[PAVE] L'enfer de l'usine
- 1
Se lever à 4h du matin, une heure tellement pas naturelle pour arracher son corps du lit, se lever en ayant envie de crever, choper son vieux sac de merde qu'on lave jamais et y jeter des biscuits avec supplice car sur le moment on ne sait rien avaler, même si on sait qu'à 8h on crèvera la dalle..
Le trajet en voiture qui dure 10 minutes mais qu'on souhaiterait qu'il ne termine jamais, pour ne jamais arriver dans cette usine, où l'ennui, l'austérité et la cadence nous attendent..
Les mêmes odeurs de nettoyant à la pêche dans les vestiaires, les mêmes collègues avec les mêmes gueules mal réveillées qui te sortent les mêmes phrases chaque jour.. "Ca va ? Comme un lundi !"
Tu sais déjà qu'ils tiendront la journée en discutant foot/travaux dans la maison/politique/coût de la vie/voitures, certains semblent avoir accepté leur sort puisqu'ils font des blagues et rigolent dés 6h du matin, comme si un mécanisme de sécurité s'était enclenché dans leur cerveau
En préparation de commandes, dés la prise de poste, tu dois courir pour espérer choper du matériel (machine, casque,..), car évidemment il n'y en a pas assez pour tout le monde, donc tu marches à petit pas comme un canard dans l'escalier qui mène à l'entrepôt, vu que tu es au milieu de 50 personnes qui feront la même chose que toi.. Si il n'y a plus rien, ils te donneront un casque et un appareil cassés qui trainent dans un fond du tiroir, et qui se pètera la gueule toute la journée car l'attache est tombée. Comme machine, tu en auras une avec des fourches super longues car ce sont celles qui restent, et tu galèreras à manoeuvrer toute la journée
Le superviseur allume les machines, et là le vacarme qui servira de bruit de fond toute la journée commence.. Accompagné également de la radio et des cris des collègues (sûrement un autre stratégème de leur cerveau pour protéger leurs facultés mentales), tu enchaineras les mêmes actions et les mêmes mouvements jusqu'à la pause.
La pause, parlons en. Impossible d'avaler quoi que ce soit, ta situation et ton envie de crever te serre l'estomac mais tu avales quand même tes vieux biscuits parce qu'il faut bien manger. Tu vois tes collègues arriver avec leur soupe et un grand sourire, tu te demandes comment ils font pour avoir autant d'insouciance et accepter leur sort ainsi (et ne pas vomir leur soupe)
A midi, tu entends le traditionnel "allez on y retourne !".. Par cette phrase, ils ont sonné la fin de la pause..
Puis jusqu'à 14h, tu réaliseras encore les mêmes mouvements, les mêmes actions. La seule chose qui peut éventuellement te sortir de ta routine, c'est quand tu es convoqué dans les bureaux pour des détails administratifs. Tu traverses les bureaux dans ta tenue de travail et tu sens les regards hautains des gars et des 8/10 qui travaillent dans les bureaux, en mode "qui l'a laissé sortir de sa cage ? Il n'est pas censé venir ici"
Arrivé chez la RH, tu te rends compte qu'elle fait vraiment la distinction entre son monde et le tiens, quand elle commence à te parler comme si tu étais un enfant, et qu'elle t'explique des choses simples en parlant lentement et en insistant sur son articulation. En repartant, tu croises le regard des Chad qui te font bien comprendre qu'ils lèvent les 8/10 du bureau pendant que tu portes des packs de bière et que tu charges des camions
Parfois, tu as le malheur de te faire engueuler ou te faire mettre la pression par un manager qui passe dans l'entrepôt en marchant vite et qui crie comme une hystérique dés qu'il y a un souci. A le voir, tu as l'impression qu'il sauve le monde et t'as juste envie de lui dire "redescends mec, tu travailles dans un entrepôt qui livre du PQ et des briques de lait dans les supermarchés.."
A 14h, tu fais la file à la pointeuse et tu rentres chez toi. Tu comates dans ton salon vu que tu es crevé et tu penses au lendemain, à l'histoire qui va se répéter.. Tu t'endors en pleurant et en rêvant d'une nouvelle vie, tu te détestes et te dit qu'un jour tu monteras ton entreprise et partira de cet entrepôt, mais ça fait 5 ans que tu dis ça. 5 ans que tu te lèves comme un chien chaque jour en te disant que c'est temporaire.5 ans que chaque année, tes collègues (et certainement toi) ont l'air d'avoir vieilli de 5 ans
L'enfer de l'entrepôt les kheys, n'y allez jamais
Go deliveroo dream omg
+ pavé usine
Le 19 avril 2023 à 13:46:19 :
Fallait bosser à l'école ou être un peu plus malin et curieux dans la vie
Parfois ça suffit pas par manque de chance ou par manque d’argent
Toute la journée entendre le bruit des turbines à plein régime, travailler sous -28°c, casser des blocs d'herbes surgelées à longueur de journée ayyaaaa
Le nettoyage des machines AHI AHI AHI AHI AHI AHI AHI
Le 19 avril 2023 à 13:46:19 :
Fallait bosser à l'école ou être un peu plus malin et curieux dans la vie
Malaise.
Le 19 avril 2023 à 22:18:24 EdwardPaisnel a écrit :
Le 19 avril 2023 à 13:46:19 :
Fallait bosser à l'école ou être un peu plus malin et curieux dans la vieMalaise.
This
La période d'apprentissage et de familiarisation avec les machines et les gestes. Du stress, des erreurs, du stress. Ne pas oser demander de l'aide parce-que tu l'as déjà fait l'instant précédent.
La période dorée. Tu es à l'aise avec le matériel et les tâches, tu sais ce qu'il faut faire et comment régler les problèmes qui se présentent. La motivation est à son plus haut niveau. La fierté de faire du bon travail t'habite et ferait presque oublier que tu fais l'équivalent de 3 h de musculation tous les jours sauf le weekend.
La période d'usure. Maintenant que tu connais tout de l'usine, tu commences à trouver le temps long. Les temps morts se multiplient parce-que tu es efficace, et tu sais qu'il vaut mieux attendre plutôt que risquer de se faire confier des tâches ingrates par un chef zélé. On ne court pas derrière les chaînes de production : on les attend. Les gants et les chaussures, les horaires et les pantalons, c'est la routine. Tu finis par réaliser que dans la vie, il y a bien le travail... mais que le plus important c'est un travail, un loisir qui a du sens, une famille, la santé et des amis à la fois.
Le forum ne suffit pas. Bonne chance les kheys en usine. Vous pouvez vivre dignement dans ce milieu si vous avez d'autres choses importantes dans votre vie.
- 1
Données du topic
- Auteur
- AnusAriana
- Date de création
- 19 avril 2023 à 10:49:58
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 13