QUI a des PARENTS PAUVRES mais A RÉUSSI à DÉJOUER les PRONOSTICS SOCIAUX
Papa garagiste, mort quand j'avais 17 ans.
Heritage: 140.000 balles de dettes + le garage qui tourne pas.
En réaction Maman qui expérimente medocs+alcool se crame le cerveau donc go HP.
Je deviens chargé de famille pour mon frère et ma sœur. J'arrête l'école, je tente de de redresser le garage, ça marche moyen-moyen.
Je taffe comme un FDP jusqu'a mes 23 ans jusqu'à ce que je n'ai plus besoin d'entretenir la fratrie.
Je prend un mécano, qui consome à peu près tout le bénéfice, avec ce qui reste je réussi à travailler un peu moins, alors je go DAEU, puis Master Sciences de l'ingénieur dans une Fac Eco+.
Je met le garage en franchise, un deuxième mécano + apprenti + de la presta carrosserie et pare-brise pour assurance.
Je go PhD en Allemagne, un truc en meca du solide et vibro-acoustique.
Je reviens me faire exploiter en SS2I en France, je me re-barre en Allemagne, puis Suède, puis je me pose en Belgique pour bosser en frontalier en Allemagne.
Je suis ingé de recherche dans l'industrie du transport, j'ai mis le garage en gérance, sur un malentendu, je preste en plus 2 nuits le WE comme agent de secu dans une tour à Liege.
Je gagne très correctement ma vie.
Ce qui m'a permis d'acheter dans le fond des Ardennes Belges a une epoque ou ca ne valait rien du tout un vieux prieuré reconverti en ferme fortifiée, avec chapelle , cloître, ecurie sur un bout de forêt .
Mère au foyer célibataire dans une cité HLM moisie, le père partie chercher du lait a mes 4 ans , prénom de cassos, note de merde a l'école
Tout me prédestiné a terminé cassos heureusement ma mère est intelligente+ ma bien élever aujourd'hui j'ai 29 ans 0 casiers, CDI, proprio d'une maison dans un quartier calme, femme 7/10
Dans ma fratrie c'est ça aussi, père décédé, mère toxico jamais présente, mais ça s'est bien fini. On a tous eu notre petit bac+5, on a un médecin dans le lot, on vit bien.
Mais bon on avait la chance d'avoir une mère très intelligente et cultivée malgré ses tares.
"moi, parent pauvre mais ingé 50k€/an "
Pareil, et je trouve pas ca dingue.
Je veux dire a leur epoque juste avec le pere qui travaillait tu vivais bien. La avec 50k j'ai l'impression qu'aujourd'hui je pourrais juste faire ce que les peres ouvriers ont fait a l'epoque
Le 20 avril 2023 à 22:48:11 :
Ni l'un, ni l'autre n'est possible.
Mon meilleur pote, fils de parents divorcés, élevé par sa mère aide soignante dans le JURA, est en train de finaliser son diplôme de Notaire à Dauphine
J'ai eu la chance d'avoir du capital culturel en fréquentant des bons établissements scolaires parisiens donc je me considère pas comme un héros pur de la méritocratie (qui n'existe d'ailleurs pas au cas où).
Je tire plus de fierté à avoir fait jeu égal en langues étrangères avec des gosses de riche ayant 2 ans + de séjours linguistiques sans jamais avoir foutu un pied en dehors de la France jusqu'à la vingtaine.
Le 20 avril 2023 à 23:20:39 :
Bordel pcprolo2 respect ton parcours
Merci Khey
Le 20 avril 2023 à 23:25:47 :
Le 20 avril 2023 à 22:48:11 :
Ni l'un, ni l'autre n'est possible.Mon meilleur pote, fils de parents divorcés, élevé par sa mère aide soignante dans le JURA, est en train de finaliser son diplôme de Notaire à Dauphine
Il a de quoi s'acheter une charge ?
Le 20 avril 2023 à 23:26:41 :
Famille monoparentale avec le seul parent à l'ouest, boursier échelon maximum ----> école d'ingé top 1
J'ai eu la chance d'avoir du capital culturel en fréquentant des bons établissements scolaires parisiens donc je me considère pas comme un héros pur de la méritocratie (qui n'existe d'ailleurs pas au cas où).
