Topic de Quoicouflop :

Faire reconnaitre son savoir sans diplômes ?

C'est possible :question:

Étant quelqu'un de très passionné, j'ai pu acquérir pas mal de connaissances dans un domaine universitaire et je suis maintenant à peu près certain d'avoir un niveau M2. J'aimerais beaucoup valoriser ces compétences, mais rien ne semble exister pour cela. Les diplômes universitaires n'existent pas en candidats libres et la VAE est réservée aux professionnels... Connaissez-vous une solution ? J'avais pensé à passer un CAPES ou une Agrégation, abandonner mon taff pour enseigner au moins quelques années pour essayer d'obtenir une VAE, mais c'est long et ça pourrait ne pas aboutir :-(

Le 18 avril 2023 à 20:30:08 :
t'as quel âge l'OP ?

J'approche de la trentaine et j'ai un emploi ce qui rend compliqué un éventuel lancement dans 5 ans d'études dans le seul but de valider des partiels semestres après semestres. Je ne veux pas être étudiant, surtout aussi longtemps, mais seulement trouver un moyen de faire valider mes acquis.

Le seul moyen est d'avoir de grandes réalisations derrière soi, qui parlent d'elles-mêmes.
Ben voyons :rire:
"gneu gneu je suis M2 autodidacte" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482278978-57632541.jpg
Le fameux génie qui a tout appris par internet
Tu peux faire une VAE en valorisant ton expérience pro, mais ce sera dans un domaine d'études en lien avec ton travail. Si t'es ouvrier à l'usine, y'a pas trop de domaines qui s'ouvrent à toi en VAE.
Sinon non, on ne peut pas faire reconnaitre des diplomes comme ça, sinon AntoineForum aurait 47 diplomes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Le 18 avril 2023 à 20:37:32 :
Le fameux génie qui a tout appris par internet

Franchement quand tu vois certains cours de fac qui sont des exposés et des récitations des concepts, tu te dis que tu aurais pu apprendre toi-même

Le 18 avril 2023 à 20:36:21 :
Le seul moyen est d'avoir de grandes réalisations derrière soi, qui parlent d'elles-mêmes.

Il y a des secteurs qui le permettent (l'informatique par exemple), mais malheureusement pas le mien. En outre, si je pense avoir un certain niveau, je ne pense pas être un génie dans le domaine loin de là. Tout a l'air bloqué lorsque l'on veut valoriser des connaissances acquises en autodidacte.

Pas possible de s'inscrire en "cours du soir" type CNED, etc. Un truc ou tu passes les U.E. à ton rythme ? En général c'est pour passer un bac+5 sur plusieurs années de plus que la normale mais peut-être que tu peux farmer les U.E. en sens inverse et valider le diplôme en 1/2 ans..?
Moi c'est l'inverse. M2 mais 0 savoir. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 18 avril 2023 à 20:36:43 :
Ben voyons :rire:
"gneu gneu je suis M2 autodidacte" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482278978-57632541.jpg

Le 18 avril 2023 à 20:37:32 :
Le fameux génie qui a tout appris par internet

Désolé si j'ai éveillé quelques frustrations, ce n'était pas mon but. Je suis très loin d'être un génie, simplement un passionné. ça fait des années que j'apprends des cours sur des manuels pour étudiants de licence à M2 qui reprennent le programme universitaires et que je m'entraine (peut-être plus sérieusement que certains étudiants d'ailleurs). Aujourd'hui je maitrise le programme, je pense être capable de réussir les partiels de L1 à M2 et de produire un mémoire, rien d'insurmontable ou de "génie" puisque des milliers d'étudiants le font chaque année. Le problème c'est qu'il n'y a pas la possibilité de passer l'équivalent de 10 semestres de partiels en un seul examen et de réaliser un mémoire en candidat libre. Je cherche juste un moyen de faire reconnaitre mes acquis sans avoir à faire du tourisme universitaire pendant 5 ans entre des partiels, ce que de toute façon je ne peux pas me permettre puisque je taff.

