Topic de PascaIentPraud :

Contrat de travail Clause de dédit formation

  • 1

Bonsoir les kheys,

Je suis dans une entreprise depuis 6 mois que je souhaite quitter. Je peux avoir une opportunité à l'étranger à partir de septembre.

Cependant, dans mon contrat, j'ai une clause de dédit formation, qui me contraint à rembourser les coûts engagés par mon entreprise lors de formations en cas de départ après celles-ci.

(Remboursement du cout total de la formation moins tranche de 200€ pour chaque mois resté au sein de l'entreprise après la formation). Je ne sais pas si c'est clair :(

Mes questions :

J'ai une formation le mois prochain, suis je en droit de la refuser ?

Des kheys ont ils déjà été confrontés à des clauses de dédit formation ? Ont ils été contraint de dédommager leur entreprise en cas de démission après avoir participé à une formation ?

Non, car ton patron a un devoir de responsabilité vis-à-vis de des compétences, si ton patron estime que tu dois acquérir de nouvelles compétences en vue de pouvoir manipuler de nouveaux outils important alors oui, tu es forcé d'accepter cette formation (payé par ton patron)
Après pour ce qui concerne ta close, je comprends que tu vas devoir rembourser à minima les frais de formation engagé pour toi

Le 24 avril 2023 à 23:35:27 :
Non, car ton patron a un devoir de responsabilité vis-à-vis de des compétences, si ton patron estime que tu dois acquérir de nouvelles compétences en vue de pouvoir manipuler de nouveaux outils important alors oui, tu es forcé d'accepter cette formation (payé par ton patron)

C'est imparable comme clause :(

Le 24 avril 2023 à 23:37:11 :
Après pour ce qui concerne ta close, je comprends que tu vas devoir rembourser à minima les frais de formation engagé pour toi

Sur mon contrat il est écrit "coût total de la formation" et non individuel.
Cette formation, c'est simplement un intervenant qui vient dans les locaux de l'entreprise et qui nous parle pendant deux jours.

Le 24 avril 2023 à 23:41:46 :

Le 24 avril 2023 à 23:37:11 :
Après pour ce qui concerne ta close, je comprends que tu vas devoir rembourser à minima les frais de formation engagé pour toi

Sur mon contrat il est écrit "coût total de la formation" et non individuel.
Cette formation, c'est simplement un intervenant qui vient dans les locaux de l'entreprise et qui nous parle pendant deux jours.

Les formations coûtent cher malheureusement

  • 1

Données du topic

Auteur
PascaIentPraud
Date de création
24 avril 2023 à 23:33:00
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 162