Je tire plus de fierté à avoir fait jeu égal en langues étrangères avec des gosses de riche ayant 2 ans + de séjours linguistiques sans jamais avoir foutu un pied en dehors de la France jusqu'à la vingtaine.
2 ans ?
Perso 24 ans, parents entrepreneurs qui ont très bien gagné leur vie donc je suis rarement impressionné par la réussite des autres et le prestige académique m'est indifférent.
Sauf que ma situation actuelle est risible: desco, maladie auto-immune...
Hors de question que mes enfants aient un moins bon cadre de vie que celui dont j'ai bénéficié.
Le problème d'avoir des parents qui ont bien réussi c'est de vouloir faire mieux.
mais je compte poursuivre l'ascension
Le 20 avril 2023 à 23:35:51 :
le plus gros de la remontada a été faite par mes grands-parents (from prolo immigrés sans-abri to classe moyenne-moyenne du bas)
mais je compte poursuivre l'ascension
L'ascension sociale était plus fréquente il y a plusieurs décennies
Ceux qui ont réussis à "s'extirper de leur condition sociale"
sont juste des fils des prolo ou des classes moyennes qui ont réussi à trouver leur bullshit job 2,5k/mois tout au plus
oui c'est pas mal du tout
mais pour moi sortir de sa caste sociale c'est pas ça
quand on sait le nombre d'entrepreneur ou buinsess man qui ont trouvé la faille pour générer de très belles sommes en partant de rien
ça dépend de votre définition
je suis plus diplômé que mes parents, dans les faits c'est des personnes dégourdis donc on a juste l'aspect financier du prolétariat qui est présent
Par contre devenir millionnaires en ayant des parents prolo est de l'ordre de l'impossible ou presque. Tu vas forcément me citer des contre-exemples mais ce sont des exceptions tout au plus.
Le 20 avril 2023 à 23:29:11 :
Le 20 avril 2023 à 23:26:41 :
Famille monoparentale avec le seul parent à l'ouest, boursier échelon maximum ----> école d'ingé top 1
Je tire plus de fierté à avoir fait jeu égal en langues étrangères avec des gosses de riche ayant 2 ans + de séjours linguistiques sans jamais avoir foutu un pied en dehors de la France jusqu'à la vingtaine.2 ans ?
qui ont passé au moins 2 ans dans des pays anglo-saxons arrivé au bac (séjours d'été, lycées français à l'étranger, etc)
Le 20 avril 2023 à 23:38:24 :
sont juste des fils des prolo ou des classes moyennes qui ont réussi à trouver leur bullshit job 2,5k/mois tout au plus
oui c'est pas mal du toutmais pour moi sortir de sa caste sociale c'est pas ça
quand on sait le nombre d'entrepreneur ou buinsess man qui ont trouvé la faille pour générer de très belles sommes en partant de rien
Quand tu vois le nombre de gamins de 20 piges qui ont fait fortune grâce à internet.. On vit une époque formidable, il n'a jamais autant été possible de s'extraire de sa condition sociale.
Madame Bovary a été ringardisé, les élites intellectuelles n'existent presque plus, seul le fric compte.
Le 20 avril 2023 à 23:48:57 :
Le 20 avril 2023 à 23:38:24 :
oui c'est pas mal du toutmais pour moi sortir de sa caste sociale c'est pas ça
quand on sait le nombre d'entrepreneur ou buinsess man qui ont trouvé la faille pour générer de très belles sommes en partant de rienQuand tu vois le nombre de gamins de 20 piges qui ont fait fortune grâce à internet.. On vit une époque formidable, il n'a jamais autant été possible de s'extraire de sa condition sociale.
Madame Bovary a été ringardisé, les élites intellectuelles n'existent presque plus, seul le fric compte.
Tu vois les exceptions qui par définition sont plus facilement dans la lumière car ils ont "réussi".
En réalité, toutes les études prouvent qu'il est plus difficile de sortir de sa condition sociale aujourd'hui qu'il y a 50 ans
Données du topic
- Auteur
- Saury
- Date de création
- 20 avril 2023 à 22:47:33
- Nb. messages archivés
- 98
- Nb. messages JVC
- 96