Quand je dois faire un effort avant d'avoir une récompense, il y'a deux moi, celui qui va faire l'effort et celui qui va profiter de cet effort.
Comme on ne vit que dans le présent, le passé n'etant plus et le futur n'etait jamais. Moi qui fait l'effort n'aura jamais de récompense. C'est ce faussé qui fait que beaucoup de gens procrastine, ça ne vaut pas le cout quand la recompense n'est pas immediate.
Je passe l'histoire de la domapine et du circuit qui est cassé.
Alors quand la récompense est différée, la solution que j'ai trouvé c'est de partager la recompense avec le moi qui fait l'effort.
Ca vous semble confus ? Je vais vous raconter un exemple.
Quand j'étais au lycée, a la veille des controles pour me mettre a réviser, j'opérais un contrat entre moi du présent et le moi du futur.
Le contrat c'est qu'aujoud'hui je vais déja jouir de la recompense de mon effort (réviser le controle), qui est d'avoir un train de vie élevé, gagner beaucoup d'argent, donc j'imaginais vivre riche, je mangé dans un restaurant gastronomique, je roulé en voiture de collection, belle villa...
A ce moment, vous allez vous dire que c'est de la merde, tout le monde fait ça. Mais non, la scision entre vous et moi est là.
Je ne faisais pas ça gratuitement. La deuxieme partie du contrat c'était que le moi du futur ne pourrait en jouir pleinement de cette récompense comme le plaisir a déja été vécu une fois. Je sacrifie l'intensite du moment futur pour avoir une récompense immédiate a mon effort.
J'ai dans un soucis de vulgarisation dit que j'imaginais cette récompense, mais c'est un abus de langage, en réalité je le vivais, peut etre que c'est moi du présent qui prenait le controle des sensations du moi du futur, ou plutot est ce les sensations du futur qui venait au présent ? La chose a retenir c'est que cette récompense est réelle, plus forte qu'une reverie, plus forte qu'un souvenir passé.
C'est le contrat. Note: j'ai fait mes meilleures branlettes avec ces contrats.