale (j'englobe maghreb, proche-orient, caucase et une partie de l'Asie là-dedans) puisque leurs intervalles (distance entre deux notes) sont plus petits, nous on a des demi-tons (Do -> Do(dièse)) et eux des quarts de tons (check la page wikipédia intitulée quart de ton) ce qui leur permet une bien plus vaste étendue de sonorités disponibles.En sachant cela on peut jouer autour de ces spécificités, pour faire ce son cliché (mais réel, la musique orientale SONNE comme ça en mineur, c'est très plaintif), et donc tout roule.
Wow merci d'avoir détaillé ta réponse, surtout à presque 4h du mat, ça fait plaisir d'apprendre tout ça :oui;
Moi aussi je compose mais j'y connais rien, je fais à l'oreille
T'inquiète ça me fait plaisir
T'aurais un extrait à faire écouter ?
Le 01 mai 2023 à 03:40:22 :
Le 01 mai 2023 à 03:39:12 :
Le 01 mai 2023 à 03:36:27 :
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?Je vais te copier coller ce que j'ai déjà dit à un khey ;
si tu veux suivre la gamme que j'ai utilisée, en Do c'est ; Do Ré Ré(dièse) Fa Sol Sol(dièse) Si Dotoute la tension se fait autour du Si qui vient remplacer le La(dièse) de la gamme mineure mélodique (et donc on est dans la gamme mineure harmonique), alors pour l'effet de jeu ; Fa Sol Sol(dièse)(puis rapidement) Sol Sol(dièse) Si (et on conclut sur la tonique en Do) DO !
Pour te répondre plus en détail, la méthodologie veut que tu identifies tes besoins en premier, alors forcément dans l'idée de réaliser une petite musique de moins de deux minutes (en 25min environ) avec des instruments typés moyen-orient/afrique du nord, il faut plusieurs choses ;
- Une connaissance minimale de la gamme majeure (toujours utile, c'est la base de tout)
- Une connaissance de la gamme mineure (pareil, même explication ça sert en permanence)
- Connaissance de la gamme mineure harmonique, mélodique et double harmonique ou gamme byzantine,
bref un truc qui te téléporte dans l'Espagne du VIIIe siècle. Tu peux aussi tâtonner et trouver par toi-
même, tu mettras juste du temps en plus.
- Et le point le plus important ; des repères historiques et de pure conception liée aux différences entre les instruments européens et orientaux, concrètement on a pas du tout la même richesse mélodique, là ou nous sommes cantonnés à nos 12 notes traditionnelles, il en existe bien plus dans la musique orientale (j'englobe maghreb, proche-orient, caucase et une partie de l'Asie là-dedans) puisque leurs intervalles (distance entre deux notes) sont plus petits, nous on a des demi-tons (Do -> Do(dièse)) et eux des quarts de tons (check la page wikipédia intitulée quart de ton) ce qui leur permet une bien plus vaste étendue de sonorités disponibles.En sachant cela on peut jouer autour de ces spécificités, pour faire ce son cliché (mais réel, la musique orientale SONNE comme ça en mineur, c'est très plaintif), et donc tout roule.
Wow merci d'avoir détaillé ta réponse, surtout à presque 4h du mat, ça fait plaisir d'apprendre tout ça :oui;
Moi aussi je compose mais j'y connais rien, je fais à l'oreilleT'inquiète ça me fait plaisir
T'aurais un extrait à faire écouter ?
Le 01 mai 2023 à 03:47:02 :
Le 01 mai 2023 à 03:40:22 :
Le 01 mai 2023 à 03:39:12 :
Le 01 mai 2023 à 03:36:27 :
Le 01 mai 2023 à 03:24:18 :
T'as appris la théorie musicale pour composer ça ? Comment tu sais faire des accords et mélodies qui sonnent bien ?Je vais te copier coller ce que j'ai déjà dit à un khey ;
si tu veux suivre la gamme que j'ai utilisée, en Do c'est ; Do Ré Ré(dièse) Fa Sol Sol(dièse) Si Dotoute la tension se fait autour du Si qui vient remplacer le La(dièse) de la gamme mineure mélodique (et donc on est dans la gamme mineure harmonique), alors pour l'effet de jeu ; Fa Sol Sol(dièse)(puis rapidement) Sol Sol(dièse) Si (et on conclut sur la tonique en Do) DO !
Pour te répondre plus en détail, la méthodologie veut que tu identifies tes besoins en premier, alors forcément dans l'idée de réaliser une petite musique de moins de deux minutes (en 25min environ) avec des instruments typés moyen-orient/afrique du nord, il faut plusieurs choses ;
- Une connaissance minimale de la gamme majeure (toujours utile, c'est la base de tout)
- Une connaissance de la gamme mineure (pareil, même explication ça sert en permanence)
- Connaissance de la gamme mineure harmonique, mélodique et double harmonique ou gamme byzantine,
bref un truc qui te téléporte dans l'Espagne du VIIIe siècle. Tu peux aussi tâtonner et trouver par toi-
même, tu mettras juste du temps en plus.
- Et le point le plus important ; des repères historiques et de pure conception liée aux différences entre les instruments européens et orientaux, concrètement on a pas du tout la même richesse mélodique, là ou nous sommes cantonnés à nos 12 notes traditionnelles, il en existe bien plus dans la musique orientale (j'englobe maghreb, proche-orient, caucase et une partie de l'Asie là-dedans) puisque leurs intervalles (distance entre deux notes) sont plus petits, nous on a des demi-tons (Do -> Do(dièse)) et eux des quarts de tons (check la page wikipédia intitulée quart de ton) ce qui leur permet une bien plus vaste étendue de sonorités disponibles.En sachant cela on peut jouer autour de ces spécificités, pour faire ce son cliché (mais réel, la musique orientale SONNE comme ça en mineur, c'est très plaintif), et donc tout roule.
Wow merci d'avoir détaillé ta réponse, surtout à presque 4h du mat, ça fait plaisir d'apprendre tout ça :oui;
Moi aussi je compose mais j'y connais rien, je fais à l'oreilleT'inquiète ça me fait plaisir
T'aurais un extrait à faire écouter ?
ah oui dans un registre différent
tu fais des trucs pour des rappeurs ?
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Données du topic
- Auteur
- Maitre_Chouffe3
- Date de création
- 1 mai 2023 à 03:12:30
- Nb. messages archivés
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- Nb. messages JVC
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