Topic de AurelEuromaus67 :

Alerte : La Bretagne = Région la plus surcôtax de France !

  • 1

L'immobilier breton monopolisé par "les Parisiens" ? L'Insee tranche avec une étude
https://www.tf1info.fr/immobilier/l-immobilier-breton-monopolise-par-les-parisiens-l-insee-tranche-avec-une-etude-2256093.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1683290689&fbclid=IwAR1rNzDsiIqVNxp5tvyNwcGmuCcb4Y_U8XPvzE6gC_188tTtpdkMwy-gFCQ#xtor=CS1-1-%5BEchobox%5D
En Bretagne, le marché de l'immobilier est quasi saturé et les Parisiens sont souvent pointés du doigt.
Pourtant, les propriétaires sont majoritaires des Bretons, conclut l'Insee dans une étude publiée jeudi 4 mai.
Les experts dressent aussi le portrait-robot des biens concernés, parfois très différents du reste de la France.
Partager
Le marché immobilier parisien n'est pas le seul à être au seuil de la saturation. Depuis des mois, le sujet prend de l'ampleur en Bretagne concernant les résidences secondaires, et la polémique enfle. Bien souvent, le cliché du "propriétaire parisien" est brandi. À tort, si l'on en croit l'Insee. Jeudi 4 mai, l'Institut national de la statistique estime dans une étude que les biens sont majoritairement détenus par des ménages eux-mêmes bretons, plutôt aisés et âgés.

Le poids des résidences secondaires dans l'écosystème immobilier breton est, de loin, plus élevé que dans le reste de la France. L'Insee évaluant leur part à 16% pour le Morbihan et à 14% pour les Côtes-d'Armor, contre 9% pour l'ensemble de l'Hexagone. Au total, la Bretagne compte un peu plus de 2 millions de logements, dont 12% sont des résidences secondaires, indique l'Insee. Ce haut niveau place la région de l'ouest de la France au 4E rang national derrière la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie.

Le portrait-robot des résidences secondaires est très clair : elles sont de grande taille - une sur trois fait plus de 100 m2 et 45% d'entre elles comptent plus de six pièces (contre 33% au niveau national). Elles sont également anciennes : quatre sur dix ont été construites avant 1945. L'Insee d'être aussi le portrait des propriétaires de ces biens immobiliers et le cliché du "Parisien" en prend un coup, car 43% de ceux qui détiennent ces logements sont Bretons. Pour la plupart, les propriétaires de maisons secondaires vivent dans le même département. Juste derrière, les propriétaires franciliens représentent tout de même une part importante (30%)

Des propriétaires aisés, voire très aisés
Les ménages propriétaires de résidences secondaires bretonnes sont, pour 68% d'entre eux, âgés d'au moins 60 ans, et 41% d'au moins 70 ans. Ils sont, aussi, souvent nettement plus aisés que la moyenne : 22% d'entre eux présentent un revenu disponible annuel supérieur à 80.000 euros. À titre de comparaison, en 2018, le revenu disponible annuel médian des ménages français était de 30.620 euros, selon l'Insee.

D'après les spécialistes, la région bretonne présente une spécificité marquante : deux résidences secondaires sur trois sont situées à moins de deux kilomètres du rivage. Il s'agit de la proportion la plus élevée de tout le territoire français, confirme Tristan Picard, chef du service études de l'Insee en Bretagne. Si l'on grossit encore davantage l'observation, on se rend compte que 40% des résidences secondaires sont à moins de 500 mètres de la côte.

LIRE AUSSI
Locations touristiques : des règles plus dures pour endiguer la crise du logement ?
Sans grande surprise, les zones les plus touchées par ce phénomène sont les plus touristiques. Quand la commune de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) atteint les 49,5%, celles de la Côte d'Émeraude (comme Dinard) flirtent avec les 35%. La part de résidences secondaires est aussi très élevée du côté d'Auray-Quiberon, avec 31%.

  • 1

Données du topic

Auteur
AurelEuromaus67
Date de création
7 mai 2023 à 12:23:08
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 134