Topic de _sami67_ :

Réparatition des richesses, inégalités et communautarisme

  • 1

J'ai l'impression que vous faites pas réellement le lien entre répartition des richesses, inégalités à toutes les échelles (locale, nationale et dans le monde) et repli sur le religieux et désir de réactiver des mécanismes de solidarité traditionnelle que la modernité n'assure plus.

A ce titre, islamistes et identitaires me semblent être les deux faces d'une même pièce : des personnes en quête de lien social, d'appartenance à un groupe, dans un monde où le lien social est de plus en plus friable, voire inexistant. On cherche des pairs, des frères à qui s'identifier, dans un contexte plus général de dislocation sociale.

A ce titre la répartition des richesse est la seule question sérieuse. Vous n'aimez pas les islamistes, vous n'aimez pas le voile ? Réduisez les inégalités. La religion, et c'est constaté depuis le XIXe siècle, résiste mal à l'enrichissement matériel. Plus les inégalités se réduisent, plus la société aura tendance à se séculariser : on a plus besoin de Dieu pour nous compenser des misères, et attendre patiemment notre mort

Il faut voir les problèmes qui vous chagrinent comme l'expression de défaillances plus grandes. Dans un état avec plus de services publics, un tissu associatif renforcé, les gens auront moins tendance à se renfermer. Dans les années 70 y'avait pas ce problème en France, les Arabes étaient tous sapés en costard, et les femmes non voilées pour la plupart (et c'était également le cas en Algérie par exemple). C'est seulement avec l'entrée dans une phase de morosité économique et une déliquescence du tissu social, que le sentiment d'appartenance est devenu important (le voile à l'époque contemporaine et en occident est un phénomène qui date de la fin des années 80/début 90, donc très récent).

Tant que la richesse ne sera pas mieux répartie pour assurer un lien social plus fort, attendez-vous à avoir plus de communautarisme, qu'il soit musulman ou identitaire français. Les gens, dans le fond, n'aspirent qu'à bosser et à mener leur petite vie tranquille, et si en plus de ça on a des services publics/associations qui permettent aux gens de se rencontrer-se connaître, le pays ressemblera plus à quelque chose.

+ Je le répète, si c'est la religion qui vous fait peur, assurez le bien-être matériel, et l'appétit spirituel, du moins chez la plupart des gens, déclinera d'autant.

  • 1

Données du topic

Auteur
_sami67_
Date de création
3 mai 2023 à 18:24:21
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 156