Le 18 avril 2023 à 20:38:36 :
Tu peux faire une VAE en valorisant ton expérience pro, mais ce sera dans un domaine d'études en lien avec ton travail. Si t'es ouvrier à l'usine, y'a pas trop de domaines qui s'ouvrent à toi en VAE.
Sinon non, on ne peut pas faire reconnaitre des diplomes comme ça, sinon AntoineForum aurait 47 diplomes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Mon secteur pro est vraiment super éloigné de ce domaine, le seul moyen d'obtenir éventuellement une VAE serait de passer par quelques années d'enseignement et donc par une Agreg ou a minima un CAPES, puisque sans diplôme dans le domaine je ne peux même pas passer contractuel. L'Agrégation sanctionnerait un certain niveau de connaissances et me permettrait surement d'obtenir une inscription dans un M2 en distanciel, mais j'ai peur que le jury (très à l'ancienne sur ce concours) ne soit pas de cet avis. Pour la VAE comme enseignant, elle est hypothétique ce qui m'effraie un peu, d'autant plus que même un poste d'agrégé serait un déclassement professionnel pour moi. Le sacrifice risquerait d'être vain.

En France ? C'est mort.

On est le pays de la paperasse, si t'as pas le document qui prouve que tu sais faire X, ben tu sais pas le faire.

Boomer'ed

Tout dépend de ton niveau d'étude
Si t'as bac +3 ou déjà un bac +5 tu peux entrer en master
Si bac +2 rentrer en bac+3+master,
Le tout en alternance

Ou alors, le plus compliqué mais tu postules dans tous les postes en lien, tu contactes les RH pour expliquer etc

Quel secteur ?

Le 18 avril 2023 à 21:07:26 :
Tout dépend de ton niveau d'étude
Si t'as bac +3 ou déjà un bac +5 tu peux entrer en master
Si bac +2 rentrer en bac+3+master,
Le tout en alternance

Ou alors, le plus compliqué mais tu postules dans tous les postes en lien, tu contactes les RH pour expliquer etc

Quel secteur ?

J'ai BAC+7, mais dans un domaine qui n'a absolument rien à voir. En consultant les sites de différentes universités c'est toujours le même constat : entrée en Master conditionnée à une licence dans le domaine ou suffisamment proche. Pas même une entrée en L2 semble envisageable d'après ces sites (pour l'exemple, entrer en L2 ne m'aiderait pas).
Le domaine en question n'embauche pas sans diplômes, il est vraiment très fermé.

Le 18 avril 2023 à 21:04:35 :
En France ? C'est mort.

On est le pays de la paperasse, si t'as pas le document qui prouve que tu sais faire X, ben tu sais pas le faire.

Boomer'ed

J'avais pensé à passer par des universités étrangères en me disant que peut-être certaines permettent de passer des diplômes en candidat libre, mais il y a la barrière de la langue et de la nationalité.

Le 18 avril 2023 à 20:44:58 :
Pas possible de s'inscrire en "cours du soir" type CNED, etc. Un truc ou tu passes les U.E. à ton rythme ? En général c'est pour passer un bac+5 sur plusieurs années de plus que la normale mais peut-être que tu peux farmer les U.E. en sens inverse et valider le diplôme en 1/2 ans..?

Rien de tel ne semble exister, ça prendrait 25 ans de valider un master à ce rythme hélas.

Conditionner à la licences rien empêche de postuler quand même et de tartiner sur la lettre de motivation
+ Postulé à toute les facs de France il y en a bien une qui acceptera
Rentre directement en contact avec les directeurs de formation :ok:
Et septembre/octobre tu recontactes car certains arrête en cour de route

+ Peut être qu'un forumeur travail dans le dit domaine, donc si tu dis de quoi il s'agit tu peux sûrement avoir une porte d'entrée

Le 18 avril 2023 à 21:56:58 :
Conditionner à la licences rien empêche de postuler quand même et de tartiner sur la lettre de motivation
+ Postulé à toute les facs de France il y en a bien une qui acceptera
Rentre directement en contact avec les directeurs de formation :ok:
Et septembre/octobre tu recontactes car certains arrête en cour de route

+ Peut être qu'un forumeur travail dans le dit domaine, donc si tu dis de quoi il s'agit tu peux sûrement avoir une porte d'entrée

Je devrais peut-être préparer l'équivalent d'un mémoire puis l'envoyer à différents responsables de master pour prouver mes connaissances. Si je suis pas trop bête et que ma production tient la route, et si on fait l'effort de la lire, ça pourrait donner envie de faire l'exception. Je m'inquiète un peu tout de même sur la partie effort de lire le taff envoyé par un random sans qualifications alors que certains chercheurs ne lisent même pas vraiment les mémoires pour lesquels ils sont jury.

Données du topic

Auteur
Quoicouflop
Date de création
18 avril 2023 à 13:59:13
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 93