[Info] Un bon CV juste avec des certifs, possible ?
- 1
J'ai repris les études, mais étant prolo, le cumul job (de merde) + études (de merde, à la fac avec 70% des cours inutiles) me fait péter les plombs.
De plus, la licence pro n'existant plus, je suis obligé d'aller jusqu'au Bac+5 pour un truc qui vaut la peine (j'ai 26 ans).
Je suis en train de passer mon CCNA, et franchement j'apprends bcp mieux et vite en autonomie qu'à la fac (enfin + vite surtout).
Du coup, pensez-vous qu'il est possible de se faire un bon CV juste avec certifs + projets perso ?
Sachant que je compte bosser dans le réseau/système pour éventuellement bifurquer vers la cybersécu
Mon idée
1. Je valide mon CCNA, je me perfectionne dans un langage de prog (au hasard, Python) que je "valide" via une certif et/ou des projets perso (un petit github ou quoi)
2. Je go ESN pour me faire une première expérience (quitte à faire un truc de tech un peu bidon).
3. Je passe des certifications + élevées (Cisco CCNP par exemple, ou OSCP) pour monter en gamme.
ça vous semble réaliste ? ou alors y'a vraiment que les diplômes qui comptent dans ce pays ?
J'en peux plus de la fac, des cours bidons de JAVA, de l'apprentissage infect du SQL, etc.
C'est pas un problème de performance, j'ai de très bonnes notes et je bosse bien, mais ça me déprime vraiment de pas aller à mon rythme et de subir ça pendant encore 3-4 ans
Je me suis déjà fait covided mon ancien taf en 2020 donc j'ai aussi un peu la haine contre le monde du travail et le système scolaire
Le 21 avril 2023 à 13:22:59 :
Passe quand même ton master car si par chance t'es accepté dans une ESN sans master (ce qui semble compliqué car les clients veulent des gens diplômés même si ça veut rien dire), tu vas chialer quand ton collègue qui branle rien aura 3x plus que toi 3 ans plus tard.
Les ESN ne proposent pas aussi des jobs BAC+2-3 genre technicien réseau/administrateur système ?
Le 21 avril 2023 à 13:25:26 :
Passe quand même ton master car si par chance t'es accepté dans une ESN sans master (ce qui semble compliqué car les clients veulent des gens diplômés même si ça veut rien dire), tu vas chialer quand ton collègue qui branle rien aura 3x plus que toi 3 ans plus tard.Les ESN ne proposent pas aussi des jobs BAC+2-3 genre technicien réseau/administrateur système ?
Franchement passe ton master. Tu le regretteras certainement plus tard si tu le fais pas.
J'en connais qui se sont formés sur internet, ils sont bons mais ils sont pas dans la priorité quand il s'agit d'augmentations ou de nouvelles responsabilités.
Le 21 avril 2023 à 13:27:06 :
Le 21 avril 2023 à 13:25:26 :
Passe quand même ton master car si par chance t'es accepté dans une ESN sans master (ce qui semble compliqué car les clients veulent des gens diplômés même si ça veut rien dire), tu vas chialer quand ton collègue qui branle rien aura 3x plus que toi 3 ans plus tard.Les ESN ne proposent pas aussi des jobs BAC+2-3 genre technicien réseau/administrateur système ?
Franchement passe ton master. Tu le regretteras certainement plus tard si tu le fais pas.
J'en connais qui se sont formés sur internet, ils sont bons mais ils sont pas dans la priorité quand il s'agit d'augmentations ou de nouvelles responsabilités.
Arf
Je sais bien, mais bon, la FAC ça me gave vraiment.
Après si y'a pas de solutions alternatives je m'y résignerait.
Je n'ai strictement rien appliqué de ce que j'ai appris à l'école, mais je suis bien content d'avoir un M2.
Par contre si tu te formes en parallèle avec ton master avec les certifs, là tu passes en haut du panier.
Et c'est peu probable qu'une esn accepte de financer ça pour un poste de "tech un peu bidon", ou alors ça va te prendre de longues années.
Je suis d'accord avec mes vdd, termine ton master.
Le 21 avril 2023 à 13:29:59 :
Je n'ai strictement rien appliqué de ce que j'ai appris à l'école, mais je suis bien content d'avoir un M2.Par contre si tu te formes en parallèle avec ton master avec les certifs, là tu passes en haut du panier.
non mais c'est un truc à devenir zinzin, tu te coltines 5 ans sur les bancs de la fac pour appliquer 10% à tout casser de ce que t'as appris ensuite
Sur mon CCNA je revis, j'ai l'impression que chaque chapitre a une importance et plusieurs applications concrètes dans le monde de l'entreprise, là où en L2 info il a fallu 3 CM de base de données avant de commencer à faire une simple recherche
Le 21 avril 2023 à 13:36:07 :
Les certif Microsoft, cisco etc. Ça coûte cher.
Et c'est peu probable qu'une esn accepte de financer ça pour un poste de "tech un peu bidon", ou alors ça va te prendre de longues années.
Je suis d'accord avec mes vdd, termine ton master.
yes je comprends
je suis en L2
Le but c'est justement d'arriver déjà formé avec un bagage.
- 1
Données du topic
- Auteur
- NeilPeart
- Date de création
- 21 avril 2023 à 13:14:55
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15