Topic de Tympole_1 :

[maths] Des profs ont vraiment 6 mois de vacances :ouch:

  • 1

Salut les kheys, parlons d'un cliché célèbre de l'enseignement, ces fainéants de profs et leurs 6 mois de vacances. Les profs vous diront en général que c'est faux, mais regardons cela de plus près. :-)))

Prenons un prof qui a préparé et optimisé ses cours/td/ds les années précédentes (pas forcément faisable dans toutes les matières), disons un prof de maths. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Dans le secondaire, un enseignant a 36 semaines de cours. Si on enlève les jours fériés, les journées banalisées pour x raison, et qu'on rajoute les réunions et les quelques surveillances, on est grosso-modo à 35 semaines.

35 semaines à 5 jours de boulot, c'est 175 jours passés au boulot. Donc 190 jours à la maison, et totalement hors boulot (pour notre prof ici).
Les 6 mois de vacances sont là, le compte est bon :hap:

Mais... CE N'EST PAS FINI ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/1/1610394387-alors-peut-etre-pshop-sans-fond-sticker.png

Supposons maintenant que ce prof est agrégé (15h de cours par semaine), ce qui lui permet plus facilement d'avoir un emploi du temps sur 4 jours.

Dans ce cas on tombe à 35x4 = 140 jours passés au boulot. 210 jours sans travail par an. :ok:

Mais... CE N'EST TOUJOURS PAS FINI !! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622659384-montelfrancebleublancrougeperruquelunettes.png

Supposons maintenant que ce prof agrégé est en prépa, sur une classe de 2e année (MP/PC/PT/..), ou bien qu'il est PRAG (agrégé dans le supérieur) avec une centaine d'heures de cours magistraux et un emploi du temps ok.

Dans ce cas notre dit prof aura 11-12 heures de cours par semaine, qu'il pourra regrouper sur 3 jours (si emploi du temps un peu malléable).
De plus, dans ces situations notre prof n'a plus que 30 semaines de cours.

On arrive donc à 30x3 = 90 jours passés au boulot, pour 275 jours de repos bien mérité à la maison. :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/2/1637675955-profeducationgolem.png

J'aurais pu prendre en compte les profs à temps partiel, mais eux sacrifient une portion de leur salaire pour bosser moins, donc c'est différent.

De même, je considère un prof qui cherche à faire son travail. J'exclus les profs qui vont quémander un arrêt à leur médecin au moindre souci et qui le font prolonger jusqu'aux vacances suivantes. Ceux-là tiennent plutôt de la larve égocentrée qu'autre chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596833117-jesus-f-3.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/6/1602304708-dites-des-trucs-gentils-a-magalie.png

Conclusion : Un prof qui est bien organisé et qui a une matière qui se recycle bien, s'il a un poste correct, a 6 mois de congés par an.
Voire bien plus s'il a l'agrégation et un bon/très bon poste. :oui:

Alors qu'attendez-vous ? Beaucoup de capes et d'agrégations sont en manque de candidats, ce qui rend les concours bien moins compétitifs voire moins sélectifs tout court. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820539-picsart-03-06-06-09-00.jpg

OK mais faut aller 10 ans dans des zoos avant de pouvoir retourner dans sa région :hap: tu oublies cela célestin :hap:
Ah je croyais qu'ils aimaient les enfants moi :hap:

Le 01 mai 2023 à 14:17:16 :
OK mais faut aller 10 ans dans des zoos avant de pouvoir retourner dans sa région :hap: tu oublies cela célestin :hap:

Ah ben pour le secondaire oui, voire plus.
Enfin sauf si t'es dans le supérieur où là la mobilité est différente.
Mais cela ne touche pas au nombre de jours que tu passes au bahut :hap:

Le métier est en pénurie car les salaires sont trop faibles.

J'ai 10 ans d'expérience et mon salaire à sec sera de 2200€ supernets en septembre prochain.

C'est ridicule.

Heureusement, j'ai touché 20,000€ de primes en 3 ans, sans quoi ça serait la misère.

Tant que les émoluments seront aussi bas, le métier sera boudé. Les élèves sont de plus en plus chiants et les tâches administratives de plus en plus lourdes aussi...

j'aimerai être prof mais je suis terrifié par l'idée de rater les études

je retiens pas les bouquins que je lis, j'aime la lecture puis hop ça disparaît de ma tête
j'espère qu'en lettres classiques/modernes j'aurai pas de souci

Le 02 mai 2023 à 06:12:52 :
Le métier est en pénurie car les salaires sont trop faibles.

J'ai 10 ans d'expérience et mon salaire à sec sera de 2200€ supernets en septembre prochain.

C'est ridicule.

Heureusement, j'ai touché 20,000€ de primes en 3 ans, sans quoi ça serait la misère.

Tant que les émoluments seront aussi bas, le métier sera boudé. Les élèves sont de plus en plus chiants et les tâches administratives de plus en plus lourdes aussi...

Hors de la région parisienne, agrégé, c'est une situation potable. T'es pas classe supérieure, mais dans la classe moyenne. T'es sur un emploi moyennement rémunéré.

Si tu inclus tes primes dans le salaire, t'as de quoi mettre de côté.
Je vois plutôt le métier de prof actuel comme un petit métier, genre employé de bureau.

Le concours de recrutement est difficile si tu veux des conditions potables, mais après ça tu peux te dégager de bons moments.

Bien sûr que les gosses actuels c'est une horreur et qu'ils sont plus ou moins infâmes et limités culturellement/intellectuellement, mais si tu te détaches du côté mission/intérêt des élèves (comme moults personnels de direction, inspecteurs, chargés de mission,...) cela en fait un travail un peu nul (comme employé en centre d'appel).

On veut gèrer les profs avec les mêmes grandes idées qu'à France Télécom. Grand bien leur fasse à l'EN, mais si tu prends les choses à contrepied pour penser à ton temps libre tu as des situations où tu mets bien voire extrêmement bien. :hap:

Le collègue qui n'a cours que sur ~90 jours, il est souvent indisponible pour telle ou telle réunion peu utile car "je serai à xx pour 3 jours". S'il n'est pas là les choses se font sans lui et la tambouille managériale avance inexorablement. :oui:

Bah ils sont pas prof de math pour rien ils avaient calculé leur coup
L’OP qui oublie :
_ l’absentéisme :)
_ les voyages scolaires :)
Mon prof de maths de lycee nous faisait just recopier les cours trouvés en ligne qu’il projetait sur le tableau :rire: si a coté il avait tout ce temps libre en plus
J'ai enseigné 2 ans : la correction de copies c'est extrêmement chronophage en tout cas si tu veux bien faire ton métier, et une copie ça ne se corrige pas dans le RER : ce n'est vraiment pas professionnel. Après j'ai basculé en entreprise, tu fais plus d'heures, certes, mais le soir tu es tranquille et tu peux partir en vacances qd tu le souhaites. Prof c'est un métier qui est de moins en moins intéressant surtout avec les outils actuels, mettre son cul sur une chaise c'est pas efficace et les jeunes se font de plus en plus chier.
C'est bizarre c'est le métier de rêve mais personne veut le faire
  • 1

Données du topic

Auteur
Tympole_1
Date de création
1 mai 2023 à 07:08:08
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 303