Topic de mastumi :

Histoire/nouvelle fantastique (écriture)

  • 1

Dans une ville du Royaume d'Angleterre, un vieil homme, courbé, portant une coule grise et muni d'une sacoche, marchait lentement dans les rues pavées. Son visage ridé témoignait de nombreuses années de vie et d'expérience, ses yeux perçants semblaient scruter attentivement tout ce qui l'entourait. Cependant, cet environnement lui paraissait trop agité, si peu familier, lui ayant pour habitude d’être solitaire et de se recueillir en silence pour penser et prier. Un évènement isolé venait frapper ce faubourg situé près du pays du dragon rouge. C’était au temps d’une bataille pas si lointaine, le sang s’est répandu dans ces plaines vertes et ces montagnes. Armé de son épée et sa couronne, celui qu’on appelle Edouard Ier s’est battu, sa foi était grande et a triomphée sur ces barbares. Que ce soient les femmes, les hommes ou les enfants, personne n’était épargné par cette agitation.

Ce ne fut que lorsqu’un crieur public clama : « Oyez Oyez ! Une fille de Satan mise à mort, le feu purifiera son âme souillée par la marque du malin. Venez assister à la mort de celle responsable de vos malheurs ! » que le moine comprit la raison de cet émoi. Il se dirigea vers l’endroit où se préparait la purification de la fille du malin.

Une femme aux cheveux longs, gras, couverts de boue et ligoté. Elle avança vers sa mort, résignée, baissant la tête.

- Brûlez-la ! elle a tué mes moutons.

- Elle est responsable de la mort de ma fille !

- C’est elle qui a empoisonné l’eau du puit !

- Tu as noyé mon frère et mon bébé de huit mois !

- Je l’ai vue, elle a mangé ses victimes !

Un Noble se racla la gorge et dit : « Agnès, fille de Charles, coupable de sorcellerie. Dans sa maison, elle avait caché des os, des os d’enfants pour se nourrir de leur sang. »

On l’attacha et sans qu’elle puisse dire un mot un homme muni d’une torche enflamma la structure et le vieillard regarda en silence, sans réagir à ce spectacle.

Le soir venu, une fois le feu éteint, il continua sa route puis fit halte dans une auberge.

- Qu’est-ce que vous venez faire dans ce trou à rats ?

Il répondit humblement qu’il était à la recherche d’une aventure et saisit l’occasion pour questionner la serveuse à propos de rumeurs sur d’étranges phénomènes. Elle reprit son souffle avant de dire : « Monsieur, si cela peut satisfaire votre curiosité. Chaque nuit dans cette auberge, tard dans la nuit, un étrange bruit se produit. Ce bruit est sourd et aigu à la fois. Je vous laisse réfléchir. Votre nom ? Excusez-moi de ne pas avoir demandé plus tôt. »

« John » répondit-il lui retournant la question.

« C’est gentil de votre part. Je me nomme Elizabeth. Enchantée ! »

« Elizabeth, joli prénom. Je verrai si cette rumeur est vraie à la nuit tombée. »

Avant de manger le ragoût de légumes que lui avait servi Elizabeth, il dit : « Amen » et le dévora en un temps record. L’auberge était encore pleine, les cris fusaient, avec une forte odeur de bière. Il se leva pour monter à l’étage. Lors de son arrivée, on lui avait donné la clé de sa chambre. Il ouvrit la porte. Une pièce se dévoila à lui, elle n’était pas très grande. John pouvait observer la rue de sa fenêtre. Il passa de justesse, le lit était presque au niveau de la porte. C’est alors qu’il posa sa sacoche dans un coin de la pièce et s’endormit.

