Topic de CernesOsseuses :

Topic supp je réponds ici

• 1

Un khey je ne sais plus lequel m'a renvoyé vers ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinque_viae

Ma réponse :

La voie par le mouvement :d) Le problème de ce raisonnement c'est de confondre la nécessité de cause première avec la conception religieuse d'un dieu. Une cause primaire à tous les évènements du monde pourrait très bien n'être qu'une substance sans intelligence ni conscience ni volonté qui n'a que pour propriété d'exister et de créer( ou même pas, cette substance pourrait être l'univers lui même dont la seule propriété est de se subdiviser et se transformer, donc pas de création sorti du néant). Mais aussi, la nécessité de cause première à l'univers omet les possibilités alternatives comme celle d'une boucle temporelle sans début ni fin, l'univers se répétant à l'infini de sa naissance à sa mort, sa mort engendrant sa renaissance et ainsi de suite. Ce qu'il faut comprendre c'est que nous sommes conditionnés par notre environnement de naissance( la Terre) à une causalité à l'échelle macroscopique, que la physique de Newton suffit à expliquer. Or, comme on le voit en physique quantique l'échelle change les règles apparentes, notre intuition et notre logique ne fonctionne plus et on doit faire confiance aux mathématiques.

Cet argument est insuffisant. Même chose pour la voie par la causalité efficiente.

Causalité contingente même chose + l'ignorance de l'époque aide pour cet argument aussi.

La voie par les degrés des êtres est naïve et mélange trop de choses sans apporter de concret au raisonnement. L'époque.

La voie par l'ordre du monde est la plus naïve et irrationnelle de toutes et encore une fois l'ignorance de cette époque y est pour beaucoup.

+ "Les arguments de Thomas d'Aquin sont critiqués par, entre autres, les philosophes David Hume et Emmanuel Kant4. Pour sa part, Richard Swinburne estime que, globalement, les Quinque viae sont sensées mais, prises séparément, reposent sur une argumentation faible5. "

Le 23 avril 2023 à 17:17:32 :
Résumé ou DDB

Je réponds à des arguments sur l'existence de Dieu qu'un khey m'a donné sur un topic qui s'est fait 410.

• 1

Données du topic

Auteur
CernesOsseuses
Date de création
23 avril 2023 à 17:16:57
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 141