Topic de Rantanplan09 :

Les classes sociales ça se joue à pas grand-chose

Supprimé
  • 1

Une année détermine votre vie professionnelle

A une année d'études près (pas une vraie année, seulement 9 mois en réalité), vous serez cadre ou employé

La majorité si ce n'est la totalité des offres de cadres débutent à bac+4

Avec un Bac+4 et un peu d'expérience durant vos études, quelques stages, un TOEIC, et de la motivation, vous pouvez tout à fait prétendre à un bon job avec salaire honnête, responsabilités et possible évolution dans une banque ou une entreprise.

Avec un Bac+3 et les mêmes qualités, vous pouvez seulement prétendre à être employé ou secrétaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Ne venez pas me dire le contraire : même un cadre mal payé a un statut social plus élevé qu'un employé.
Il a peut-être plus de contraintes, plus de stress, mais il fait partie d'une autre classe sociale.

La classe sociale n'est pas uniquement déterminée par le revenu. Il y a le comportement, le langage, la culture...

En entreprise, les employés restent avec les employés, les cadres avec les cadres. C'est une norme sociale implicite mais systématiquement respectée.

Untel avec un Bac+4 sera cadre, payé au forfait jour, invité à des réunions, sollicité pour son expertise. Il délivrera des analyses, portera éventuellement un costume et une cravate. Il occupera un poste à valeur intellectuelle ajoutée, sera autonome, managera éventuellement une équipe.
Il aura des loisirs de cadre : voyages, golf
Son entourage le plaindra car il travaille trop https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532619730-wolfofwallstreet2-jpg-crop-promo-mediumlarge.png

Le bac+3, lui, est employé lambda.
Il sera french dreamer, habite un pavillon. Il fait sa tâche, est constamment évalué, personne n'attend de lui qu'il évolue, son absence de diplôme de type Master lui interdit la plupart des postes
Il a des loisirs de CSP- : regarder le foot, glander devant la télé

Le 20 avril 2023 à 09:41:11 :
La classe sociale n'est pas uniquement déterminée par le revenu. Il y a le comportement, le langage, la culture...

C'est justement l'objet de mon propos : un bac+3 (ou moins) n'aura pas les mêmes loisirs, les mêmes codes, les mêmes amis, les mêmes femmes, les mêmes perspectives qu'un bac+4 (et plus) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/4/1632391265-risitas-costume-main-lunette-soleil-zoom.png

C'est assez flagrant en entreprise, prêtez-y attention :(

Je le vois dans ma boîte (assurances) : les cadres sont recrutés à partir de bac+4

Eh bien lesdits bac+4 sont tous jeunes mais mieux habillés que les autres, plus "solennels", les gens leur disent bonjour avec un certain respect :(
Ils ont un ordinateur portable perso et un iPhone de fonction, ils font des heures sup pour finir un dossier, ils traitent avec les COMEX, utilisent du jargon de cadre
Ils se font des week-ends "pour décompresser", partent en voyage

Les Bac+3 sont employés, la plupart sont à la même tâche depuis 10 ans, leurs loisirs et centres d'intérêt sont plus "populaires" (sans mépris)

Ça se ressent dès le parking :

Les bac+4 ont accès au parking "direction"
Les bac+5 ont carrément une voiture de fonction
Les bac+3 vont au parking "personnel" de l'autre côté de la rue https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

La classe sociale se joue à ta naissance. Le reste c'est du blabla.

Au restaurant d'entreprise, les bac+4 déjeunent entre eux, ou bien ils vont au vrai restaurant
Leurs sujets de conversation sont plutôt la politique, le dossier chaud du moment, les plans de carrière, les formations

Les bac+3 vont avec les employés
Ça ne se mélange pas, alors que seulement 9 mois d'études séparent ces deux groupes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

L'auteur qui se prend pour Gordon Gekko avec son Bac+4 alors que littéralement tout le monde a un bac+5 aujourd'hui et que ça ne suffit plus pour avoir un bon job

Dans mon service il y a un jeune manager, titulaire d'une maîtrise en droit (donc Master 1) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/1/1610929418-eaf904e2-32a3-435b-8041-1d6d07634d97.png

Il est sympa avec tout le monde et abordable
Il n'a pas fait de M2 car il a été embauché directement à son poste à la fin de son stage de M1
Il compte évoluer en interne
Les directeurs de service lui serrent la main quand ils le croisent. Il gère des dossiers "à forts enjeux", mène des évaluations, définit des je-sais-pas-quoi
Il roule en Audi A3

Les bac+3 quant à eux se comportent comme des employés random, et ils n'ont aucune perspective d'évolution

Le 20 avril 2023 à 09:58:10 :
L'auteur qui se prend pour Gordon Gekko avec son Bac+4 alors que littéralement tout le monde a un bac+5 aujourd'hui et que ça ne suffit plus pour avoir un bon job

Moi j'ai un bac+3 :(
C'est pour ça que je vois la différence

Tout le monde a un bac+5, mais la vraie barre d'admission c'est le bac+4
Un bac+4 avec expériences aux postes d'entrée + TOEIC score élevé + deux-trois formations CPF bien placées a toutes ses chances d'avoir un bon job, surtout aujourd'hui où les entreprises ont de grands besoins de cadres

Avec un bac +4/5 lambda tu fais rien. En France un cadre ça gagne 2500 euros pour 40h de travail voire plus avec des responsabilités, un employé 1800 pour un 35h sans responsabilité. Dans le monde de l'entreprise c'est nul dans les deux cas.

Le 20 avril 2023 à 10:04:49 :
Avec un bac +4/5 lambda tu fais rien. En France un cadre ça gagne 2500 euros pour 40h de travail voire plus avec des responsabilités, un employé 1800 pour un 35h sans responsabilité. Dans le monde de l'entreprise c'est nul dans les deux cas.

Je parle plutôt du statut social :(

Justement en France dans la plupart des cas le statut cadre n'est pas intéressant financièrement, sauf avoir fait une grande école top 10 ou avoir une spécialité de niche.

En revanche en terme de statut social, c'est un gap énorme
Dans une boîte comme la mienne, compagnie d'assurance random, tu vois bien la différence de "manière de vivre" et de considération entre les bac+4/5 et les employés (bac+2, bac+3)

Les deux groupes n'ont pas les mêmes loisirs, les mêmes fréquentation, les mêmes habitudes de consommation
Alors qu'en pratique les différences de salaires ne sont pas énormes

Lol un cadre bac+4 a le meme mode de vie qu'un smicard.
C'est des conneries. En France on donne le statut cadre a n'importe qui ça a complètement perdu sa valeur c'est des dreamer de classe moyenne en pavillon. Avec comme tu dit un iphone et une voiture de fonction
Bientôt la sélection par l’âge ,
Et aussi la sélection par le lieu de naissance \ vie.
  • 1

Données du topic

Auteur
Rantanplan09
Date de création
20 avril 2023 à 09:39:51
Date de suppression
20 avril 2023 à 10:34:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
17