Exactement comme Elizabeth le lui avait prédit, un bruit soudain se fit entendre à minuit pile. Il se leva rapidement et prit la lanterne qu’on lui avait fourni. Il jeta un d’œil dehors, personne. Le couloir était sombre, la seule source de lumière provenait de sa lanterne. Il descendit lentement les marches, une par une. A sa grande surprise, il découvrit un enfant les bras pleins de pains, de pommes et de poires. Le vieillard lui dit de ne pas bouger. Le garçon n’obéit pas et bouscula John qui tomba. Le temps qu’il puisse se relever, l’enfant avait déjà pris la fuite. Un homme s’empressa de descendre les escaliers, et s’exclama : - Que s’est-il passé ? t’as entendu ce bruit ? Je suppose sinon vous ne seriez pas là. Moine, votre nom ? dit-il en ramassant la lanterne qui éclairait enfin son visage barbu.

- John et vous ?

- Emerys

- J’ai trouvé un enfant volant de la nourriture mais cela n’explique pas ce bruit si étrange. Sans vouloir, vous offenser, vous n’êtes pas du coin ?

- C’était donc un enfant. Je viens du Pays de Galles, je vends des vêtements pour cet été. De quel monastère viens-tu ? Pourquoi tu te déplaces ? Ce n’est pas facile de se déplacer, les brigands rodent. Vous, les moines, vous ne quittez jamais votre monastère. Pourquoi l’as-tu fait ?

-Vous ne me croirez sans doute jamais, surtout quelqu’un à la fin de sa vie mais je suis à la recherche d’une aventure, quelque chose de nouveau, une découverte. Je viens d’un vieux monastère, loin de tout, vieux. Les murs s’écroulent, l’eau s’infiltre, nous ne sommes pas très riches.

- Une aventure ? C’est une blague ? Seuls les jeunes et braves gens partent à l’aventure, pas un vieillard, en particulier un moine. Je pense qu’on vous a frappé trop fort ou que vous avez consommé beaucoup de bière. Au lit, il te faudra te lever pour prime.

Il remonta se coucher, il trouva le sommeil quelques minutes plus tard. Quand il se réveilla, le soleil était haut dans le ciel. John reprit sa sacoche et partit manger son petit déjeuner. Il fut reçu par une autre serveuse, il ne lui demanda pas son nom, encore perturbé par la nuit dernière. « Amen » fit-il avant de manger son pain.

- Oh hé ! Oh hé ! le vieux, c’est moi, Emerys. Vous allez bien ? fit-il en s’asseyant.

- Bonjour, n’oubliez pas de prier dieu avant de manger.

- Vous êtes ennuyeux, profitez de la vie, fit-il en dévorant le pain à pleines dents.

- C’est grâce à Dieu que vous pouvez manger ce pain. Je pars, passez une bonne journée et faites fortune.

Une fois terminé, il partit de l’auberge et reprit son périple. Cette fois, il quitta la ville pour de bon.

La ville était entourée par une forêt. Il randonna durant de nombreuses heures, tout en faisant des pauses indispensables vu son grand âge. Heureusement, il y avait un chemin pour se repérer mais la forêt était dense. Sous aucun prétexte, il ne devait quitter le sentier. Il fit une nouvelle pause pour déguster un morceau de fromage. La nuit tombait alors qu’il était toujours au plus profond de la forêt. Entre les cimes, le ciel était magnifique, dégagé. On pouvait voir des milliers d’étoiles. La pleine lune éclairait le sentier. Observant ce spectacle de la nature des heures durant, il ne se rendit pas compte que c’était déjà l’aube. Le rouge éclatant éclairait la forêt. Il continua son voyage en quête d’aventure. Deux jours plus tard, entre la pluie et le beau temps, son voyage arriva à son terme d’une manière inattendue.

Le 28 avril 2023 à 15:55:45 :
Up

Je ne pense pas que tu auras beaucoup de succès ici, tu devrais plutôt aller sur des forums d'écrivains amateurs. Je vais essayer de lire ton texte nonobstant.
  • 1

Données du topic

Auteur
mastumi
Date de création
28 avril 2023 à 14:59:27
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 290