socrate à Thrasymaque (un sophiste, professeur de philosophie à Athènes) :
Parce que tu penses que les bergers et les bouviers considèrent ce qui est le bien de leurs moutons et de leurs boeufs et qu'ils les engraissent et les soignent dans une tout autre perspective que le bien de leurs maîtres et le leur propre. De la même manière, tu penses que ceux qui dirigent dans les cités, j'entends ceux qui gouvernent réellement, se représentent d'une certaine façon ceux qu'ils dirigent dans un état d'esprit différent de ce qu'on conçoit à l'endroit des moutons, et que nuit et jour ils considèrent autre chose que de les exploiter dans leur intérêt.
Bonus :
Etre juste dans une société injuste c'est servir les intérêts du plus fort. Au contraire, l'injustice commande à ceux qui sont authentiquement moraux et juste !
Explication du texte Les médecins de toutes les cités grecques prennent soin des citoyens dans un but économique, pas du tout en vue de leur bonheur.
Explication de la phrase bonus En étant juste (en respectant les lois et les normes sociales) dans une société immorale, on est immoral. Au contraire en étant immoral dans une dictature, on est réellement moral ! Conclusion : Il faut être immoral pour plaire à dieu.
Phrase de glaucon L'homme le plus immoral paraîtra toujours pour l'homme le plus moral dans une tyrannie, ce qui est l'immoralité suprême.
Au contraire le philosophe, l'homme le plus moral paraît pour l'homme le plus immoral
Ce qui complète la phrase de socrate