Balzac à propos de "Quoicoubeh"
A propos des expressions débiles "à la mode" en général.
Les pensionnaires, internes et externes, arrivèrent les uns après les autres, en se souhaitant mutuellement le bonjour, et se disant de ces riens qui constituent, chez certaines classes parisiennes, un esprit drôlatique dans lequel la bêtise entre comme élément principal, et dont le mérite consiste particulièrement dans le geste ou la prononciation. Cette espèce d’argot varie continuellement. La plaisanterie qui en est le principe n’a jamais un mois d’existence. Un événement politique, un procès en cour d’assises, une chanson des rues, les farces d’un acteur, tout sert à entretenir ce jeu d’esprit qui consiste surtout à prendre les idées et les mots comme des volants, et à se les renvoyer sur des raquettes.
Ta réac'Balzac ?
Le 19 avril 2023 à 17:39:33 :
C'est un peu comme si on inventait des noms qui faisaient mythologique du genre "Aelys" "Oroxia" pour se moquer de l'onomastique des noms d'entreprises françaises depuis les années 70, ce serait plus une réaction que quelque-chose d'auto-suscité.
Ou par exemplent ajouter des "ent" à des endroits impromptus pour se moquer d'une part des idiots qui ne comprennent rien aux règles des pluriels et d'autre part par auto-dérision pour la langue française et ses trop nombreuses lettres non prononcées ?
Le 19 avril 2023 à 17:36:05 :
Visionnaire comme sur plein de sujets ce Balzac.
Cecient nonobstant.
Le 19 avril 2023 à 17:36:54 :
Les "-orama" servait au contraire à ironiser sur l'abus du suffixe et ne venaient pas d'un trou subsaharien il me semble.
Possible, mais ce passage concerne toutes les expressions qui sont à la mode quelques mois puis disparaissent, pas uniquement les -orama dont il est question ensuite.
Based Honoré comme d'hab ça change pas.
Il a jamais rien dit de fou d'ailleurs le pépère : mais c'était un observateur comme il n'y en a pas eu d'autres en litté fr.
Le 19 avril 2023 à 17:45:24 :
Le 19 avril 2023 à 17:39:33 :
C'est un peu comme si on inventait des noms qui faisaient mythologique du genre "Aelys" "Oroxia" pour se moquer de l'onomastique des noms d'entreprises françaises depuis les années 70, ce serait plus une réaction que quelque-chose d'auto-suscité.Ou par exemplent ajouter des "ent" à des endroits impromptus pour se moquer d'une part des idiots qui ne comprennent rien aux règles des pluriels et d'autre part par auto-dérision pour la langue française et ses trop nombreuses lettres non prononcées ?
C posibl
Le 19 avril 2023 à 17:47:04 :
Based Honoré comme d'hab ça change pas.Il a jamais rien dit de fou d'ailleurs le pépère : mais c'était un observateur comme il n'y en a pas eu d'autres en litté fr.
En effet
C'est toujours agréable de lire quelqu'un qui décrit si bien toutes les petites tares de l'esprit qui, manifestement, ne datent pas d'hier
-Ah ! ah ! voici une fameuse soupeaurama, dit Poiret en voyant Christophe qui entrait en tenant respectueusement le potage.
-Pardonnez-moi, monsieur, dit madame Vauquer, c’est une soupe aux choux.
Tous les jeunes gens éclatèrent de rire.
-Enfoncé, Poiret !
-Poirrrrrette enfoncé !
-Marquez deux points à maman Vauquer, dit Vautrin.
Bordelent, le délire "cassé" avant l'heure ahient
On est d'accord que madame Vauquer n'avait pas à dire ça ?
Poiret qui se fait ATOMISER par le first
Dans une petite ville de province, un groupe de jeunes gens se réunissait souvent pour s'amuser et échanger des plaisanteries. Leur réunion avait lieu dans une modeste auberge, dont la salle commune était éclairée par de grosses chandelles posées sur des candélabres de cuivre. Les jeunes gens étaient installés autour d'une table recouverte d'une nappe blanche, sur laquelle étaient disposées des carafes de vin et des assiettes de fromage. L'air était empli de fumée de tabac et d'un brouhaha joyeux.
Parmi eux se trouvait un certain Lucien, un jeune homme de bonne famille, qui avait une réputation d'esprit vif et d'orateur habile. Il était le maître du jeu et s'amusait à lancer des phrases alambiquées, comme pour défier ses amis de trouver leur sens. Les autres joueurs, pour leur part, rivalisaient d'ingéniosité pour répondre avec l'expression tant attendue : "quoicoubeh !".
La soirée avançait, et les joueurs devenaient de plus en plus bruyants, se lançant des regards complices et des sourires entendus. Le jeu de mots avait atteint son paroxysme, et chacun se réjouissait de la bonne humeur qui régnait dans la salle. Les chandelles brûlaient lentement, répandant une lueur tamisée qui donnait aux visages une teinte dorée.
Finalement, la partie s'acheva dans un éclat de rire général. Les jeunes gens se levèrent de table, se serrèrent la main et se promirent de se retrouver bientôt pour une nouvelle soirée de jeux et de plaisanteries. Lucien, pour sa part, savourait sa victoire avec une satisfaction non dissimulée, conscient d'avoir remporté une nouvelle bataille d'esprit.
Il avait l'air bien casse couilles
Ceux qui le suce parce que c'est Balzac
Le 19 avril 2023 à 17:53:09 :
Il avait l'air bien casse couillesCeux qui le suce parce que c'est Balzac
c'est ce que je me suis dit en lisant l'extrait, il écrit pour être lu ou pour se branler?
Le 19 avril 2023 à 17:57:16 :
Titre du livre pour chaque citation ? Ça m'intéresse
Les deux sont à quelques pages d'écart dans "Le Père Goriot"
Le 19 avril 2023 à 17:36:54 :
Les "-orama" servait au contraire à ironiser sur l'abus du suffixe et ne venaient pas d'un trou subsaharien il me semble.
Quoicoubeh non plus ne vient pas d'un "trou subsaharien"
Le 19 avril 2023 à 18:09:48 :
Le 19 avril 2023 à 17:36:54 :
Les "-orama" servait au contraire à ironiser sur l'abus du suffixe et ne venaient pas d'un trou subsaharien il me semble.Quoicoubeh non plus ne vient pas d'un "trou subsaharien"
Bah si... Non ?
Le 19 avril 2023 à 18:13:04 :
Le 19 avril 2023 à 18:09:48 :
Le 19 avril 2023 à 17:36:54 :
Les "-orama" servait au contraire à ironiser sur l'abus du suffixe et ne venaient pas d'un trou subsaharien il me semble.Quoicoubeh non plus ne vient pas d'un "trou subsaharien"
Bah si... Non ?
C'est un français qui l'a popularisé
Données du topic
- Auteur
- MascaraCoulant2
- Date de création
- 19 avril 2023 à 17:34:39
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26