Topic de Sintashta :

Le père de famille traditionaliste accusé par ses six enfants devant le tribunal de Saint-Malo

• 1

Le covid a fait l’effet d’un électrochoc pour cette fratrie de six frères et sœurs. Confinés au sein du domicile familial, dans une commune des bords de Rance, une scène leur fait soudain prendre conscience « que la situation ne peut plus durer » avec leur père.

« On chantait Bella Ciao tous ensemble. Il n’a pas supporté, il s’est encore énervé et une chaise a volé », rapporte l’un des enfants.

Ce nouvel excès de colère, le père de famille le justifie par « cette chanson » qu’il méprise car elle « n’a rien à voir avec mes valeurs ».

Mais pour ses enfants, c’en est de trop. Ils contactent le 119 pour dénoncer des maltraitances physiques et psychologiques. Les services sociaux réagissent aussitôt. La fratrie est placée dans des familles d’accueil.

Bousculades, brimades, coups

Trois ans plus tard, cinq des six enfants font face à leur père jugé pour violences parentales devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo, ce mardi 2 mai 2023.

Tour à tour, les enfants, devenus majeurs ou adolescents, viennent témoigner de leurs souffrances endurées.

Bousculades, brimades, coups de pied, coups de poing… Ils dénoncent des violences qui ont duré de 2009 à 2020. « Il passait ses journées devant son ordinateur, à lire les infos. Ça l’énervait. Et quand on passait à table, il ne tenait plus. Il tapait du poing et on se prenait tous une claque », rapporte l’un des enfants.

« J’ai grandi dans un état de stress permanent »

Une passoire traînant sur l’évier ou un pull pas rangé dans son armoire pouvaient aussi déclencher un coup de sang. « La religion, aussi, était source de tension, surtout quand on ne voulait pas réciter une prière », poursuit l’une des sœurs, qui dénonce au passage un père « raciste et homophobe ».

« J’ai l’impression d’avoir grandi dans un état de stress permanent », enchaîne son frère aîné. « Il me parlait tout le temps de guerre, de fin du monde. J’aimerais que vous compreniez le climat dans lequel nous avons grandi », demande-t-il au juge.

« Quand la situation dégénérait, elle se mettait à prier… »

« Mais pourquoi ne pas l’avoir dénoncé plus tôt ? » demande ce dernier.

« On a toujours connu ça. Pour nous, c’était banal. On ne pensait même pas que ça pouvait se passer autrement. Et puis en grandissant, en découvrant d’autres univers, on s’est rendu compte que son comportement à notre égard n’était pas normal. »

« Et votre mère, comment réagissait-elle ? »

« Elle aussi a subi son attitude. Mais elle est très croyante. Alors, quand la situation dégénérait, elle se mettait à prier… »

Leur père, qu’une partie des enfants côtoie toujours, ils le désignent au tribunal par son prénom ou l’appellent Monsieur.

Le reflet de sa propre éducation

Il est décrit par l’expert mandaté par la justice comme un homme « froid », « sans empathie », « sûr de son bon droit » et « ne doutant jamais de lui-même ». Un homme, dont le casier judiciaire est vierge mais dont la garde de ses enfants, lui avait été momentanément retirée au début des années 2000.

Catholique traditionaliste, le retraité de 68 ans, fils de général, explique avoir été élevé dans une ambiance « militaire ». « L’éducation, qu’il a donnée à ses enfants, c’est celle qu’il a reçue. Il est persuadé qu’elle lui a été utile et profitable », défend son avocate, Me Klervi Mell.

« S’il faut leur dire pardon… »

Au début de l’audience, le prévenu a d’abord nié les violences qui lui étaient reprochées, demandant au tribunal de ne pas croire que ses enfants étaient des Saints. « Ils ont le caractère de leur mère… » Avant de reconnaître des « sévices disciplinaires », teintés « de gifles et de coups de pied dans les fesses ». Puis d’admettre, encouragé par son avocate : « Je ne voyais pas les choses comme eux. S’il faut leur dire pardon, alors oui je leur dis pardon. Mais ce qui est fait, est fait… »

Déclaré coupable par le tribunal de Saint-Malo, le père de famille a été condamné à 20 mois de prison sous surveillance électronique, à domicile.

https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/le-pere-de-famille-traditionaliste-accuse-par-ses-six-enfants-devant-le-tribunal-de-saint-malo_59382521.html

• 1

Données du topic

Auteur
Sintashta
Date de création
2 mai 2023 à 21:07:08
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 120